Barbarie 2.0

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:22:16+02:00

France, Canada, Etats-Unis. Une explosion de meurtres violents gagne le monde. Pourquoi ces crimes gratuits ? La barbarie 2.0 est-elle en marche ? Yann, analyste de données pour les services secrets, se retrouve au coeur d'un complot où profit, science, pouvoir, puissance, manipulations s'imbriquent. Pisté, traqué, épié, il ne sait à qui se fier mais cherche coûte que coûte la vérité. Se cache-t-elle forcément où il le croit ?

Extrait ajouté par florine-ASLAN 2021-09-18T08:25:40+02:00

Elle se fit la réflexion qu'elle ressemblait à la passagère d'un hélicoptère qui voit se préparer la collision de deux voitures sur une autoroute. Balancée dans sa coquille suspendue dans les nuages, elle crie, tempête, cogne les parois d'épais Plexiglas dans l'espoir d'attirer l'attention des deux conducteurs, tout en bas. En vain. Les voitures se rapprochent, à pleine vitesse, et se percutent. Ne reste à la passagère de l'hélicoptère qu'à fermer les yeux pour s'épargner la vision d'un carnage.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2019-01-05T18:20:51+01:00

J'ai encore du mal à organiser mes idées concernant ce que je viens de lire. Tellement d'informations à assimiler, trier, classer, ranger et analyser. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, du fait de l'apparition de nombreux personnages, que l'on ne voyait que très peu, par à coup, et qui ne reviennent pour certains que vers la fin du roman. L'intrigue se lance vraiment à partir de la moitié du livre, lorsque l'on commence à discerner des connexions, parfois ténues, entre l'ensemble des personnages, et à partir du moment où Yann Lemadec commence à se rendre compte qu'il a mis la main dans un sacré panier de crabes!

En tous cas, si ne serait-ce que la moitié des infos données tout au long du récit sont vraies (et aux vues des nombreux articles, scientifiques ou non, on peut le penser), alors l'humanité à de gros soucis à se faire, et devrait un peu plus se soucier de tous ces gens qui passent pour des illuminés ou des casses c******* alors qu'au fond ce ne sont pas eux les fous, mais nous.

Cette histoire me marque profondément, me confortant encore dans mon idée que l'être humain est peut-être une des pires choses qui soit arrivée sur notre belle planète, avec notre égoïsme, notre soif de pouvoir sur tout et tout le monde, notre esprit hégémonique et eugénique et notre incapacité à nous remettre en cause.

Et contrairement à ce que je pense jeanne1410, je ne souhaite pas qu'il y ait une suite. A mon avis, ce roman ne doit pas être une simple histoire qui doit avoir un commencement et une fin bien déterminée, où un groupe l'emporte sur l'autre. Au contraire, laisser une fin ouverte porte encore plus le lecteur à la réflexion et la remise en question. De plus, toujours à mon avis, aucun des deux camps présent ici ne peut tenir réellement le rôle du gentil ou du méchant: comme dans beaucoup de dystopies, chaque groupe se bat pour sa survie es ses idéaux, même si, en fonction de nos propres idées et engagements, nous penchons plus ou moins pour un groupe ou l'autre.

Commentaire ajouté par jeanne1410 2016-05-12T17:26:22+02:00

Un bon roman, très prenant et qui met mal à l'aise parce que tout les faits sont réels. D'après ce que je lis dans les commentaires, il devrait y avoir une suite ce qui serait tant mieux car la fin est un peu abrupte et nous laisse sur notre fin.

Mon personnage coup de cœur, c'est Artémis!

Commentaire ajouté par Panurge 2015-12-20T14:51:33+01:00

J'ai bien aimé. C'est vif et très documenté. Au delà de l'aspect romanesque, je dirai que la copie rendue est remarquable. On se sent immédiatement concerné et donc l'immersion dans le récit est réussie. On se prend d'affection pour le gentil Yann, on prend en grippe tous les complotistes parce qu'ils nous maintiennent dans l'ignorance. On se met donc à détester rapidement les capitalistes accumulateurs, les soit disant élites qui manipulent tout. Bref, une peinture du 21 eme siècle dans un monde de brutes.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-25T13:53:18+01:00

Techo-thriller, thriller scientifique, anticipation, réflexion sur le mal et la violence endémique du monde ? Il y a un peu tout cela dans ce roman qui marque le retour au contemporain pour Andrea Japp. Très documenté, trop pour certains, ce thriller met très mal à l'aise dans son côté inexorable. Pas de gentils, dans tout cela, juste la certitude d'un terrible combat à venir. On attend une suite.

Commentaire ajouté par awatall 2015-02-18T16:58:20+01:00

j'ai aimé l'intrigue mais j'avoue que j'ai été attristée de la mort de Yann LEMADEC. je suis pressée de lire la suite

Barbarie 2.0

• France : 2014-09-24 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)