Batman - Grant Morrison présente : Tome 5 - Le retour de Bruce Wayne

Résumé du tome : Bruce Wayne a été envoyé à l’aube de l’humanité par le tyran Darkseid. Amnésique, il va devoir user de toutes ses ressources pour retrouver son chemin dans le temps, se projetant à chaque fois plus en avant dans les époques, pourchassé par un monstre créé par Darkseid.

Infos complémentaires :

(Return of Bruce Wayne # 1-6)

Source : comics-sanctuary.com

Grant Morrison et ses idées tordues !! Vous lisez le tome une fois, puis une seconde et vous vous apercevez que si vous comprenez l'intrigue principale, des tas de petits éléments se greffent et étoffent l'univers complexe de l'auteur. cela vous promet un certain mal de tête si vous cherchez à tous les imbriquer et à tous les comprendre, mais bon Morrison quoi ^.^

L'histoire nous permet donc de suivre les évolutions de Batman après sa mort par Darkseid. Il parcourt donc les lignes temporelles et on comprend petit à petit à quel point Gotham, la famille Wayne et les chauve-souris sont liées Spoiler(cliquez pour révéler)Bruce Wayne se confronte donc tour à tour à sa famille, à ses ascendants, les influence, permet à sa famille de survivre et de naître. On comprend également la naissance de Gotham et les imbrications de la famille Wayne dans celle-ci et vive les paradoxes temporels !!

En parallèle, l'auteur suit également les autres super héros dans le "présent" et l'attente du retour de Batman. Là également, de nouveaux enjeux apparaissent et on sent distinctement que le crossover Final Crisis dans lequel Batman est mort prend véritablement fin ici.

Bref, un incontournable de l'univers Batmanesque :3