Barracuda, Tome 1 : Esclaves

Description ajoutée par Lilou 2011-01-09T16:07:05+01:00

À bord du Barracuda, les hommes de Blackdog affûtent lames et grappins en vue d'un abordage juteux ! La routine pour Raffy, le fils de Blackdog, qui a déjà fait couler beaucoup de sang pour son jeune âge. Pour Emilio et Maria, jeunes nobles espagnols, le choc est plus brutal. Vendus comme esclaves à Puerto Blanco, ils se font en outre dérober la carte qui mène au diamant du Kashar, le plus gros du monde, connu pour n'avoir jamais entraîné que mort et désolation dans son sillage ! Il en faut plus pour décourager les pirates du Barracuda, qui savent que butin rime souvent avec destin...

« Pas de pitié ! Pour personne... jamais ! » La maxime de Raffy résume parfaitement cet univers où l'on paye souvent la liberté de sa vie. Jean Dufaux et Jérémy y ont trouvé le contexte idéal pour cette nouvelle série, fresque sanglante articulée autour des destins croisés de ces trois adolescents.

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-09T12:31:01+02:00

- C'est elle qui m'a voulu tel que je suis.

- A savoir ?

- Une personne qui porte aussi bien les jupons que la culotte.

- Les deux te vont bien. Tu as une préférence ?

- Les jupons m'ont protégé. Je resterai sous les jupons.

- Alors tu deviendras la première demoiselle à qui j'apprendrai à se défendre, car sans une épée à la main, l'on ne survit point...

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-26T14:05:04+01:00

Autant j'ai été subjuguée par la qualité des dessins autant je mets un bémol sur le scénario malgré la trame qui semblait intéressante. Le tout reste intéressant à lire.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-09-03T12:31:08+02:00

Un premier tome époustouflant autant pour la qualité du dessin que celle du scénario. Un voyage dans la piraterie de Puerto Blanco et dans ces légendes de trésor.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2018-01-07T18:46:42+01:00

Un premier tome très réussi.

Il donne envie de lire la suite très vite, étant donné que l'on veut connaître le sort des différents personnages aperçus dans cet album.

Plusieurs scènes sont très bien dessinées (l'abordage et les combats qui s'ensuivent). J'aime beaucoup aussi l'expression des sentiments par les regards des personnages.

Commentaire ajouté par Swein 2017-11-18T17:11:50+01:00

Des graphismes magnifiques, une histoire captivante de trois destins qui s'entremêlent et des pirates! Que demander de plus? J'ai vraiment accroché, il y a un bon rythme avec non seulement les points de vue de Raffy, Maria et Emilio mais aussi celui du gouverneur. Voir ce contexte pirate en dehors de la mer c'est aussi un concept original!

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-28T22:06:53+02:00

Attirée par le contexte, j'ai beaucoup aimé que l'intrigue ne soit pas qu'une simple histoire de pirates. Ce premier tome jette les bases des relations et du caractère des personnages bien complexes ainsi que de l'enfer qu'est l'île de Puerto Blanco pour ses habitants. Ce que j'apprécie c'est aussi l'ambivalence du genre de certains personnages. Quant au graphisme il est superbe : les couleurs, l'intensité dans les regards, les détails aussi bien des paysages que dans les expressions des visages. Un bon tome qui promet pour la suite.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-01-17T11:10:33+01:00

Une série qui commence bien, avec une intrigue pas si classique qu'il n'y paraît, et des personnages bien campés, tant par leur personnalité que par l'excellent dessin de Jeremy. Tout cela est prometteur !

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-24T13:22:57+02:00

Tout commence lorsque le pirate Blackdog prend d'assaut un navire et fait prisonniers Dona Scuebo, sa fille et un jeune homme (le narrateur de l'histoire) qui va se déguiser en femme pour éviter d'être tué. Les trois se retrouvent sur le marché pour être vendus comme esclaves. Raffy, le fils de Blackdog, débarque sur l'île pour effectuer les négociations et récupérer le butin, tandis que son père prépare le prochain voyage vers un possible trésor.

