Barbara : L'intégrale

Description ajoutée par Zorgloub 2015-05-02T00:17:31+02:00

Quatre décennies durant, elle a fait vibrer les spectateurs de l'Ecluse, de Bobino, du Châtelet et tant d'autres salles de spectacle. "Si j'avais pu toucher les gens, c'est sans doute parce que les histoires que je chante sont "sorties" de moi, qu'elles me sont arrivées", disait-elle.

Barbara (1930-1997) mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Bien qu'elle se défendit d'être poète, elle révéla, disque après disque, une plume à la fois énigmatique et limpide, au charme sans pareil.

Sont ici rassemblées quelque cent cinquante chansons qu'elle enregistrera entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. D'autres, écrites pour elle ou avec sa collaboration, notamment par Georges Moustaki, Rémo Forlani, Luc Plamondon ou Jacques Attali, appartiennent à son univers.

Ce recueil inclut quelques textes introuvables, rédigés à l'occasion de spectacles : ébauches pour l'opéra "Lily Passion", chanson rédigée pour Zizi Jeanmaire, strophes inédites de "Nantes", "Perlimpinpin" ou "l'Aigle noir", transcriptions d'interviews radiophoniques...

Une discographie exhaustive, une chronologie détaillée et des documents rares complètent cet ouvrage.

Extrait ajouté par Zorgloub 2015-03-22T17:32:45+01:00

"Il pleut sur Nantes

Donne-moi la main

Le ciel de Nantes

Rend mon cœur chagrin

Un matin comme celui-là

Il y a juste un an déjà

La ville avait ce teint blafard

Lorsque je sortis de la gare

Nantes m´était encore inconnue

Je n´y étais jamais venue

Il avait fallu ce message

Pour que je fasse le voyage:

"Madame soyez au rendez-vous

Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup

Faites vite, il y a peu d´espoir

Il a demandé à vous voir."

A l´heure de sa dernière heure

Après bien des années d´errance

Il me revenait en plein cœur

Son cri déchirait le silence

Depuis qu´il s´en était allé

Longtemps je l´avais espéré

Ce vagabond, ce disparu

Voilà qu´il m´était revenu

Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup

Je m´en souviens du rendez-vous

Et j´ai gravé dans ma mémoire

Cette chambre au fond d´un couloir

Assis près d´une cheminée

J´ai vu quatre hommes se lever

La lumière était froide et blanche

Ils portaient l´habit du dimanche

Je n´ai pas posé de questions

A ces étranges compagnons

J´ai rien dit, mais à leurs regards

J´ai compris qu´il était trop tard

Pourtant j´étais au rendez-vous

Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup

Mais il ne m´a jamais revue

Il avait déjà disparu

Voilà, tu la connais l´histoire

Il était revenu un soir

Et ce fut son dernier voyage

Et ce fut son dernier rivage

Il voulait avant de mourir

Se réchauffer à mon sourire

Mais il mourut à la nuit même

Sans un adieu, sans un "je t´aime"

Au chemin qui longe la mer

Couché dans le jardin des pierres

Je veux que tranquille il repose

Je l´ai couché dessous les roses

Mon père, mon père

Il pleut sur Nantes

Et je me souviens

Le ciel de Nantes

Rend mon cœur chagrin"

Barbara : L'intégrale

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)