Baskerville : Une étude en soie - Première partie

Description ajoutée par Gkone 2018-12-31T13:06:00+01:00

« Evelina Cooper constitue une charmante addition à l’univers de Sherlock Holmes. » Jacqueline Carey

Londres, 1888. Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête risquée, car Evelina cache un dangereux secret et elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché, ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle…

« Une héroïne pleine de talent et de grâce au sein d’un récit vif et enlevé. » Publishers Weekly

« Excellent ! » RT Book Reviews

Trouver le bon mari, c’est un peu comme choisir un chien de chasse. Tous aboient plus qu’ils ne mordent, ma fille. Un jour tu contempleras l’homme assis en face de toi à la table du petit déjeuner et tu comprendras que le dressage est la seule option restante.

Très bonne lecture mêlant enquête, steampunk, magie et juste ce qu'il faut de sentiment. J'ai été particulièrement intéressée par l'univers de ce Londres aux mains des barons de la vapeur, de la lutte des ingénieurs rebelles et des nobles bafoués ainsi que de la précarité des pratiquants de magie. Mais ce qui m'a plongé dans l'intrigue c'est le choix de la narration de la première partie du livre à rebours de la chronologie des faits : on se pense lancé sur une intrigue assez basique et à chaque retour en arrière on intègre un nouveau point de vue et une vision plus globale de la situation. On finit cette première partie avec la pelote de laine bien en main, il ne reste plus qu'à voir dans la seconde partie quels fils de laine se démarquent.

Certaines critiques dénoncent le peu de place accordé à Sherlock Holmes dans cette histoire, cela ne fut pas pour moi un défaut notable au contraire. L'auteure s'est saisie d'une référence connue de tous pour avoir une variable intéressante et modulable faisant la jonction entre certaines de ses trames sans avoir besoin de s'appesantir dessus et je trouve qu'elle l'a très bien utilisé.

Un premier tome agréable à lire, et si Sherlock Holmes est très peu présent, sa nièce prend intelligemment le relai. L'intrigue est intéressante. La magie, la science, les créatures mécaniques et les complots s'entremêlent.

J'ai beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et l'univers ce qui a eu pour conséquence que je n'avais plus du tout envie de lire.

Et j'ai donc arrêté ma lecture.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, elle est très lente a commencer et il ne se passe pas grands choses tout au long du livre. Le peu d’apparition de Sherlock montre un Sherlock très différent de celui de Conan Doyle. Ce pendant ce roman est très bien écrit, et les personnages bien construit.

Une excellente première partie. On entre rapidement dans le vif de l'histoire et il n'y a que très peu de longueurs. Même les histoires d'amour ont quelque chose d'intrigant. Ce termine en laissant l'action en suspens, ce qui donne envie de lire la suite.

Ce tome est la première partie de L’affaire Baskerville : Une étude en soie, un roman steampunk se déroulant dans le Londres de Sherlock Holmes. Sa nièce, Evelina, réside dans la famille de son amie Imogen quand un crime est commis. Une fille de cuisine est assassinée, et alors que beaucoup souhaiteraient voir l’affaire étouffée, elle décide de mener sa petite enquête.

Il s’agit de ma seconde immersion dans l’univers streampunk, et je n’arrive toujours pas à savoir si c’est le genre qui ne me convient pas, ou tout simplement les lectures que je sélectionne. Après avoir été déçue par Le Club Vesuvius (Mark Gatiss), il en va de même avec ce roman.

J’ai trouvé qu’il se passait beaucoup, beaucoup trop de choses. Entre la magie, la mécanique, l’héroïne qui découvre dans sa chambre un séduisant ami qu’elle n’a pas vu depuis des années, l’homme mystérieux pour lequel celui-ci est forcé de travailler, son autre soupirant qui fait des paris stupides et extravagants (le tout le même soir, celui où le meurtre est commis), les barons de la vapeur, la politique, les complots, les histoires de famille… Rien que d’en faire l’énumération, je suis presque hors d’haleine !

