Une excellente mise en bouche pour se plonger dans l'univers de ce super-héros.

Enfin un truc qui se laisse lire !! Mais y a mieux. C'est l'histoire de Jim Gordon comme dans la série Gotham. L'origine story n'est pas cool. Chauve-souris, qui, venant de nulle part, pète une fenêtre. Père qui veut que Bruce soit Bat. Très vieille histoire, on a connu tellement mieux depuis.

J'ai adoré ce comics à l'ambiance plus policière que super-héros. Cela est probablement dû au fait que le narrateur est principalement le Lieutenant Gordon, policier intègre mais tourmenté, juste après sa mutation dans une Gotham City viciée par le crime. Au même moment, le riche héritier Wayne est de retour après une absence de 12 ans. Dommage que finalement, pour un tome intitulé "Batman : Year One", on en apprenne si peu sur Batman...

J'ai lu l'édition américaine de 2005 (couverture rouge et noire), et les crayonnés de Mazzucchelli en bonus sont top !

Il est tout à fait possible de découvrir Batman en 2021 : c’est ce que j’ai fait avec ce comics. J’ai beaucoup apprécié de découvrir les débuts de ce superhéros iconique même si le livre fait également la part belle à l’inspecteur Gordon, qui est un personnage des plus intéressants. La seule chose qui m’a un peu moins plu (mais ça doit venir de moi), c’est le fait que j’ai eu du mal à comprendre une partie de l’intrigue qui semble pourtant des plus importantes puisqu’elle conclut le comics… Elle m’a semblée un peu mal amenée. Mais à part ce détail, ce fut une excellente découverte.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style de dessin. C'est très particulier, mais, finalement, c'est aussi ce qui fait la force de ce comics. D'ailleurs, j'ai bien aimé le clin d’œil au Nighthawks d'Edward Hopper. Quant à l'histoire, elle m'a vraiment plu, à ceci près que ça me perturbe toujours quand Barbara est la femme de Gordon et non sa fille (je veux dire, celle qui tient ce rôle d'agent supplémentaire auprès des protagonistes ; que voulez-vous, j'ai commencé avec Killing Joke). Et j'ai été très, très frustré que l'histoire s'arrête alors qu'on entendait tout juste parler du Joker (mon éternel préféré), mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler) une tuerie surtout en version noire et blanc

Un roman graphique intimiste de très haute volée auquel l'on adhère dès la première planche .

Batman : Année Un s'avère comme fondateur et se pose en véritable hommage du genre. Un Incontournable !

Le début des aventures de Batman, même si le style graphique est assez daté, il n'en est pas moins bon, et il est toujours agréable de découvrir ( ou redécouvrir) l'origine d'un mythe de la fiction.

Je n'avais jamais lu de BD avant celui-ci, et j'ai pu essayer cet univers grâce à un ami du lycée qui a bien voulu me le prêté. N'étant pas du tout habitué au style des BD j'ai mis un peu de temps à m'adapter. J'adore le personnage de Batman et je dois avouer qu'à part regarder les films je me suis rendu compte que je ne connaissais quasiment rien de ce personnage (ce n'est plus le cas maintenant, heureusement).

Un comics sombre qui fouille un peu plus les raisons de Bruce Wayne pour devenir Batman, et où l'on découvre un Joker toujours aussi effrayant !