C'est une bonne mise en place de l'intrigue de cette série, les personnages introduits ont tous quelque chose de marquant même s'il reste encore beaucoup de parts d'ombre chez eux, évidemment. On découvre des personnages complexes, des bons et des mauvais, mais aussi des personnages un peu entre les deux. Les événements de ce tome vont les changer à jamais, et on a envie de voir cette évolution. On voit déjà apparaître les antagonismes qui vont opposer les différents personnages, ainsi que les liens qui pourraient les rapprocher malgré eux. Maria, en particulier, paraît intéressante, par sa résolution et sa force de caractère, qui la rapproche du pirate Raffy malgré le fait qu'ils se retrouvent rapidement opposés l'un à l'autre. Ils ont d'ailleurs la même phrase : "Pas de pitié, pour personne, jamais."

On retrouve les thèmes des classiques de la littérature de piraterie, comme les jeunes femmes enlevées et vendues comme esclaves, et aussi le thème du travestissement pour protéger sa vie.

Les dessins sont vivants et très bien exécutés, les personnages principaux ont cette intensité dans le regard qui les rend particulièrement marquants.

Pour commencer, j'ai véritablement eu un coup de cœur pour les dessins. J'étais en extase devant les couleurs, les détails,... Un vrai plaisir pour les yeux !

C'est donc, au premier abord, une banale histoire de pirate. Et bien, pour dire vrai, j'ai assisté à un renouveau des Pirates des Caraïbes ! Pour un seul tome, j'exagère un peu peut-être mais j'ai vraiment bien accroché à cette sorte de « teasing » des aventures à venir.

Ceux qui semblent être les personnages principales se retrouvent à la fin de ce premier tome éparpillés sur une île, la même île. On se demande ce qui va leur arriver, s'ils vont se regrouper et former un groupe, ce premier tome laisse planer de nombreuses questions. Ce que je sais c'est que ces jeunes vont tout faire pour survivre sur cette île infestée de pirates.

Au final, je veux absolument lire la suite !! Une super BD adulte !

Commentaire ajouté par MaMt 2016-04-26T18:00:10+02:00

Barracuda est une BD que j'ai pu découvrir grâce aux 48h de la BD 2016 et que j'ai lu en lecture commune avec ma grande copine Arcaalea du blog "Éphémère".

Avec cette histoire, cette BD, Jean Dufaux a clairement voulu se rapprocher de la réalité, de la vérité tout en restant dans la fiction bien sûr. Et dans la préface, on sent bien qu'il voue une certaine admiration au célèbre capitaine Flynn (qui apparaît d'ailleurs dans son œuvre) et qu'il est aussi friand de livres sur les pirates comme L'Île aux trésors. Je suis d'ailleurs comme lui, l'univers de la piraterie m'a toujours fasciné. En effet, je suis une grande fan de la saga cinématographique "Pirates des Caraïbes" et du jeu vidéo Assassin's Creed Black Flag, sans compter que j'ai également lu quelques livres sur les pirates (même si je trouve qu'il n'y en a pas assez ou alors il faut bien chercher, je vais me renseigner, tiens!) et que je compte bien regarder un jour Black Sails dont un ami ne me dit que du bien!

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes directement plongés dans l'histoire. On se retrouve en plein cœur d'un abordage. Un vaisseau espagnol est pris à parti par un bateau pirate "Le Barracuda" (d'où le titre), dirigé par le capitaine Blackdog. Sur le vaisseau marchand, un jeune homme blond, Emilio, est forcé de se travestir et sur le vaisseau pirate, un autre garçon se distingue, Raffy, le fils du capitaine notamment par le fait qu'il veut affronter le seigneur De La Loya (qui sera relâché en pleine mer avec peu de vivres), bien qu'il ne gagne pas bien au contraire. Et en ce temps-là, l'honneur et la fierté sont important et même la mort vaut mieux que la pitié. "Pas de pitié. Pour personne. Jamais."

