Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées

Description ajoutée par Mono9000 2012-11-12T10:07:57+01:00

Qu'on les réduise à d'abstraites stratégies ou qu'on les attribue à l'incurable cruauté des hommes, les batailles n'en ont pas moins façonné l'histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l'évidence d'une nation toujours égale à elle-même, au risque d'ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur toute sa valeur au courage ? Avec l'intensité dramatique qui les caractérise, ces instants de guerre donnent à comprendre le réseau des structures sociales, culturelles et politiques qui parcourent les armées et, au-delà, le royaume, l'empire ou la république. Toutes les batailles furent une réinvention de la France, une brutale soumission des mythes à l'épreuve du feu, depuis le temps où l'âme de la guerre résidait dans la chevalerie jusqu'à la constitution d'une armée de la nation. Cette succession de violentes convulsions forme une histoire plus qu'un destin, une histoire de chair et de papier, d'encre et de sang.

D'artagnan gisait face contre terre, parmi les corps des mousquetaires qu'il avait menés à l'assaut. Au milieu des cadavres reposait l'étendard de sa compagnie, la première. Au centre d'un entrelacs de fils d'argent, l'emblème représentait une bombe lancée en direction d'une ville. Une devise en explicitait le sens : quo ruit et lehtum, "où elle s'abat, la mort aussi". Nulle épopée, nulle chevauchée n'était suggérée dans cette évocation de la mort aveugle et brutale.

Un bon livre, accessible à tous, qui permet d’avoir une vision globale sur les évolutions qui marquent la conduite de la guerre de la fin du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale : Hervé Drévillon expose en effet de façon simple mais précise les enjeux et les problématiques liées à des batailles pour la plupart célèbres -mais au cas-où ça ne soit pas le cas, il ne manque pas néanmoins d’en rappeler le déroulement, le tout accompagné d’un schéma explicatif en début de chapitre qui correspond à une bataille étudiée.

Cependant, pour qui veut approfondir ses connaissances sur la guerre telle qu’elle est menée lors d’une période précise de l’Histoire, je pense qu’il vaut mieux compléter sa lecture avec d’autres ouvrages plus complets. Par exemple, j’ai lu ce livre en m’intéressant particulièrement aux batailles qui se sont déroulées pendant l’époque moderne (ce qui occupe une bonne partie du bouquin, cependant), mais je suis restée pas mal sur ma faim…

L'histoire à hauteur d'homme, à hauteur de soldats. Là où la stratégie des grands généraux compte moins que le courage des hommes dans la mêlée. Des exposés sur des batailles connues dans l'histoire, de façon pédagogique et claire.

Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)