Batman, Grant Morrison présente : Tome 6 - Batman contre Robin

Description ajoutée par Pennyworth 2014-01-27T11:13:55+01:00

Parallèlement au retour du Joker, Thomas Wayne, le père de Bruce que l’on croyait mort depuis 20 ans, refait surface et réclame toute la fortune des Wayne ! Batman, perdu dans les couloirs du temps, reviendra-t-il à temps pour récupérer son héritage ? (contient les épisodes Batman Vs Robin (#10-12) + Batman & Robin vol.3 : Batman & Robin must Die ) source : urban-comics.com

-Je ne suis pas fou du tout. J'ai juste une santé mentale différente.

La première partie de ce tome est consacrée à la compréhension par Dick et Damian de l'histoire de la famille Wayne sur fond de chaos à Gotham city. encore une fois, je préviens les lecteurs potentiels, on se retrouve face à du Grant Morrison et donc la première lecture est difficile. Mieux vaut lire en silence, lentement pour prendre toute l'ampleur du scénario.

Ensuite, comme vu dans le tome précédent, Bruce Wayne revient et doit se réadapter à la nouvelle Gotham et surtout aux nouvelles circonstances. beaucoup de problèmes en perspectives.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis évidemment, l'annonce qu'on attendait depuis un moment, le lancement de Batman Incorporated. Alors autant je trouve que parfois Morrison a des idées absurdes, comme le fait de faire un enfant à Batman, mais autant cette idée est une idée vraiment géniale puisqu'elle intègre réellement le héros dans le monde actuel qui est, avouons-le, l'ère de la mondialisation. il me parait donc normal et très très astucieux de prendre cette mondialisation et d'internationaliser ce héros, d'autant que la machine wayne entreprises est derrière tout ça, une entreprise de technologie de pointe, internationale déjà. cela paraissait donc inévitable que batman s'exporte lui aussi et acquiert un rayonnement mondial.

Sur la forme, par contre, je reprocherais à Grant Morrison de vouloir embrouiller le lecteur, par la complexité de son intrigue, même si on est au courant du personnage, il pourrait quand même travailler sur la fluidité de ses scénarios et surtout par le passage entre les personnages qui ne sont pas forcément évidemment. sans compter les nombreuses ellipses qui finissent par nous perdre complètement. Et puis tous ces rappels aux épisodes précédents, il faut avoir lu avec un crayon pour noter tous les personnages pour ne pas s'y perdre, et c'est très dommage. Bon on comprend quand même l'intrigue principale mais on a l'impression de passer à côté de quelque chose puisqu'on n'intègre pas forcément tous les petits éléments en plus, et c'est vraiment dommage.

Ensuite, les dessins... autant certains dessinateurs permettent de vraiment comprendre le scénario et nous procurent une lecture aisée et agréable, autant d'autres alourdissent le style d'écriture et n'aident vraiment pas à la compréhension du récit. Bref, je pense que Morrison gagnerait à choisir mieux les dessinateurs dont il s'entoure pour sublimer son scénario ^.^

Hiver l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T05:36:36+01:00