Barbe bleue

Description ajoutée par dibenet 2012-11-07T12:42:20+01:00

Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

Extrait ajouté par bagheera 2013-09-13T09:45:09+02:00

"Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité."

Ce livre est un chef d'oeuvre... ! Franchement j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Amélie : Des personnages mystérieux, des dialogues sublimes, son humour noir et le champagne. Franchement je l'ai dévoré et je ne regrette pas d'avoir attendu un an pour le lire. Vivement la sortie du prochain. L'idée des couleurs est géniale, et comme d'habitude la fin est inattendue. J'ai adoré.

Encore un Nothomb qui ne m'a pas transporté. Si l'histoire se veut attractive, elle est néanmoins lourde et répétitive. Spoiler(cliquez pour révéler)La quasi totalité de cette histoire se déroule dans l'appartement, nous enfonçant dans une histoire un peu tirée par les cheveux. Ce que je reproche le plus à Nothomb encore une fois, c'est la part de l'imaginaire manquante aux lecteurs. Elle nous donne toutes les clefs, comme une énumération de fait, sans forcément nous transporter dans l'histoire. Dommage, le concept était alléchant à la base.

Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-03T13:16:26+02:00

J'avais toujours eu peur de lire du Amélie Nothomb car j'avais entendu dire que c'était bizarre... Je pensais donc que ce serait difficile a lire mais bien au contraire je trouve tous ces livres faciles à lire et rapide. Certes tous ses personnages sont toujours bien barrés mais j'aime les personnes originales dans la vie alors pourquoi que je n'aimerais pas mes livre de la même façon 😅

Commentaire ajouté par lala-the-bookdragon 2021-09-22T09:28:46+02:00

Je n'avais encore jamais lu de livre de cette auteure, alors quand j'ai eu celui-ci je me suis dis que j'allais découvrir.

Ce n'était pas une lecture désagréable mais ce n'est pas non plus une lecture qui m'a transporté.

Ce roman ce lis assez vite (en une après-midi c'était lu (en réalité je l'ai lu en quelques heures)).

Disons que si quelqu'un veut une lecture simple, sans se prendre la tête ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-09-06T10:44:28+02:00

Une lecture très rapide (2 heures), qui change un peut les idées et m'a changé de ma lecture en cours. Ce n'est pas un coup de cœur loin de là, mais c'était assez sympas à lire.

Le début m'a bien fait rire, puis petit à petit, le malaise s'installe, jusqu'à ce que cela devienne dérangeant, morbide... Pas sanglant, mais ça donne froid dans le dos tout de même...

Je conseille pour les personnes qui souhaitent une lecture légère, rapide et sans trop de prise de tête.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-05-15T15:22:22+02:00

Un livre très bizarre, mais quelque fois intéressant.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2021-04-29T18:11:32+02:00

C'est un court livre plutôt rafraîchissant. J'ai adoré les repas/discussions entre Elemirio et Saturnine. Et surtout le champagne !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-04-19T14:05:32+02:00

Saturnine trouve une colocation luxueuse à prix sacrifié sur Paris. Elle s'engage en échange à partager la table et la compagnie d'un mystérieux et prétendument dangereux aristocrate espagnol. Avec l'audace et la naïveté de sa jeunesse, Saturnine saura-t-elle garder la tête froide et en réchapper ?

Amélie Nothomb nous offre un duel amoureux à la vie à la mort vertigineux. Il y a quelque chose de somptueux, de sombre et de subjuguant dans cette réécriture de conte. On y parle de curiosité, de secret, d'Art ultime, d'attente et de déception. On ne peut en éprouver plus pure, plus rare conception que ce qu'en décrit Amélie Nothomb.

Ses personnages nous chuchotent la séduction induite, la confrontation véritable, entre deux êtres singuliers et d'exception. On succombe au charme et à la charge émotionnelle, qui se dégage d'un récit effervescent, cruel, accablant.

L'écriture est brillante, sensée, sensible, lettrée. Et c'est assez subtil pour être délictueux. On est totalement emporté par le flux des mots qui argumente, provoque, agace, désarçonne.

On est troublé par le jeu de Don Elemirio, séduit par l'aplomb de Saturnine, qui n'est pas loin de mener la danse. La fin m'a fait éprouver, le plus profond des ravissements. Le dénouement n'est pas brutal, mais juste magistral.

Sublime, prodigieux : plus qu'un ébahissement, un orgasme littéraire !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-14T15:00:05+02:00

C'était pas mal, l'auteur renoue avec son thème duSpoiler(cliquez pour révéler) meurtrier obsédé par la pureté. La fin était prévisible.

Commentaire ajouté par eleos 2021-03-19T12:46:42+01:00

Un bon Amélie Nothomb: court mais profond, particulier mais addictif, loufoque mais inspiré, étrange mais spirituel, dérangeant mais original. Un maniement de mots et de connaissance maîtrisé sans être ennuyeux. On ne peut le nier: c'est une auteure qui a un univers bien à elle mais qui reste très facilement et agréablement accessible. Ce livre serait une transcription du morceau d'une vie où les personnages disent et vivent leur vérité, franchement et sincèrement. L'histoire d'un amour vu sous un angle particulier mais aussi humain que ce que nous avons l'habitude de voir. J'ai particulièrement adoré les échanges empreints de réparties intelligentes. Je pense qu'à l'avenir je lirai un peu plus de livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-24T08:17:31+01:00

Un livre excellent que j’ai dévoré en une après-midi : cette réécriture de « Barbe Bleue » popularisée par Charles Perrault dans ses Contes a été bien reprise par Amélie Nothomb qui a su en faire une oeuvre personnelle. Le lecteur y retrouve ce qu’il aime beaucoup chez elle : dialogues sublimes, décor inquiétant et fin à couper le souffle !

Commentaire ajouté par Ellia 2021-02-14T19:24:15+01:00

Une petite réécriture de comte a la sauce Nothomb : un barbe bleue fou et une potentielle victime qui n'a pas froid aux yeux : très réussi !

Barbe bleue

• France : 2012-08-22 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)

aj8084 le place en liste or
2021-10-07T18:25:24+02:00
Jarina l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T12:22:57+02:00
Maritac l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T23:44:16+02:00