Batman : The Dark Prince Charming, Tome 2

Description ajoutée par RUBfel 2018-06-02T13:21:40+02:00

Batman remue désespérément la ville de Gotham pour trouver des traces de la petite Alina, sa fille présumée, enlevée par son pire ennemi, le Joker.

Mais le clown psychopathe se moque pas mal de l'homme chauve-souris : pour lui, c'est Bruce Wayne qui détient la clé de son problème.

Et le Joker est prêt à tout pour satisfaire les besoins de sa bien-aimée Harley Quinn. Même à sacrifier la vie d'une petite gamine. Car comme il le dit lui-même : « C'est dans les contes de fées que les histoires finissent bien... et ceci n'en est pas un ! »

Je ne peux pas t'encadrer Batman, mais tu as un de ces popotins...!

Je suis une fan inconditionnelle du Joker et j’ai beaucoup aimé la vision et la nouvelle facette de Marini à son sujet.

Dessins sublimes, comme à son habitude.

Bel hommage à Batman et à son éternel ennemi No 1.

J'ai autant aimé cette suite que le premier tome.

Après, n'ayant pas spécialement de connaissance autre que certains films, il est peut-être plus facile de me satisfaire.

Les dessins restent sublimes.

Je suis contente d'avoir lu cette série en deux tomes.

Je n'avais pas de grandes attentes sur le tome 2, je n'étais même pas certaine de le lire vu l'avis très mitigé que j'avais sur le 1. Mais bon, je suis tombée dessus à la médiathèque, et je me suis dis pourquoi pas laisser quand même sa chance à la fin. Et donc non, je confirme : définitivement, je n'accroche vraiment pas à cette histoire autour du personnage de Batman. Les images sont belles, surtout leur "mise en scène" qui fait très cinématographique. Mais le reste, et notamment l'intrigue, sont d'une simplicité et d'une platitude affligeante. Le Joker enlève une gamine, Batman vient la sauver, fin. Il y a aucune profondeur, aucun traitement des personnages de Batman et du Joker. Le traitement des personnages féminins est misogyne au possible. Les références aux contes sont hyper mièvres et artificielles. Bref : pour moi on n'apporte strictement rien à cette saga, au contraire, on la fait même régresser quelques décennies en arrière, à une époque où on trouvait encore "cool" de voir la culotte sous la minijupe d'Harley Quinn quand elle se penche en avant.

Ça, c'est la meilleure. Le Joker s'est fait embobiné par la plus simple des créature de Dieu... un enfant. Pour une fois, il n'avait pas l'air de la trouver drôle.

L'histoire se poursuit et on retrouve les personnages clés du Joker, d'Alina, de Batman et de Catwoman. L'environnement de Gotham est un peu moins mis en avant, les combats prenant davantage le dessus. Alina, fille présumée de Batman, est toujours dans les mains de l'ennemi juré de Bruce Wayne et d'une Harley Quinn toujours aussi capricieuse et jalouse. Batman tente désespérément de trouver une solution à ce kidnapping avec l'aide de son fidèle majordome Alfred. Au cours de son périple il croise la route de Catwoman, voleuse à ses heures perdues, et se remémore le passé notamment sa rencontre avec la mère d'Alina quelques années plus tôt. Ses souvenirs vont mener le lecteurs sur la piste de la vérité...Après lecture, de nombreux points du premier tome s'imbriquent dans mon esprit, et les liens entre les illustrations se font naturellement. Bien que l'ensemble reste captivant, ce deuxième tome m'a un peu moins emballée au niveau de l'histoire. J'ai trouvé que certains points étaient un peu "incohérents" au regard de l'historique de la saga Batman. Par exemple, le Joker dont on connait la personnalité machiavélique est loin d'être suffisamment naïf pour se voir berné par une petite fille... cela ne colle pas à son caractère. L'auteur n'a-t-il pas voulu trop choquer le lecteur ? De même, Batman semble quelque peu impressionné par le Joker. Il lui demande d'acheter un bijou, et Batman le fait sans réellement se poser de questions, sans réellement chercher un plan B ... un Batman un peu trop sentimental et pas suffisamment rusé. Cette partie aurait pu être améliorée, pourquoi pas en donnant plus de place aux pensées de Batman. Un tome 3 aurait été bien, histoire de ne pas donner à ce deuxième tome une sensation un peu trop fouilli. L'excellence du premier tome (à mes yeux) a placé la barre (très) haut !Les illustrations sont quant à elles toujours aussi réussies, bien que le Joker m'apparaissait plus vivant au niveau des mimiques que dans ce deuxième volet, mais le personnage reste malgré tout à la hauteur de mes espérances. Les couleurs sont toujours parfaitement bien combinées et les combats, plus présents, sont admirablement bien dessinés au niveau du trait de mouvement. L'humour sarcastique du Joker est toujours présent et la combinaison narration/scénario est toujours efficace.

En conclusion, une fin de saga (trop courte) qui m'a fait découvrir tout le talent d'Enrico Marini et m'a fait (re)découvrir un Batman sous une version certes probablement plus soft que l'originale mais tout aussi efficace ! Un très bon moment de lecture que je conseille vivement.

Un deuxième tome qui finit sur une note énigmatique. L'histoire en elle-même reste banale mais le graphisme est autant appréciable que sur le premier tome.

Belle planches un deuxième tome addictif

Même avis qu'avec le tome 1 : histoire captivante et superbe dessins ! J'ai adoré ma lecture ! Il faut vraiment le lire !

Un second tome excellent ! Le graphisme et les couleurs sont toujours au top.

L'histoire est captivante et le suspense reste entier jusqu'à la dernière page, laissant présager une suite...peut-être ?

J'ai trouvé ce deuxième tome un cran au dessus du précédent... L'intrigue n'est pas des plus originales, mais elle est habilement mise en place par Marini. Visuellement, c'est toujours aussi beau, avec une mention spéciale pour la dernière page, sublime, qui donne l'explication finale de cette histoire...

Les joutes verbales entre Alina et le Joker sont savoureuses, et j'aimerais retrouver ces protagonistes 10 ans plus tard. Mon seul regret vient du personnage d'Harley Quinn, qui a déjà été plus en forme.

Batman : The Dark Prince Charming, Tome 2

• France : 2018-06-15 (Français)

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T13:30:09+02:00
Flosh le place en liste or
2021-02-04T22:42:25+01:00