Les pirates font main basse sur tout ce qu'ils peuvent et enlèvent les trois femmes à bord (une adulte et sa fille, et Emilio en fille) et le moine Ricardo. Les pirates vont aussi être très intéressés par une carte au trésor (évidemment!) qui mènerait au Diamant du Kashar.

Le Barracuda vient à mouiller à Puerto Blanco, l'île des pirates. La madone de La Loya est tombée grièvement malade au cours de la traversée mais peu importe puisque les femmes vont être exhibées pour être vendues comme esclaves. Et vue la qualité de la "marchandise", plusieurs personnes ou organisations viennent en masse, intéressés, chacun pour des raisons différentes. Pendant ce temps-là, le capitaine Blackdog se fait discret au vu de ce qu'il prépare, et reste donc à bord de son navire et reçoit la visite d'une espèce de vieille sorcière vaudou qui va lui donner les augures.

Les enchères vont bon train, c'est quasiment l'anarchie avec des cris, des violences, on s'en prend aux femmes dévoilant leur nudité. Un ordre religieux, qui œuvre avec la gouverneure de l'île, arrive à racheter la mère (qui mourra vers la fin du tome, succombant à sa maladie) mais pas sa fille, Maria, pleine de haine et d'assurance qui est achetée par celui qui organise ces enchères. Vient le tour d'Emilio dont la couverture risque d'être découverte à tout moment, et les prix s'enflamment! Il va être acheté par un homme qui a surenchéri sans laisser une chance aux autres, un homme au physique atypique dans cet univers, pas déplaisant du tout et ce n'est autre que... le capitaine Flynn! Ce dernier va le ramener chez lui mais sans surprise, Emilio va tenter une fuite en pleine nuit, mais c'est beaucoup plus dangereux qu'en journée et il fait de mauvaises rencontres tout autant animales qu'humaines! Ayant eu terriblement peur, il s'en est retourné vers celui qui ne semblait pas lui vouloir du mal. Je me doutais bien que Flynn avait deviné qu'il n'avait pas affaire à une jeune fille mais à un garçon, il va le découvrir par lui-même en allant le voir dans sa chambre mais cela ne semble pas le déranger. De son côté, Maria vit l'enfer chez son nouveau maître, tentant de ne pas se laisser faire mais ce dernier compte bien la mater et ce même en la faisant fouetter par des indigènes qui ont la haine des "Blancs". L'ordre religieux, aidé par le moine qui servait la famille, tentent d'aller lui porter secours mais tout ne va pas se passer comme prévu car le jeune Raffy va essayer de contrecarrer leur plan. Malheureusement, ce dernier va être grièvement blessé par une Maria abandonnée à son sort qui aura tiré pour se protéger, et le moine va être tué.

Le Barracuda fait voile, laissant un Raffy amer derrière qui a très envie de se venger de celle qui a failli le tuer; Maria accepte de se soumettre en partie du moins à son maître avec la promesse de le tuer un jour et Emilio n'a plus besoin de se cacher avec Flynn même s'il compte bien utiliser son déguisement par la suite.

L'ambiance est juste dingue. Jean Dufaux et Jérémy ont vraiment fais en sorte qu'on se retrouve plongé en plein Âge d'Or de la Piraterie de façon réaliste. On retrouve bien sûr tous les codes connus: le bandeau qui cache l’œil, les cartes aux trésors, les navires, les drapeaux etc... Mais rien ne nous est épargné de par le fait que ce n'était absolument pas tout rose en ce temps-là. Comptez les conditions de vie extrêmes, les tueries, les viols, l'hygiène qui laisse à désirer, le trafic d'esclaves, la haine des autochtones, les violences, les paroles crues etc... C'est vraiment fidèle à ce que je me représentais dans ma tête, à l'image que je me faisais de la piraterie.

