J'avoue que je ne suis pas la meilleure cliente qui soit en matière de super-héros (que ce soit en BD ou au cinéma, d'ailleurs), dans la mesure où l'action a une grosse tendance à m'ennuyer. Je préfère 1 000 fois les développements plus psychologiques à une action à outrance. Et c'est exactement pour la bonne proportion, à mon goût, entre l'action et la psychologie (et aussi, il faut bien le dire, un peu beaucoup grâce au talent d'Alan Moore) que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, quand d'autres y verront sûrement un Batman un peu mou.

Je trouve qu'on porte un regard hyper intéressant sur l'origine du Joker, à travers des flashback très bien construits et positionnés dans l'intrigue, ainsi qu'avec sa "théorie" sur la folie. Je précise bien que proposer une œuvre assez intellectualisée ne veut pas dire nécessairement proposer un œuvre ennuyante. La preuve, on a ici bien au contraire un excellent sens du rythme et de la surprise, qui même sans faire beaucoup appel au genre de l'action, nous tient en haleine sur toute la lecture. Les dessins sont beaux et très détailles, gores juste ce qu'il faut. Les choix de couleurs sont pertinents, je pense notamment à ces flashback noir et blanc + touche de rouge. Et ce qui fini définitivement de m'éblouir, c'est le format plutôt très court : clairement, je ne m'attendais pas à trouver ces qualités et cette profondeur dans un tel format.

Le hasard fait que c'est ma 2ème BD Batman en l'espace d'un mois, la première c'était "Batman the dark prince charming" de Marini. Bien entendu je ne peux pas m'empêcher de comparer, et je trouve vraiment que cette BD est tout l'inverse de celle-ci : on mise tout sur l'action, et malgré un format long de 2 tomes, on ne propose pas la moitié de sa profondeur psychologique. Ce n'est pas très gentil à dire, mais c'est malheureusement la vérité, je la trouve d'autant plus décevante, quelconque, si ce n'est mauvaise, maintenant...

Réponses au commentaire de pwachevski