Batman - The Dark Knight Returns

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-11-11T14:26:55+01:00

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Extrait ajouté par Lena-Geynet 2016-05-25T14:25:31+02:00

Je veux que tu te souviennes, Clark, pour toutes les années à venir, dans tes moments les plus intimes. Je veux que tu te souviennes... de ma main... sur ta gorge. Je veux que tu te souviennes du seul homme qui t'ait battu.

Commentaire ajouté par Skritt 2019-02-06T20:45:36+01:00

Bande dessinée de la fin des années 80. Le dessin, le coup de crayon en est typique. Mais l’essentiel n’est pas dans le graphisme, tout se passe dans le récit. L’histoire est sombre. Batman a disparu depuis 10 ans. Le crime a repris ses droits sur Gotham. A plus de cinquante ans, Bruce Wayne reprend du service. Le récit montre une Amérique corrompue, sale, dégueulasse, mais présentant un façade puritaine bien hypocrite. Batman, ou plutôt Bruce Wayne, en reprenant du service, doute. Pris entre la quête de la justice et ses vieux démons, Batman n’est finalement que l’homme caché derrière un masque, un homme qui se ment. Le récit est très bien réalisé, bien construit avec un aspect psychologique intéressant, loin du typique Batman ou autre. Heureusement que le récit est bon, parce que je n’adhère pas au graphisme vieillot.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-28T09:05:54+01:00

Dark Knight n'a pas "mal" vieilli ; au contraire, les événements récents (comme les nombreux actes de terrorisme qui instillent la peur au coeur même des métropoles occidentales) redonnent au récit l'aspect du neuf. L'insécurité et le mal-être qui règnent à Gotham City sont le quotidien de toute grande métropole actuelle. Je ne vais pas raconter l'histoire mais j'ai envie de dire à quel point j'ai été surpris de découvrir certaines approches qui m'avaient échappées à l'époque, comme le traitement du jeune partenaire de Batman ou celui de l'Autre Super-héros DC : on peut dire que la direction prise par la nouvelle série Captain America s'en est certainement inspiré (relation quasi névrosée entre Bat et Robin comme entre Cap et Bucky ; fidélité sans faille envers le drapeau US, au point d'y perdre au passage certains principes moraux).

Et comme dans le Seigneur des Anneaux (le livre), le dernier volet, l'apothéose (Apocalypse ?) annoncée ne tient pas toutes ses promesses : ça va trop vite, il y a trop de choses à digérer. Mais l'acte final demeure grandiose et Batman en sort revêtu d'une aura nouvelle et indélébile.

Commentaire ajouté par Galah 2018-02-02T20:39:33+01:00

C'est le 1er comics Batman que je lis ( et le 1er comics tout court en fait) et malheureusement l'entrée en matière n'est pas glorieuse car j'ai pas vraiment aimé, et je suis un peu déçue du coup car j'adore ce personnage et cet univers. Ce qui m'a le plus rebuté ce sont les dessins. Ils sont vraiment pas engageants, pour pas dire carrément moches. J'ai acheté ce tome emballé sous cellophane de sorte que j'ai pas feuilleté en magasin au préalable, j'ai suivi aveuglément les conseils du vendeur et je regrette. Il s'agit d'une édition spéciale pour les 75 ans avec les graphismes en noir et blanc et franchement c'est juste illisible, trop cafouillis, pas clair du tout, surtout lors des combats (de ce que j'ai vu sur le net, avec les dessins couleurs c'est un peu mieux mais c'est pas encore le top non plus je trouve).

L'histoire, elle, est sympa, mais sans plus, je m'en rappelle à peine (et ça ne fait qu'un an que je l'ai lu c'est pour dire). Avec des dessins aussi bâclés c'était difficile d'être pleinement concentrée sur l'histoire, qui traîne pas mal en longueur avec de nombreuses interventions journalistiques (dont il est fait critique).

Le pitch de base me plaisait bien: un Batman vieillissant et plus violent, moins patient que dans sa jeunesse, j'ai du m'accrocher pour le terminer. J'ai aussi eu du mal avec l'intervention de Superman, j'aime pas trop en général quand on mélange des personnages d'autres comics, même si ça reste l'univers de DC Comics.

