Barbe bleue

Description ajoutée par dibenet 2012-11-07T12:42:20+01:00

Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

Classement en biblio - 1 327 lecteurs

Extrait ajouté par bagheera 2013-09-13T09:45:09+02:00

"Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité."

Ce livre est un chef d'oeuvre... ! Franchement j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Amélie : Des personnages mystérieux, des dialogues sublimes, son humour noir et le champagne. Franchement je l'ai dévoré et je ne regrette pas d'avoir attendu un an pour le lire. Vivement la sortie du prochain. L'idée des couleurs est géniale, et comme d'habitude la fin est inattendue. J'ai adoré.

Encore un Nothomb qui ne m'a pas transporté. Si l'histoire se veut attractive, elle est néanmoins lourde et répétitive. Spoiler(cliquez pour révéler)La quasi totalité de cette histoire se déroule dans l'appartement, nous enfonçant dans une histoire un peu tirée par les cheveux. Ce que je reproche le plus à Nothomb encore une fois, c'est la part de l'imaginaire manquante aux lecteurs. Elle nous donne toutes les clefs, comme une énumération de fait, sans forcément nous transporter dans l'histoire. Dommage, le concept était alléchant à la base.

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-02-12T22:05:03+01:00

Je n'avais pas lu Amélie Nothomb depuis de nombreuses années et je l'ai retrouvé avec plaisir.

Sa plume porte son identité. Le récit est rythmé. Il y a beaucoup de dialogues.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à " l'hygiène de l'assassin" dans la dynamique des personnages. L'affrontement de deux intelligences, le besoin de lever les secrets.

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales abreuvées de champagne.

Le roman se lit rapidement et facilement.

Le système de protection de la chambre noire m'a un peu perturbé dans le sens où j'utilise la même logique punitive sur mes enfants...

" la digestion est un phénomène purement catholique. Tant que le prêtre m'absout, je peux digérer des briques".

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-12-03T02:47:29+01:00

Un lecture haletante, argumentée et féministe. Tout le récit est écrit avec digne précision d'Amélie Nothomb.

La relation entre les deux personnages principaux nous tient en haleine. C'est une excellente revisite moderne du conte de Barbe Bleue. J'ai adoré ma lecture et toute la reflexion qu'elle engendre. Je le recommande sincèrement.

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-11-23T19:33:41+01:00

Les dialogues entre les deux colocataires sont à la fois drôles, étranges et instructifs. Même s' ils sont parfois répétitifs, cela ne me dérange pas. J'adore la répartie pince-sans-rire et culottée de Saturnine ainsi que les réflexions complètement d'une autre époque de Elemirio.La fin m'a surprise, je pensais que le non-respect de la chambre noire était annoncé dès le début et que Saturnine devait mourir. Cependant, je n'ai pas compris la toute fin ...  Saturnine est-elle morte sur le banc ? Où s'est-elle juste faite illuminée par le reflet des Invalides ?

Commentaire ajouté par Berna139 2023-09-20T15:32:32+02:00

Un conte revisitée d'une façon plus morale que le conte classique. Le livre est un long dialogue plein de réparties savoureuses. Un pur plaisir.

Commentaire ajouté par EmySnows 2023-07-04T20:17:49+02:00

J'ai été globalement déçue par ce roman... Le résumé me semblait intéressant, mais j'ai trouvé que tout allait toujours trop vite, sans développer, que tout tombait un peu trop comme des cheveux sur la soupe et que la fin en devenait trop... abrupte. Une déception en somme (et pourtant, j'i beaucoup aimé d'autres livres de l'autrice)

Commentaire ajouté par Gwilf 2023-05-30T20:47:18+02:00

Juste un merci, j'ai adoré ce livre et je suis tentée de relire ça encore une deuxième fois.

Commentaire ajouté par filsofkami 2023-05-29T15:38:37+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Il a été très long à lire malgré un faible nombre de pages.

Une fin un peu surprenante et des punchlines assez fun mais il n'y avait de mon avis aucun rythme. Beaucoup de dialogues sans aucun sens, des pensées don on ne comprend pas le sens.

Ce livre aurait de mon avis été mieux en tant que pièce de théâtre, il y aurait eu de quoi rendre le texte assez fun tout en gardant le fil conducteur et l'idée principal, et je ne peux pas l'imaginer autrement que joué sur scène après l'avoir terminé. Donc je ne sais pas si c'est le format qui m'a bloquée et qui a fait que je n'ai pas du tout aimé ou si c'est l'ensemble, mais je n'ai pas du tout aimé.

Commentaire ajouté par manou4 2023-05-03T17:17:28+02:00

J'ai commencé ce livre avec un apriori défavorable car je n'aime pas trop Amélie Nothomb. Mais Barbe bleue revisité au XXI ième siècle a un côté original. L'importance des couleurs vu au-travers du regard de Don Elemirio c'est singulier. Un peu bizarre, cette colocataire qui dîne tous les soirs avec le propriétaire!! Mais Saturnine est curieuse, elle veut comprendre, connaître Don Elemirio mais, elle est plus forte que lui.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2023-03-12T12:07:26+01:00

Je suis ressortie de cette lecture tellement intriguée. Le jeu des couleurs, le retournement de situation, le champagne... J'en perd mes mots et je n'arrive même plus à réfléchir au sens de tout cela. Dans chaque dialogue (et il y en a beaucoup !), il y a plein d'informations qui passent inaperçues. On pourrait relire ce livre 100 fois, qu'on ne comprendrait toujours pas le fond.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-02T08:41:51+01:00

Encore une bien belle étoile dans le ciel si particulier d'Amélie Nothomb! Ce "Barbe-Bleu" moderne, revisité d'une manière stupéfiante, m'a surprise de bout en bout! J'en ai aimé le suspense, très psychologique, les idées parfois excentriques émises durant les dialogues, le mélange bien ficelé de langages courant, soutenu et familier.

Barbe bleue

• France : 2012-08-22 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-03 (Français)
  • Canada : 2014-02-05 - Poche (Français)