Barney et la note bleue

Description ajoutée par dark-vince 2013-09-08T10:43:06+02:00

Barney ? L’un de ces astres que la musique ne nous offre qu’avec parcimonie – un ou deux par génération, pas davantage. Lui est un météore, une étoile filante: saxophoniste génial, jazzman plus qu’inspiré, Barney sidère tout ceux qui croisent sa route, tant il possède à l’excès cette forme de grâce innée qui n’appartient qu’aux très grands.

Mais la vie est cruelle. Barney, le sorcier de la note bleue, est aussi un instable, un insatisfait, qui traverse le monde et les événements comme si sa propre existence ne le concernait pas. Sa trajectoire sera aussi fugace qu’éblouissante : de l’Afrique jusqu’à l’Amérique en passant par Paris, le quotidien de Barney se consume dans la drogue et les amours sans issue. Salut l’artiste, plus dure sera la chute…

Initialement publié au milieu des années 80 et désormais proposé dans une nouvelle édition, Barney et la Note Bleue est l’une des plus brillantes créations du tandem Loustal – Paringaux. Poignant comme un thème de Charlie Mingus, scintillant comme un chorus de Miles Davis. Impérissable, à l’instar de tous les vrais classiques.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par marce217 2016-06-03T13:26:51+02:00

D’habitude je ne fais pas ce genre de différence, mais je peux te dire que je n’ai jamais entendu aucun blanc jouer comme ça

Barney et la note bleue

• France : 1994-02-01 - Poche (Français)