Barney et la note bleue

Description ajoutée par Judas_Cris 2013-09-08T10:43:06+02:00

Barney ? L’un de ces astres que la musique ne nous offre qu’avec parcimonie – un ou deux par génération, pas davantage. Lui est un météore, une étoile filante: saxophoniste génial, jazzman plus qu’inspiré, Barney sidère tout ceux qui croisent sa route, tant il possède à l’excès cette forme de grâce innée qui n’appartient qu’aux très grands.

Mais la vie est cruelle. Barney, le sorcier de la note bleue, est aussi un instable, un insatisfait, qui traverse le monde et les événements comme si sa propre existence ne le concernait pas. Sa trajectoire sera aussi fugace qu’éblouissante : de l’Afrique jusqu’à l’Amérique en passant par Paris, le quotidien de Barney se consume dans la drogue et les amours sans issue. Salut l’artiste, plus dure sera la chute…

Initialement publié au milieu des années 80 et désormais proposé dans une nouvelle édition, Barney et la Note Bleue est l’une des plus brillantes créations du tandem Loustal – Paringaux. Poignant comme un thème de Charlie Mingus, scintillant comme un chorus de Miles Davis. Impérissable, à l’instar de tous les vrais classiques.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-03T13:26:51+02:00

D’habitude je ne fais pas ce genre de différence, mais je peux te dire que je n’ai jamais entendu aucun blanc jouer comme ça

Commentaire ajouté par Granny-1 2021-02-14T07:27:46+01:00

"Barney et la note bleue" de Loustal & Paringaux (03p)

Ed. Casterman

Bonjour les fous de BD....

Voici l'histoire de Barney Wilen, saxophoniste génial, jazzman unique.

Barney est un génie mais comme tous les génie, il est fragile, instable et insatisfait.

Il brûle sa vie, survole le monde à la recherche de la note bleue.

Comme Icare, voulant trop s'approcher du soleil, il se brûlera les ailes et dur sera la chute.

Je n'ai pas été très emballée par cette BD.

Même si l'histoire de Barney a du être fascinante, j'ai trouvé la narration poussive, pesante ce qui fait que je n'ai éprouvé aucune empathie pour le personnage.

Grosse déception également au niveau du dessin qui présente comme un goût d'inachevé.

Bref, je referme cette BD déçue . C'est dommage car cet excellent jazzman aurait mérité d'être mieux mis en valeur.

Petite cerise sur le cake: dans la nouvelle version de cette BD est inclus un CD de jazz.

Barney et la note bleue

• France : 1994-02-01 - Poche (Français)