Bataillon de Marche

Description ajoutée par Biquet 2012-05-14T10:01:10+02:00

« Le lieutenant faillit crier. Il se fourra les doigts dans la bouche. Il avait peur, atrocement peur. Quand viendrait-on le chercher ? On pouvait entendre des pas dans le couloir et des clefs qui tintaient sur les grilles de fer. Ce bruit résonnait longuement, vous tapait sur les nerfs, mais le gardien ne s'en doutait sûrement pas... Comment comprendrait-il qu'un bruit de clefs rendait fou ? »

Le soldat Sven Hassel et ses compagnons sont affectés comme surveillants à la prison de Torgau, en Allemagne. Entre parties de cartes acharnées et souvenirs de la vie civile, c'est à une guerre sournoise qu'ils assistent et prennent part : une guerre de l'arrière, faite de rancœurs et de vengeances, de dénonciations et de meurtres, qui ne le cède en rien aux horreurs qu'ils ont connues sur le front.

Bataillons de marche est le cinquième volet des aventures de Sven Hassel, après La Légion des damnés, Les Panzers de la mort, Camarades de front et Liquidez Paris ! Soldat danois enrôlé de force dans l'armée allemande, l'auteur aborde ici un nouvel aspect des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, dénonçant avec une ironie mordante l'absurdité d'une hiérarchie et d'un système.

Extrait ajouté par anonyme 2016-07-07T10:51:18+02:00

Porta sourit, le légionnaire aussi, Steiner cracha sans gêne vers un cadavre qui gelait dans la neige, Alte trépigna et se frappa une cuisse de la main.

Bataillon de Marche

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)