Bartleby le scribe

Description ajoutée par Lupe 2015-02-06T19:47:58+01:00

Bartleby the Scrivener est l'histoire d'un homme qui "préfère" ne plus jouer au jeu des hommes, ou, comme on dirait aujourd'hui, qui préfère ne plus jouer le jeu des hommes. il exprime cette préférence par un conditionnel poli, I would prefer not to, mais elle est à ce point radicale qu'il se refuse à toute explication."

Daniel Pennac

Extrait ajouté par Lupe 2015-02-06T20:30:42+01:00

"Rien n'affecte autant une personne sérieuse qu'une résistance passive. Si l'individu qui rencontre cette résistance ne manque pas d'humanité et s'il voit que l'agent de la résistance est parfaitement inoffensif dans sa passivité, il fera, dans son humeur la plus favorable, de charitables efforts pour exposer à son imagination ce qui demeure impénétrable à son jugement."

Commentaire ajouté par CookieMama 2020-02-24T18:46:36+01:00

Un roman au personnage atypique !

Bartleby est très déroutant, il ne désire rien ce qui le rend profondément incompréhensible.

C'est bien une des raisons qui rendent ce livre très intéressant et marquant, en dépit du fait qu'il soit assez court.

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-17T11:52:13+01:00

L'analyse de ce livre est intéressante. A la fin de la lecture de cet ouvrage il faut analyser le fond de l'histoire pour savoir qu'est ce qu'a voulu nous faire comprendre l'auteur à travers ce livre. Une fois que cette question est étudiée le livre parait beaucoup plus intéressant que lors de la lecture "simple" du livre avec ces nombreuses phrases répétitives. Une nouvelle saisissante sur le thème du refus. Comment un individu qui dit "non" peut provoquer des abîmes de perplexité. Le récit d'une micro-révolution tranquille et désespérée dans le cadre d'une étude notariale à New York au dix-neuvième siècle. En conclusion c'est un livre à étudier.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T22:08:43+01:00

Je n'ai pas accroché du tout avec l'histoire et l'écriture.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2019-09-23T19:51:29+02:00

Lu très rapidement pour un cours de la fac, je me suis retrouvée bien perplexe face à ce livre : le récit d'un homme qui veut vivre comme bon lui semble dans une société qui lui en demande plus.

C'était très bien écrit, et très bien raconté, et une nouvelle fort agréable.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-10-08T17:47:08+02:00

Une petite histoire qui reste dans les esprits, rythmés par une seule phrase '' je préférerais ne pas''. Une nouvelle qui est assez triste dans le fond, mais qui reste dans les mémoires.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-04-21T19:59:53+02:00

Ode à l'Humanité, illustration de la condition humaine, critique du traitement de la marginalité de chaque homme... les plafonds de lecture ne manquent pas de profondeur.. une source inépuisable de leçons.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:00:39+01:00

Lu dans le cadre de mes études et j'ai passé un bon moment donc c'est vraiment bien de pouvoir apprécier une oeuvre que l'on étudie à la fac !

Commentaire ajouté par rachelle 2016-04-11T17:22:21+02:00

C'est un bon livre, vraiment intriguant et bien écrit

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-05-21T15:35:17+02:00

Lu pour la fac; c'est un livre que j'ai plutôt apprécié, que ce soit au niveau de l'histoire ou du style, mais je ne pourrais pas dire que je le "préfère" à d'autres. Beaucoup de choses à analyser dans ce livre qui le rendent encore plus intéressant.

Commentaire ajouté par Lupe 2015-02-07T15:14:29+01:00

j'ai eu du mal au début, mais j'ai fini par réussir à apprécier cette oeuvre, même si "je ne préférerais pas" le relire tout de suite.. mais les cours ne sont pas d'accord avec moi

Bartleby le scribe

• France : 2013-10-02 (Français)

• Bartleby l'écrivain - Français
  • Bartleby : une histoire de Wall Street - Français