Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-02-24T10:14:21+01:00

"Batailles" c'est celles que mène Rose pour vivre dans la relation fusionnelle et compliquée qu'elle entretient avec Brigitte,sa mère.

"Batailles"c'est celles qui assaillent Rose lorsque sa mère disparaît en lui laissant un mot laconique de ne pas la chercher car elle reviendra,du moins l'espère t'elle, guérie de tout.

"Batailles"c'est la rencontre avec Rémi dont la mère excentrique est elle aussi une cabossée de la vie,enfant juive déportée et revenue.C'est deux jumelles.Et c'est surtout une partie de leur histoire maternelle tronquée car oubliée.

"Batailles"c'est ce fait divers qui relate la mort d'une enfant de quinze mois sur une plage de Berck provoquée par l'abandon de sa mère,noire.

On va alors très vite entrer dans les "Batailles"de Rose et la découverte totale de l'histoire de Brigitte sa mère, née à la Réunion,accueillie et adoptée par des creusois bienveillants "Les Piochel" alors que Brigitte s'appelle Marie-Erselie BATAILLE.

Cette page sombre de notre Histoire : exporter des enfants de la Réunion,pauvre et surpeuplée vers des départements qui se vident est racontée avec pudeur,force et délicatesse et relate les dégâts causés à ces enfants déracinés quand ils ne sont pas surexploités et maltraités.

Marie-Erselie aura du mal à se faire à sa couleur noire,couleur du rejet,du racisme, de la race inférieure au point de lui fermer à jamais les portes du conservatoire de danse,d'accoucher d'une enfant blanche et de la prénommer Rose.

Mais les vraies"Batailles"sont bien celles de son histoire qui ressort un jour si elle est enfouie car le traumatisme est bien là.

Un très beau livre qui raconte cette quête de son histoire entrecoupée par d'autres chapitres : la vie de Rose,le fait divers de Berck et le passé de Brigitte puis le présent de Marie-Erselie pour un futur apaisé post-traumatique de la mère de Rose,la grand-mère de ses filles,la belle mère de Rémi.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-12-02T19:00:48+01:00

Grande déception ! après avoir tant attendu d'obtenir ce livre me voilà déçue par l'auteur Je connaissais ce scandale qui a remué la France à cette époque, j'ai l'impression que c'est encore tabou malgré tout....

Tout d'abord je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture de l'auteur qui au fil de la lecture devient sèche avec des phrases courtes voir minimalistes. Même si c'était volontaire, les changements de style m'ont vraiment dérangés.

Aussi l'histoire en elle-même n'est pas assez développée, je pense que vu le sujet qui est très important puisque réel, aurait mérité mieux.

Dommage !

Rose est une jeune mère de 27 ans, métisse de peau blanche , elle vient de perdre son travail de sage femme. Avec son mari elle a eu des jumelles, qui, elles ont la peau de leur grand-mère maternelle, noire, les questions fusent autour d'elles sont-elles adoptées ? Elles ne connaissent pas l'origine de leur couleur de peau puisque cela fait 10 ans que leur grand-mère a disparue volontairement, demandant à sa fille par courrier de respecter son choix, de ne pas la chercher, qu'elle reviendra bientôt...

À berck, Émile découvre le corps sans vie d'une petite fille noire. personne n'a déclaré sa disparition.

Le fait divers va chambouler Rose qui décide de désobéir à sa mère et part à sa recherche. D'où vient-elle ? Pourquoi sa mère ne lui a jamais révélé ses origines ?