On a le point de vue du jeune Emilio en aparté, lui qui fut obligé de faire croire qu'il était une fille du nom d'Emilia pour survivre. Car c'est un monde d'hommes où il n'est clairement pas bon d'être une femme, et d'ailleurs le vent de la révolte n'a pas arrêté de résonner en moi tout du long.

Les personnages sont extrêmement intéressants à suivre, comme Emilio, Maria et Raffy, tout comme le mystérieux Flynn. Des personnages très charismatiques dont les vies et intrigues vont se croiser.

Un graphisme magnifique, très pointu, très minutieux et détaillé. Les couleurs choisies sont parfaites, à la fois sombres et lumineuses tout en gardant un certain équilibre. C'est une BD très sombre, très noire mais il fallait s'y attendre avec un tel univers et c'est d'autant plus prenant.

Je suis curieuse de connaître la suite, de voir où cela va me mener et comment vont évoluer nos trois jeunes gens Raffy, Maria et Emilio. Leurs aventures ne font que commencer!

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-10-11T19:58:58+02:00

De retour dans le monde des pirates avec cette bande dessinée (je vous assure, je ne lis pas que des histoires de pirates en bd, je suis juste les recommandations et je ne m'en plains pas ^^). Le scénario de ce premier tome est plutôt basique : un navire pirate, un navire espagnol = un abordage, une vente d'esclave et la découverte d'un trésor fabuleux (enfin, la promesse d'un trésor fabuleux). Mais le tout se démarque, d'une part grâce à l'ambivalence du dessin ( les traits des personnages sont à la fois féminins et masculins, tout du moins pour les plus jeunes, et j'ai eu du mal à discerner tout de suite les femmes des hommes : clairement, pour moi Raffy était une fille... et non, je n'ai pas lu la quatrième avant d'ouvrir, je ne lis jamais les quatrièmes si le livre m'est recommandé). Donc je disais que le dessin portait une ambivalence de genre qui m'a plue et en plus j'ai trouvé le tout réellement détaillé, notamment dans les traits des visages. L'autre point fort selon moi, ce sont les couleurs ! Surtout l'utilisation du rouge ( d'une robe, de sang, du bandana de Raffy...) au milieu d'une palette la plupart du temps assez neutre (et grise). Du coup entre les couleurs et les détails, il y a beaucoup de choses à regarder, j'ai été tellement concentrée sur les planches que j'ai fait moins attention aux bulles. Cependant, l'histoire se suit avec plaisir et j'ai particulièrement apprécié les déboires de Maria ( même si personnellement, je ne me serais pas contentée de la fouetter mais bon...) et son côté hargneux dont Raffy pourra témoigner... En ce qui concerne Emilio, il semble rempli de promesses mais j'ai un peu de mal pour l'instant à cerner le personnage ( que cherche-t-il en continuant à se faire passer pour une fille ?). Bref, trois héros attachants dont j'ai hâte de découvrir le destin ( et RIP pour la mère de Maria, mais ça c'était couru d'avance). J'aime bien les moines aussi .... et je me dis que les pirates ne font pas forcément une bonne opération en courant après le trésor... ( du coup, ça risque de vite devenir compliqué pour Raffy, vu qu'il va se retrouver un peu isolé à terre !)

Ce que j'aime : L'utilisation du rouge, le rouge et la colorisation ! Les détails des visages. L'ambivalence des genres des personnages ( et le fait que ce soit une gouverneure), le scénario rempli de trésor et d'aventure avec un brin de cruauté

Ce que j'aime moins : bah personnellement, un côté plus hard ne m'aurait pas choquée

En bref : Un premier tome graphiquement très réussi (je suis amoureuse de la colorisation) et dont le scénario, très aventureux, promet de belles choses pour la suite

Ma note

7,5/10

Barracuda, Tome 1 : Esclaves

• France : 2010-10-29 (Français)