Barbe bleue

Description ajoutée par dibenet 2012-11-07T12:42:20+01:00

Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

Extrait ajouté par bagheera 2013-09-13T09:45:09+02:00

"Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité."

Ce livre est un chef d'oeuvre... ! Franchement j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Amélie : Des personnages mystérieux, des dialogues sublimes, son humour noir et le champagne. Franchement je l'ai dévoré et je ne regrette pas d'avoir attendu un an pour le lire. Vivement la sortie du prochain. L'idée des couleurs est géniale, et comme d'habitude la fin est inattendue. J'ai adoré.

Encore un Nothomb qui ne m'a pas transporté. Si l'histoire se veut attractive, elle est néanmoins lourde et répétitive. Spoiler(cliquez pour révéler)La quasi totalité de cette histoire se déroule dans l'appartement, nous enfonçant dans une histoire un peu tirée par les cheveux. Ce que je reproche le plus à Nothomb encore une fois, c'est la part de l'imaginaire manquante aux lecteurs. Elle nous donne toutes les clefs, comme une énumération de fait, sans forcément nous transporter dans l'histoire. Dommage, le concept était alléchant à la base.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-14T18:17:20+01:00

Bonne petite histoire originale et réécriture de Barbe bleu moderne, Nothomb nous offre le quotidien entre un riche et noble homme et une jeune femme qui enseigne l'art qui vivent en colocation. Mais cet homme singulier ose sur sa vie un regard fort différent de ses contemporains et ne désire pas s'engager socialement. C'est pourquoi il a décidé de vivre reclus dans sa fastueuse maison. Il a proposé à plusieurs femmes de vivre en colocation avec lui, mais Saturnine est la neuvième déjà à le faire. Que sont donc devenus les huit autres? Disparues? Assassinées? Entre les repas sublimes, le champagne, les conversations philosophiques et artistiques, Saturnine tente de percer le mystère derrière la disparition de ces femmes. Et tout serait lié à cette pièce à la porte noire qui leur aurait été interdite de pénétrer par le maitre des lieux.

J'ai beaucoup apprécié le langage des couleurs, les éléments historiques et , je dois le souligner, l'absence de bêtise chez Saturnine. Un livre qui se lit bien et qui possède un belle essence. Avec une fin bien particulière et poétique.

Commentaire ajouté par DarkBones 2019-10-07T12:17:27+02:00

J'avais lu l'hygiène de l'assassin (du même auteure) juste avant et je l'avais bien aimé, globalement j'ai bien aimé les deux romans, mais du coup en comparaison je suis quelque peu déçus de ce roman Spoiler(cliquez pour révéler)dont le dénouement, l'intrigue est globalement la même pour les deux livres

Commentaire ajouté par ClaireAx 2019-08-27T16:43:54+02:00

Première lecture d’Amélie Nothomb agréablement surprise bien que un peu troublée/dérangée à un moment ! Je ne peux rien dire sans dévoiler l’histoire. Bonne lecture c’est quand même vraiment bien écrit :)

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-25T21:45:54+02:00

superbe histoire d'amélie qui se laisse lire etrangement le piegeur se laisse pieger....

Commentaire ajouté par MargauxJ 2019-06-23T23:37:37+02:00

Premier roman d'Amélie Nothomb lue est j'avoue ne pas savoir qu'en penser, il reste un récit perturbant.

Commentaire ajouté par Joedalton7 2019-06-07T20:34:06+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup la chambre noire avec les photos c'était une très bonne idée ! De toute façon c'était encore un très bon livre mais moins bien que les autres

Commentaire ajouté par Reene 2019-06-02T14:12:17+02:00

Une reprise complètement détournée du conte original et pourtant subtilement amenée. Contrairement à son schéma habituel, qui consiste à faire évoluer ses personnages tout au long de leur vie, Amélie Nothomb nous offre ici un huis-clos riche, stressant et terriblement intéressant. De nombreux points philosophiques et dialectiques sont abordés, et on ne peut s'empêcher d'admirer les deux protagonistes (à plus forte raison, antagonistes) et leurs avis respectifs.

C'est donc une nouvelle oeuvre tout à fait honorable, que je conseille chaleureusement.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-05-25T18:38:21+02:00

Amélie Nothomb dépeint très souvent dans ses romans des personnages tordus, empêtrés dans des relations malsaines. Barbe bleue est un de ceux-là, nous offrant un face à face intrigant entre une jeune femme et un Espagnol reclus quelque peu... original, avec lequel elle va expérimenter une colocation hors du commun. Humour, culture, simplicité, élégance poussée parfois jusqu'au maniérisme. Les habitués de l'auteur auront certainement un air de déjà lu, cependant, Barbe bleue n'en reste pas moins plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Adoprixtoxis 2019-05-06T21:14:04+02:00

Mon 1er Amélie Notomb qui m'a été offert par ma meilleure amie :) J'ai vraiment adorer la façon dont elle a revisiter ce compte, ce quelle a fait des personnages,... Très facile et rapide à lire, le livre idéale quand on veut faire un pause dans un saga ou qu'on a 2 pavé à lire à la suite :)

Commentaire ajouté par T'ek 2019-04-28T12:28:55+02:00

Super Nothomb, à l'histoire passionnante et rapide à lire. Vendu comme "une remise à jour du conte de Barbe-bleu", je trouve qu'on lui en retire en mérite d'originalité. Car bien qu'il évoque la vielle histoire, ce roman a des personnages bien uniques en personnalité et surtout de nombreux éléments inattendus.

Barbe bleue

• France : 2012-08-22 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)