Bartleby le scribe

Description ajoutée par Lupe 2015-02-06T19:47:58+01:00

Bartleby the Scrivener est l'histoire d'un homme qui "préfère" ne plus jouer au jeu des hommes, ou, comme on dirait aujourd'hui, qui préfère ne plus jouer le jeu des hommes. il exprime cette préférence par un conditionnel poli, I would prefer not to, mais elle est à ce point radicale qu'il se refuse à toute explication."

Daniel Pennac

Extrait ajouté par Lupe 2015-02-06T20:30:42+01:00

"Rien n'affecte autant une personne sérieuse qu'une résistance passive. Si l'individu qui rencontre cette résistance ne manque pas d'humanité et s'il voit que l'agent de la résistance est parfaitement inoffensif dans sa passivité, il fera, dans son humeur la plus favorable, de charitables efforts pour exposer à son imagination ce qui demeure impénétrable à son jugement."

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-10-08T17:47:08+02:00

Une petite histoire qui reste dans les esprits, rythmés par une seule phrase '' je préférerais ne pas''. Une nouvelle qui est assez triste dans le fond, mais qui reste dans les mémoires.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-04-21T19:59:53+02:00

Ode à l'Humanité, illustration de la condition humaine, critique du traitement de la marginalité de chaque homme... les plafonds de lecture ne manquent pas de profondeur.. une source inépuisable de leçons.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:00:39+01:00

Lu dans le cadre de mes études et j'ai passé un bon moment donc c'est vraiment bien de pouvoir apprécier une oeuvre que l'on étudie à la fac !

Commentaire ajouté par rachelle 2016-04-11T17:22:21+02:00

C'est un bon livre, vraiment intriguant et bien écrit

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-05-21T15:35:17+02:00

Lu pour la fac; c'est un livre que j'ai plutôt apprécié, que ce soit au niveau de l'histoire ou du style, mais je ne pourrais pas dire que je le "préfère" à d'autres. Beaucoup de choses à analyser dans ce livre qui le rendent encore plus intéressant.

Commentaire ajouté par Lupe 2015-02-07T15:14:29+01:00

j'ai eu du mal au début, mais j'ai fini par réussir à apprécier cette oeuvre, même si "je ne préférerais pas" le relire tout de suite.. mais les cours ne sont pas d'accord avec moi

Commentaire ajouté par raphabob 2014-03-20T16:41:57+01:00

Une histoire très intéressante mais un peu lassante à la fin ( c'est tout le temps la même chose...) Mais bon , le contenu est recherché et une fois analysé, on se rend compte que c'est vraiment fascinant!

Commentaire ajouté par x-Key 2013-04-01T18:45:06+02:00

J'ai lu ce livre pour la fac, dans le cadre d'un cours sur la résistance passive. C'est une longue nouvelle qui se lit facilement et qui devient fascinante une fois étudiée.

Commentaire ajouté par olive03 2011-11-01T14:54:02+01:00

Plutot ennuyeux et sans grand intérêt. Jusqu'à le dernière page on attend le début de l'histoire !

Bartleby le scribe

• France : 2013-10-02 (Français)

Relabim l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T12:39:19+02:00

• Bartleby l'écrivain - Français