Et, évidemment, comme il faut réussir à caser tous ces thèmes, on passe sans cesse de l’un à l’autre (en alternant les personnages) sans rien approfondir. On arrive au terme de ce livre et de cette première partie quand tous ces éléments disparates commencent seulement à converger dans la même direction. Le cirque, par exemple, est beaucoup évoqué, mais il faudra probablement lire la seconde partie pour y faire un tour (ce qui ne sera pas mon cas).

Paradoxalement, malgré la densité de l’intrigue, j’ai trouvé le style très lent. Il y a de longues descriptions qui m’ont plus d’une fois donné l’impression de faire du surplace, alors que j’espérais que l’histoire avance pour tenter de m’y retrouver un peu.

Autre point négatif : la famille Holmes. À force de voir les personnages de Conan Doyle écrits et réécrits à toutes les sauces, il faut vraiment que l’auteur qui décide de les utiliser sache se démarquer. Il y a parfois du très bon (comme avec la série Sherlock ou encore le manga Moriarty), et parfois du dispensable. Malheureusement, ce roman se place dans la seconde catégorie.

Pas à cause de ses défauts, non, mais surtout parce que les Holmes n’apportent rien à l’histoire. L’héroïne n’a pas besoin d’appartenir à cette famille pour être intelligente (d’ailleurs, je ne trouve pas ses dons d’enquêtrice particulièrement impressionnants…), et Sherlock n’a qu’un rôle très limité. Pire, dans une histoire qui aborde à tant de reprises le sujet de la politique, j’avais osé croire que Mycroft tiendrait peut-être un rôle plus prépondérant que son cadet (pour changer un peu, lui qui est souvent dans son ombre), mais au final, c’est tout juste s’il est mentionné.

En somme, une lecture qui ne m’a pas convaincue. La multiplication des thèmes abordés nuit à la fluidité de l’intrigue, et son aspect « holmésien » est dispensable. Je ne lirai pas la seconde partie de cette Affaire Baskerville, et ne recommande pas non plus la première.

Evelina, nièce du célèbre Sherlock, tente d'élucider un meurtre.

Mais plus elle cherche des réponse, plus le mystère s'épaissit et s'entoure de magie, de sciences, de complots, de manigances et de secrets.

La lecture nous mène d'un point de vue à un autre, sans que ne soit gâché le suspens, ni résolues les énigmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis entrée directement dans l'univers, qui est très bien décrit et très immersif à travers une très belle écriture.

Le seul défaut que je listerai serait le fait que des éléments de l'intrigue auxquels sont mêlés Tobias et lord Bancroft sont révélés trop tôt.

Mais cela ne gâche en rien la lecture, qui reste agréable et addictive !

Ce premier tome m'a vraiment plu. J'ai beaucoup aimer le style, l'univers et j'adore le personnage : Evelina Cooper est attachante, drôle et fait ce qui doit être fait. Un vrai moment de plaisir à plonger dans cette histoire.

En un mot : excellent !

Imaginer une nièce à Sherlock Holmes, l'idée était osée, le pari fou mais très bien réalisé.

Suivre Evelina dans un univers Steampunk très bien monté dans le Londres de la fin du XIXème siècle est très prenant. Une fois que le livre est commencé, impossible de le lâcher avant d'avoir terminé.

L'écriture est fluide, simple, pas trop chargée de descriptions pour se consacrer uniquement à l'action. On s'attache facilement à chacun des personnages et surtout à Evelina. Un changement agréable aux enquêtes de Sherlock Holmes mais après tout, Sherlock est là, Lestrade aussi et il y a une enquête à la hauteur de celles qui intéressent le détective britannique.

Donc : enquête, steampunk, vapeur, magie, un Londres de la fin du XIXème siècle très bien monté (ni trop ni trop peu). C'est un pari fou très bien réalisé, un vrai coup de coeur pour cette histoire très originale et très bien montée. Je n'ai qu'une hâte : aller lire la première age du volume suivant !

Baskerville : Une étude en soie - Première partie

• France : 2019-02-20 - Poche (Français)

rouge le place en liste or
2023-07-06T17:06:19+02:00