Visiblement ce tome est reconnu comme étant un des pilier indispensable pour tout fan qui se respecte, j'ai du mal à comprendre pourquoi, j'espère que les autres ouvrages sont différents sinon ce serait une énorme désillusion moi qui rêve de découvrir cette immense saga

En bref, malgré cette déception je ne m'arrêterai pas là, je suis bien décidée à en lire d'autres afin d'en apprendre plus sur ce héros qui a bercé mon enfance avec les dessins animés Batman TAS, diffusés dans les années 90.

Un comics que tout bon fan se doit d'avoir dans sa bibliothèque !

Ecrite dans les années 1980, cette histoire nous offre une nouvelle vision de notre chauve-souris masquée. Cela fait 20 ans que Batman essaie de faire régner la justice à Gotham. Il se fait vieux. Il est beaucoup moins patient avec les criminels. Il est plus sombre, plus violent et plus agressif.

Sa façon de faire déplait au gouvernement qui va lui mettre des bâtons dans les roues en la personne de Superman. Va s'en suivre le combat entre nos deux titans vieillissants Spoiler(cliquez pour révéler)qui se termine sur la victoire de Batman et son célèbre discours

La fin est triste mais laisse un certain espoir !

Un super-héros comme on ne le voit pas souvent : vieilli, et qui tente de redonner sens à sa vie. Beaucoup de violence dans une ville à feu et à sang, où l'on retrouve un ennemi légendaire du justicier. Une fin remplie d'espoir, un peu triste tout de même.

Commentaire ajouté par MisterB 2013-08-11T15:40:45+02:00

Une BD que je n'ai tout bonnement pas apprécié !

Au niveau du scénario, il est bien difficile de s'accrocher à l'histoire tant elle est froide, violente et dérangeante. Tous les personnages sont antipathiques et méprisables. Ne serait-ce que ce pauvre Superman ou le ridicule gang des mutants. Ajoutez à cela cette critique naïve et pas très fine des médias !

Les dessins ne sont guère mieux, je les trouves à l'image du scénario, froids, violent et peu invitants.

Néanmoins, je conseille tout de même l'oeuvre ! Quiconque qui prétend aimer les comics se doit de lire au moins une fois celui-ci qui a, force est d'avouer, révolutionné l'industrie aux USA. Je trouve le tout daté et peu emballant, mais c'est à lire et je ne le regrette pas, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Alors bien que je n'accroche pas aux graphismes, l'histoire est très prenante. On y découvre un Batman très sombre, plus sombre dans un certain sens qu'avec d'autres auteurs. Beaucoup d'éléments s'enchainent, on a parfois un peu de mal à les lier entre eux mais le tome se lit très facilement. le ton est très sombre donc. Franck Miller nous présente un univers où les super-héros ont cessé d'exister pour tout un tas de raison et Bruce va se battre pour redevenir ce qu'il était. On est bien immergé dans la conscience et les interrogations de Batman, sur ce qu'il doit faire, ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et c'est très intéressant de voir un personnage aussi torturé. Les auteurs dépeignent cela d'une façon géniale. Beaucoup de points positifs, quelques points négatifs (graphisme et enchainement un peu dur à suivre par moment) mais une bonne lecture en général :3

Commentaire ajouté par Nelff 2013-02-02T17:15:19+01:00

C'est franchement génial! Les graphismes et l'histoire sont super, même si quelques fois, faut un peu s'accrocher à cause de la narration... Une bonne BD avec tous les ingrédients d' un bon comics!

Un bon graphic novel mais pas le chef d'oeuvre que tout le monde acclame. Pas emballé par le gang des mutants et des évènements brouillons qui s'enchaine un peu vite. ça reste une excellente lecture à lire absolument mais préféré Année Un du même auteur si vous voulez vous lancer dans Batman.

Batman - The Dark Knight Returns

• France : 2016-06-17 (Français)

Discab l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T14:15:16+01:00
Skritt le place en liste or
2019-02-06T20:45:04+01:00
Sohaly l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T02:20:51+01:00
Wilgor le place en liste or
2018-08-17T01:40:47+02:00
JDC33 l'ajoute dans sa biblio or