Batman - The dark knight strikes again

Description ajoutée par Pennyworth 2013-03-01T21:11:34+01:00

Résumé du tome : Trois ans après sa dernière horde sauvage, Bruce Wayne se fait passer pour mort afin de planifier sa contre-attaque. Face à un gouvernement corrompu, favorisant l’apathie et prônant l’obéissance aveugle, Batman rassemble les membres disparus de la Ligue de Justice. Ensemble, ils mènent une vendetta contre les dirigeants de ce régime et celui qui les protège… Superman !

Infos complémentaires :

(contient The Dark Knight Strikes Again #1-3) source : comics-sanctuary.com

Plus mûr, plus sombre, plus cruel, plus brutal que le précédent opus : Dark Knight Strikes Again est un monument dédié à la bêtise humaine, à ses travers incorrigibles, ses valeurs refuge et la tendance qu'ont les hommes à répéter les erreurs du passé. Peut-être plus difficile d'accès que le premier car il passe en revue une majorité de héros du monde de DC - Superman s'y taille la part du lion, il n'est plus cette ombre menaçante qui ne se dévoile qu'à la fin de Returns et il est amusant pour les connaisseurs de voir l'évolution prise par les autres.

Et Batman, ravagé, oublié, tapi dans les bas-fonds, un Batman devenu quasi-omniscient par le biais d'un réseau efficace et d'une technologie parfaitement maîtrisée, Batman se lève pour entamer son ultime croisade. Et c'est énorme.

Eventuellement on peut être choqué par cette concession au sensationnel, au spectaculaire qu'on ne trouvait pas dans le premier volume. Cela dit, DK2 est un feu d'artifices qui se veut définitif. Les informations fusent de toutes parts, les planches, tout en restant lisibles, mêlent avec une certaine perversité les interventions des protagonistes, les pensées intimes de certains d'entre eux, les déclarations tonitruantes de représentants du gouvernement, les réactions d'un peuple dépassé par les événements et les commentaires de speakers loufoques d'une époque décadente où la TV est intimement mêlée à la vie quotidienne. Ce dernier côté fait étrangement penser à l'Incal (de Moebius et Jodorowski), d'ailleurs.

Une suite bien moins intéressante que l'original, des dessins lamentable et une coloration douteuse.. Miller nous sort une histoire abracadabrante, et qui ne sert pas à grand chose. J'espère que cette lecture sert au moins à quelque chose pour aprécier DK III sinon je me serai farcit ce calvaire pour rien !

Alors la encore ça envoie du lourd (pardonnez moi l'expression). On est juste après the Dark Knight returns et on comprend enfin l'obsession de Bruce. Comme dans le premier opus, les évènements s'enchainent un peu trop rapidement, il y a un côté vulgaire qui, à la longue, finit par être lassant, mais autrement l'histoire est très bonne, cynique mais excellente. Je n'accroche toujours pas aux dessins (j'espère qu'ils feront une nouvelle adaptation animée pour avoir une meilleure qualité) mais l'histoire est tellement prenant qu'on lit le tome ne se focalisant sur l'histoire, les dessins deviennent secondaires. Bref, encore une très bonne lecture de comics :3

Batman - The dark knight strikes again

• France : 2016-03-04 (Français)

Lucas40 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T18:00:46+02:00