Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bastard Battle



Description ajoutée par kocliko 2011-02-24T21:49:00+01:00

Résumé

Chaumont, Haute-Marne, 1437. Comme dans un récit moyenâgeux classique, Denysot-le-clerc dit le Hâchis dit Spencer Five, ayant vécu les événements, les raconte en 1444, dans son ancien français de cuisine, mâtiné d’anglais, de termes chinois et japonais, d’un peu d’espagnol. La ville de Chaumont est prise d’assaut par le bastard de Bourbon, Aligot de Bourbon, être cruel et sanguinaire. Pendant l’un des massacres, un combattant étrange fait face aux troupes du Bourbon, les mettant en difficulté, seul face à trois cent hommes. Ce chevalier aux techniques de combat étrange s’avère être une femme qu’ils nomment « la jaunisse » – de son vrai nom Vipère-d’une-toise – et dont la présence incongrue sème la terreur. À l’issue d’un défi et d’un combat de chevalier, une coalition de sept combattants reprend courageusement la ville au Bastard et en protège les portes. Car il s’agit à présent de préparer les habitants à la vengeance d’Aligot de Bourbon et de l’empêcher d’envahir à nouveau la ville. Vipère-d’une-toise mais aussi Akira et d’autres (dont un certain Billy très « The Kid »), apprennent aux villageois à se battre : techniques de sabre, kung fu… Les habitants de Chaumont sont prêts pour le combat qui décidera de leur vie.

Céline Minard conjugue dans ce bref roman haletant histoire réelle et fantaisie anachronique. En effet, si la bataille narrée a bel et bien existé, elle y fait intervenir des personnages tout droit sortis de mangas ou de films de sabres chinois. Ce choc historique crée un récit à la fois cruel et d’un humour constant : la surprise tétanisée des troupes du bastard de Bourbon découvrant Vipère-d’une-toise, femme les défaisant au combat ; Akira apprenant les techniques chinoises de combat aux habitants de Chaumont… Elle crée des personnages haut en couleur, que ce soit le détestable « bastard » ou l’attachant « drunken master » copiste, narrateur de l’histoire, et infléchit l’histoire dans le sens d’une revanche des opprimés : les femmes et les enfants, grâce aux techniques qui leur sont apprises, l’emportent sur la barbarie d’Aligot de Bourbon.

Entre la poésie de François Villon et des images dynamiques qui ne sont pas sans rappeler des films de sabres comme Tigre et dragon de Ang Lee ou Kill Bill de Quentin Tarantino, l’auteur crée une histoire pleine de suspens et de rebondissements, une écriture inédite qui n’est pas sans rappeler l’hybridation formelle d’un Arno Schmidt : une narration dynamique, efficace, reposant sur une langue consciente de son histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-08T20:13:48+01:00

"On fit pour l'occasion percer maints tonneaux de vin clairet et vin de Beaune. Furent embrochés et mis à rost quinze moutons et trente gourretz de laict en saulce à beau moust et faicts cent platz de gelée à la Tayllevent comprenant vingt et un poussins, six lapereaux, quatre cochons, trente gigotz de veau, quatre pintes de vinaigre blanc, six aulnes de toille, gingembre, graines de paradis et quatre quarterons de mesche mis dans vingt pots de terre et six jattes. Aussi quelques douzaines de ramiers et oiseaux de rivière et gros poissons mis en leschefricte et arousé de bouyllon de beuf. Et tartes bourbonnaises et tartes de pommes et pastés de poires crues et cerises au sucre".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ronin 2014-11-03T02:35:55+01:00
Lu aussi

Une écriture particulière, un mélange entre Kurosawa et Tarantino. A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-02-28T15:41:08+01:00
Argent

Que dire ? Un choc, c'est certain. Une écriture à nulle autre pareil qui déroute, interroge, plaît ou déplaît, je ne sais pas trop.Le livre est court donc, on s'accroche. Mais c'est aussi cette forme d'écriture qui nous plonge vraiment dans l'époque.

Afficher en entier

Date de sortie

Bastard Battle

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Ysaya le place en liste or
2021-10-19T18:53:07+02:00

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode