Barrière mentale

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T22:19:34+01:00

Et soudain, presque en une seule nuit, voici que l'intelligence humaine avait explosé pour se trouver projetée vers des sommets fantastiques. Un monde entièrement nouveau s'était ouvert aux yeux de l'homme, rempli de visions, de concepts, de pensées qui bouillonnaient en lui de façon spontanée, il avait vu l'inanité de sa vie sans objet, la trivialité de son travail, l'étroitesse des croyances et des conventions régissant son existence — il avait abandonné tout cela.

Ecrit en 1954, et cela explique un cadre politique ancien, ce roman de Poul Anderson n'a cependant rien perdu de son intérêt. Un champ de forces cosmiques balaye notre Terre. Toutes les intelligences se trouvent multipliées : les demeurés deviennent des hommes normaux, les gens ordinaires des génies... On attend l'âge d'or... mais c'est l'écroulement de toute une civilisation qui se produit, maintenant que chacun est conscient de ce que sont les valeurs réelles de la vie.

Et puis il y a les animaux devenus intelligents, les porcs qui tuent les fermiers, les gorilles qui, fusils en main, se joignent aux tribus noires qui vont chasser les blancs d'Afrique. Comment le monde retrouvera-t-il son équilibre ? Et à quel prix ?

Extrait ajouté par Deniador 2012-06-19T10:02:04+02:00

Le soleil se couchait lorsque le piège s'était refermé sur le lapin. L'animal s'était débattu en se jetant contre les parois, jusqu'à ce que la peur et l'engourdissement eussent triomphé de ses forces. Alors il était resté accroupi, le corps secoué par les battements de son coeur. Aucun autre mouvement ne l'agitait, tandis que tombait la nuit et que les étoiles se levaient. Mais quand la lune monta dans le ciel, sa lumière froide se refléta dans ses yeux et, par-delà les ombres, il regarda vers la forêt.

Commentaire ajouté par sunflower-1315 2023-05-24T10:11:20+02:00

Ce livre, mon père l'avait acheté sur une brocante lors de vacances. Je me souviens qu'il m'intriguait, alors avant même que mon père puisse le lire, je le lui est emprunter pour un temps indéterminé (maintenant c'est lui qui vient me le réclamer dans ma bibliothèque pour le lire), et je les dévoré. J'ai savouré chacune de ses pages, j'ai apprécier chacun des mots utilisés par l'auteur.

J'ai aimé ce livre, je l'aime et je l'aimerai toujours. Je suis sincère lorsque je dit qu'il fait très certainement partie de mes œuvres littéraires favorites.

Il est facile à lire, et surtout attractif.

Commentaire ajouté par Tnilou 2022-06-13T14:25:57+02:00

Ce livre est clairement le plus intéressant et attractif que j'ai lu de toute ma vie. Je l'es d'ailleurs déjà lu de nombreuses fois, et je ne m'en lasse pas.

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-04-10T21:31:33+02:00

"Barrière Mentale" m'avait d'abord attirée par son synopsis: l'intelligence de tout les êtres vivants décuplée, c'était quelque chose que je trouvais assez intéressant et j'avais envie d'en voir les conséquences au travers du livre.

Dans le roman, on peut voir les dangers d'une surintelligence globale: les petits jobs ne sont plus assurés car pas assez prestigieux, nos sociétés se brisent, le rationnement devient un problème, certains deviennent fous, les animaux, eux aussi, sortent de la tutelle des humains. La morale de l'histoire est très forte et je vous conseille de la découvrir.

Néanmoins, l'histoire était un peu trop longue à mon goût et devenait assez rapidement ennuyante, le petit recueil de nouvelles à la fin du livre était par contre absolument génial: on explorait l'arrivée d'extraterrestres sur la Terre mais aussi des voyages temporels... Ces nouvelles étaient excellentes !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-03-20T18:43:35+01:00

Bonne thématique, qui aurait par contre peut-être mérité une histoire plus brève. Cependant, histoire convaincante! Je conseille davantage de lire le regroupement de nouvelles du même auteur : Le Chant du Barde!

Commentaire ajouté par Deniador 2012-06-30T12:13:46+02:00

Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire une oeuvre aussi complète. Barrière mentale nous plonge dans une situation complètement inédite, et ouvre les portes à une grande réflexion sur notre condition d'humain.

Du jour au lendemain, l'activité cérébrale des humains, mais également de tous les etres vivants de notre planète se trouve décuplée. Tout le monde se met à penser, réfléchir, à une vitesse expodentielle. Ce bouleversement "génétique", va entrainer de lourdes modifications, insoupsonnées et vraiées. L'organisation sociale, politique, &conomique et morale va etre complètement modifiée.

Si pour certain ce gain d'intelligence leur ouvre les portes d'un avenir meilleurs, pour beaucoup d'autres, le trop plein de réflections et de pensées va les pousser vers la folie.

Au travers de ce livre, Paul Anderson nous montre à quel point il peut etre difficil de vivre en se posant trop de questions. Pour qu'une sociétée tourne rond, l'équilibre sociologique impose des penseurs et meuneurs, qui dictent les actes et les agissement de l'ensemble du groupes. Mais que devient un groupe uniquement constitué de penseurs? L'équilibre est alors rompu.

La cause de la situation animale est également abordée au travers cette anticipation, puisque eux meme prennent conscience de leur situation et se rebelles contre les humains qui les exploite.

L'ensemble du livre se lit très bien, et j'en conseille vivement la lecture.

Barrière mentale

• France : 2015-02-11 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T20:56:38+02:00
Taiyoo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T17:05:09+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T00:25:47+02:00

• Brain Wave - Anglais