Batgirl, tome 1 : Bienvenue à Burnside

Description ajoutée par MegaZord 2015-08-30T13:14:47+02:00

Lorsque les ennuis pointent le bout de leur nez, Barbara Gordon n'est pas du genre à abandonner ses vieilles habitudes. Alors, quand un terrible incendie la prive de tout ce qu'elle possédait, la jeune femme saisie l'opportunité de repartir à zéro. Tout comme le reste de la jeunesse branchée de Gotham, elle s'installe dans le quartier chic de Burnside et profite de ce renouveau pour redéfinir le style et les méthodes utilisées par son alter ego Batgirl. Mais changer d'environnement ne réduit pas pour autant les menaces et dangers quotidiens de l'héroïne.

Contient : Batgirl #35-40 + Secret Origins #10

batgirl:"Ecoute moi bien. Tu vas prendre ça et l'apporter à black. Tu le donnes directement à ce connard, c'est bien compris? Ne me la fais pas à l'envers, et peut-être que j’oublierai que tu habites au 6253 pinewood lane, que le numéros de ta mère est 714-555-9991 et que ta sœur...'

J'adore Batgirl, l’écriture est fraîche et sans traîner en longueur. Barbara est pétillante et les graphismes sont plus que cute, il faut dire que les enjeux sont a la fois dur et addictif. Pour faire simple je ne m'en lasse pas.

j'ai bien aimé ce reeboot de Batgirl. Le dessin et l'intrigue sont modernes, de plus, l'emploi des nouvelles technologies (SMS, réseaux sociaux ect...) sont bien intégrés dans l'histoire et le dessin. Pour le reste, si ce comics est agréable et plaisant à lire il n'en est pas extraordinaire pour autant. Cependant, la réflexion sur la prévention de la criminalité de la deuxième partie du tome est intéressante je trouves.

J'avais adoré les chapitres de batgirl parus en kiosque mais ils ont commence la parution en tome relie par le nouvel arc qui est nettement en dessous je trouve. Les auteurs font la part belle à la vie étudiante de Barbara et l'intrigue est donc très centrée sur les criminels qui sevissent particulièrement dans ce domaine.ça donne une dimension plus égocentrique a l'intrigue et le rôle de protection de Gotham pour lequel Barbara à revêtu la chauve souris tend à disparaître ce qui est dommage. Bon l'histoire s'améliore au fur et a mesure du tome et la fin pousse à connaître la suite. D'ailleurs les intrigues sont malgré tout entraînantes et bien ficelées mais je trouve dommage qu'elles n'aient pas autant d'envergure que pour les Batman ou nightwing.. Alors qu'au début du reboot c'était le cas ! Bref un peu déçue donc mais dans l'attente de la suite !!

Barbara Gordon est prête à repartir à zéro, elle s’installe dans le quartier chic de Burside. Cependant, notre Batgirl a du mal à abandonner ses bonnes vielles habitudes. La voilà repartie pour de nouvelles aventures.

On retrouve Barbara après l’incident qui s’est passée dans Killing Joke. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous spolierais pas, pour vous dire, je ne l’ai moi-même pas lu, j’ai été spoiler à mon grand désespoir. Mais après avoir lu celui-ci, je suis très curieuse et je vais comme même lire Killing Joke. Donc surveiller le blog une chronique arrivera bientôt.

Ce qui ressort le plus dans ma lecture est que l’on sent que la maison d’édition a voulu toucher un public plus large. Il y a une ambiance très jeun’s tout le long du livre, avec beaucoup de cliché, mais qui ne m’ont aucunement dérangée. Au contraire, le fait que les scénaristes ont su exploiter les nouvelles technologies en introduisant plus d’une fois les réseaux sociaux pour mettre en place l’intrigue a fait de cette héroïne une Batgirl des temps modernes.

Ce comics est rafraîchissant. On voit défiler les conquêtes de Barbara, on la voit sous les problèmes du quotidien : les fêtes, les concerts, le travail, l’université. Ne vous inquiétez cela ne ralentit pas le récit. À vrai dire, le rythme de l’histoire n’est pas très soutenu. Pour ce qui en est des péripéties, je ne suis pas été convaincue. Certaine sont bonne et d’autres beaucoup moins. J’ai détesté l’épisode 37, par-dessus tout la fin que je trouvais horrible et inintéressant, c’est dommage puisque le début était prometteur et m’avait énormément plu. A part cet épisode, j’ai globalement passé une bonne lecture.

Les planches sont sympathiques, les dessins sont modernes, agréables à regarder et à l’image du livre. L’atmosphère présente dans l’histoire se reflète dans les dessins et la colorisation qui est d’ailleurs très vive.

En conclusion, cette série cible sans aucun doute un public plus jeune et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore lire de la jeunesse, du young adult donc il est évident que ce livre m’a plu. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur, il manque certaine chose, notamment dans les péripéties qui auraient pu être plus poussées et donc rendre le récit plus rythmé. La présence de Dinah ne pourra que vous plaire.

Kookie Bookine

Une Batgirl moderne, dans l'air du temps ! Les dessins, tout comme l'histoire, font très actuels et cela a fonctionné avec moi !

Babs reprend son rôle de Batgirl après un moment d'arrêt, mais ce n'est pas aussi évident que ce à quoi elle s'attendait. Les nouvelles technologies et réseaux sociaux sont de la partie et j'ai aimé ce scénario ! Vivement la sortie du tome 2 !

Batgirl, tome 1 : Bienvenue à Burnside

• France : 2015-09-11 (Français)

Medora l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T23:04:28+02:00
spade le place en liste or
2017-04-17T22:25:32+02:00