Livres
421 133
Membres
337 290

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbara



Description ajoutée par adeleh 2018-03-02T17:51:20+01:00

Résumé

Jacques Tournier fut le grand ami de Barbara qu'il rencontra à la demande de France Inter en 1965 à Bobino. Il est aussi le premier à avoir écrit un livre sur, avec et autour d'elle. Mathieu Amalric s'est inspiré de son Barbara pour son film avec Jeanne Balibar présenté cette année au Festival de Cannes et qui sortira en salles le 6 septembre. Jacques Tournier en est l'un des personnages.

D'une écriture éblouissante, en chapitres ciselés comme ces bijoux d'argent qu'elle affectionnait, Jacques Tournier dresse un portait formidablement vivant de la dame en noir. Les premiers tours de chants, les sorties de scène où le trac revient aux saluts, les échappées en voiture parce qu'elle déteste rester dans la ville où elle vient de chanter. Les mélodies enregistrées la nuit sur un magnétophone. Son mariage. L'enfance. Jacques Tournier nous rend sa voix, son souffle, ses éclats de rire. Ses hésitations et ses silences nous enveloppent comme ils ont fasciné l'auteur.

Et l'on comprend en même temps que lui que la vraie Barbara se cachait sur scène, en pleine lumière : " celle qui vit sa vraie vie, c'est celle qui s'est enfermée dans sa loge, qui s'est lentement recrée, celle qui ne voit qu'aux lumières, qui ne parle dans son sommeil. Entrer sur scène pour elle, ce n'est pas faire un métier, c'est rejoindre sa vérité. "

Le livre est accompagné de photos et d'une sélection de chansons. Préface de Mathieu Amalric.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Barbara

  • France : 2017-10-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode