DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 27 : Batman : Amère victoire - Partie 1

Un an après « l'affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l'asile d Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu'alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l'ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l'aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

J'ai fait à mes parents la promesse de purger la ville du mal qui leur a ôté la vie. Cette promesse tient toujours. Mais, maintenant... Je ne suis plus seul.

Une histoire sombre, des crimes successifs qui suivent ceux de Holiday, des graphismes dont je ne suis pas fan.

J'ai bien aimé cette suite de Long Halloween. Mais ce n'était pas difficile car on reste sur un Batman détective qui est la forme que j'aime le plus de ce héros. L'intrigue est prenante et honnêtement on se pose beaucoup de question, comme pendant un bon polar ! on connait les personnages mais ils sont revisité par les auteurs et utilisés de manière très judicieuse ce qui nous permet de les voir autrement. J'ai particulièrement aimé le mélange entre les mafieux et les méchants aliénés qui incarnent l'univers de Batman. en général, on trouve soit les uns soit les autres et c'est rare de les voir se mélanger alors qu'ils cohabitent dans la même ville. Les auteurs prennent en général le parti de développer une intrigue soit sur la mafia soit sur un vilain costumé comme le Joker ou Nigma. mais les auteurs prennent un biais différent et c'est très très frais. l'intrigue est donc complexe et entraînante.

Bref, j'ai vraiment aimé ce classique de l'univers de Batman

Cette histoire fait directement suite à Un long Halloween. Vous trouverez un bref résumé du tome précédent en début de livre mais si vous avez la possibilité de lire Un long Halloween, surtout ne passez pas à côté !

Bien que sceptique au début (je trouvais dangereux, voire prétentieux, de vouloir reproduire une histoire aussi bien menée que le tome précédent) les premières pages ont suffi à me séduire et à m’embarquer dans ce nouveau scénario bien que le schéma soit le même que pour Un long Halloween. Tout ce qui m’avait plu dans le premier opus se retrouve dans le second. Un meurtre est commis chaque mois, lors d’un jour de fête, signé uniquement par une énigme rédigée sous la forme du jeu du pendu. Si dans le premier tome les victimes étaient des mafieux, ici elles sont toutes ou ont tous été membre de la police. Harvey Dent ne faisant plus partie des « gentils » Gordon et Batman (dont la relation est plus tendue que jamais) se voient contraint de faire équipe avec un nouveau procureur, Janice Porter. D’entrée de jeu le lecteur se méfiera d’elle puisque sa première action sera de faire libérer Alberto Falcone, reconnu coupable des meurtres perpétrés par Holiday dans le premier opus.

La suite sur http://lesmotspourrever.com/amere-victoire/

De Jeph Loeb et Tim Sale, Amère Victoire est exactement dans la même veine qu’Un Long Halloween (qui est dailleurs sa suite) et est toujours aussi bien raconté et dessiné.

Cette histoire est indispensable à l'univers de Batman surtout parce-qu’on voit comment Dick Grayson alias Robin est arrivé aux côtés de Bruce Wayne / Batman.

Une très bonne suite de "Batman : Un Long Halloween" mais aussi une suite que j'aurais voulu ne pas lire pour rester dans le suspense du comics précédent que j'ai cité plus haut. Néanmoins, il y a une conclusion que certains aimeront et d'autres non mais ce pavé illustré nous enfonce agréablement dans Gotham City, la célèbre ville de l'homme chauve-souris.

• France : 2012-03-23 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T10:04:39+01:00
-Lizou- l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T16:48:49+02:00
Ilifaen l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T01:17:46+01:00
rubika le place en liste or
2018-09-14T18:06:46+02:00
Dalleux l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T15:22:42+01:00