Báthory, la comtesse maudite

Description ajoutée par Aventurine20 2022-11-08T16:55:55+01:00

Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de "comtesse sanglante". Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques.Entre peur et fascination érotique.Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations.Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s'assurer une éternelle jeunesse !Et si cette image avait été injustement forgée par l'histoire ?Si elle était le résultat d'un complot qui n'avait eu pour but que de l'écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste "une sorcière comme les autres" ?

Livre intéressant du point de vue historique pour en découvrir plus sur la Hongrie. Mais aussi sur les histoires politiques et la construction de fausses accusations les "Fake news" de l'Histoire pour renverser le pouvoir politique.

Les dessins sont agréables, les détails travaillés et documentés, un enchaînement des cases agréables notamment les moments de récits où on a droit à de l'enluminure et des encadrements ! J'ai beaucoup apprécié !

La vie de la comtesse dite sanglante encore une fois revisitée. Sans que l'on sache si elle fut une vilaine fille ou une victime. Mais là n'est pas le plus important à mon sens ; l'histoire est très bien menée et les dessins magnifiques !! Riches, les expressions rendues à la perfection. Un moment artistiquement pictural et c'est beaucoup.

La comtesse Erzebeth Bathory aussi appelé la Comtesse sanglante, et qui porte souvent le titre de tueuse la plus prolifique de l'histoire, est ici dépeinte sous un tout autre jour que celui qu'on lui connaît habituellement.

Jusqu'à cette lecture je n'ai jamais vu autrement la comtesse Hongroise que comme une femme cruelle, avide de sang et adepte des tortures les plus terribles.

En toute logique je m'attendais à trouver ici la version illustrée de tout ce que j'avais toujours lu sur elle, sauf que pas du tout !

Ici on découvre sa vie, de son enfance à sa mort, avec entre autre des détails sur son mariage, sa passion pour l'herboristerie, son courage et puis surtout sur son procès.

Celui-ci semble n'avoir été qu'une vaste fumisterie! Un complot même... rondement mené par des hommes souhaitant mettre à terre cette femme de caractère, et la déposséder de ses biens.

J'avoue ressortir de cette lecture totalement perdue...mythe, réalité, mensonges...je ne sais plus. Et je ne saurais sûrement jamais. Mais au moins ça aura eu le mérite de semer complètement le trouble dans mon esprit, et ainsi de me souvenir que pour une même histoire il y a souvent plusieurs "vérités" et qu'il ne faut pas prendre pour acquis tout ce qui se dit.

Bel ouvrage en tout cas, avec une belle construction.

Bien documenté aussi.

Graphiquement très réussi dans le style et la présentation des planches, même si j'ai moins apprécié les dessins en eux même.

Vraiment intéressant.

Elisabeth Bàthory est entrée dans la légende par le truchement de supposés crimes sanglants. Pour certains, elle a été la honte de la Hongrie du XVIe siècle, pour d’autres une des premières serial-killeuses de l’histoire. Comment cette comtesse issue d’une famille princière a-t-elle pu basculer dans l’ignominie ? Si le but de cette bédé n’a jamais été de mêler le vrai au faux, il entend suivre une chronologie rigoureuse pour amener le lecteur à se poser des questions en se confrontant aux événements. Face aux disparitions répétées de jeunes femmes, plusieurs témoins l’incriminent. Selon eux, elle agirait avec des complices. Son but : retrouver sa jeunesse d’antan en se baignant dans le sang de vierges ou en s’abreuvant de sang humain. Une enquête est ouverte avec en mire un procès qui ferait parler de lui pour apaiser les esprits. Les témoignages se sont succédé, parfois en réitérant de manière incertaine plusieurs accusations, sans que le nombre exact des victimes n’ait pu être précisé. Pourtant, la justice a tranché. Son origine noble lui a évité la peine capitale mais elle a été emprisonnée dans son château qu’elle n’a plus pu quitter.