Batman, Tome 4, Partie 1 : An Zéro

Description ajoutée par ArkhamAsyluum 2019-09-02T16:55:29+02:00

Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu'alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre sans merci contre le crime. Mais le poids de son héritage lui pèse, et de l'ombre surgit soudain une nouvelle menace: Red Hood et son gang d'assassins.

Pour stopper ce règne de la terreur, le futur héros devra aller puiser sa force dans la noirceur de son passé et ainsi devenir quelque chose de plus grand, plus puissant et plus terrifiant... Le Batman !

Extrait ajouté par Vritra 2019-10-23T14:18:43+02:00

Mener une croisade à Gotham, c'est se condamner à une vie de solitude.

C'est toujours cool de revoir le tout premier affrontement entre le jeune Batman et celui qui deviendra le Joker.

Dans ce tome on voit la naissance de Batman et de don mythe . J’ai vraiment bien apprécié ce comics et je me réjouis de lire la suite. Pour voir l’évolution de ce personnage sur j’apprécie tout particulièrement.

Commentaire ajouté par Na09 2020-08-19T21:42:25+02:00

J'ai adoré cette première partie de l'An Zéro. Ce tome reprend l'histoire bien avant le tome 3 ce qui peut un peu dérouté mais franchement ça permet de mieux comprendre l'histoire de Batman.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-10-23T14:21:35+02:00

La première partie de L'an zéro est à mon sens une pure réussite. J'espère qu'il en sera de même pour la suite que j'ai hâte de lire.

La suite du "deuil de la famille" est assez déroutante. Bien que le lecteur soit prévenu dans la préface, l'histoire ne reprend pas la suite du tome 3.

Nous sommes projetés plusieurs décennies en arrière, avec un Bruce Wayne déterminé et quelque peu perdu. L'histoire est une nouvelle approche des premiers balbutiements du mythe du Batman avec comme opposant un Red Good tentaculaire.

N'ayant pas lu énormément de comics, j'ai apprécié le personnage de Philip Kane, l'oncle de Bruce; je n'avais jamais lu une histoire en rapport avec la famille proche de Bruce, descendance exclue.

J'ai hâte de voir ce que réserve le tome suivant.

Nous nous replongeons dans l'univers de Batman ! Et ça fait du bien ! Notre chauve-souris bien aimée fait ici face à ses démons et c'était assez original !

Commentaire ajouté par LSGI 2018-05-30T15:46:37+02:00

Vraiment très intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait de revenir en arrière et de voir Batman devenir réellement Batman. Le retour aux origines. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Galah 2018-03-03T11:49:30+01:00

(critique des deux volumes, partie 1 et 2)

J'ai tout simplement adoré ces 2 volumes. On y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le Chevalier Noir qu'on connait si bien. Tout jeune, à peine la petite 20aine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, pleins de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront forte heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l’insolence. J'ai particulièrement aimé découvrir leur relation naissante, Alfred est un personnage vraiment attachant, car si on connait le Bruce Wayne qui fait entièrement confiance et est courtois envers son majordome préféré, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a également d'autres personnages très connus que l'on découvre en tant que "Newbie" à savoir James Gordon, qui n'est encore qu'un simple policier, et Lucius Fox, l'équivalent d'un Q dans 007.

L'histoire est vraiment prenante et palpitante, il y a pas mal d'action, des flash-back et des retournements de situations qui parviennent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Batman sera confronté à plusieurs ennemis, dont Red Hood mais sa plus grosse mission sera de s'occuper du fameux Homme-Mystère, qui n'est d'ailleurs jamais mentionné sous ce nom dans ce comics mais sous le nom d'Ed(ward) Nygma. Je ne pensais franchement pas que ce personnage pouvait être aussi fou et flippant, je l'avais toujours pris pour un petit guignol de bas étage qui pose des petites devinettes vite fais pour mettre des petits bâtons dans les roues de notre justicier, mais l'auteur a su en faire en méchant digne de ce nom, la confrontation est succulente.

Après une première déception lors de la lecture de mon premier Batman (The Dark Knight Returns cfr article précédent), ici les dessins sont vraiment beaux, bons, et bien clairs. C'est une BD vraiment agréable à lire et regarder, le tout servit avec un encrage et des couleurs resplendissantes. Mais c'est également là que je mettrais un petit bémol: autant les dessins sont colorés et vraiment jolis, autant c'est ce qui peut faire un peu bizarre et être paradoxal avec l'image que je me fais de l'univers de Batman. J'ai souvenir, suite au visionnage des Batman TAS, d'un univers très noir et sombre. Ce qui ne colle pas vraiment avec ces dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ceci n'est pas bien grave ceci-dit.

Un tome assez intéressant qui revient sur les origines de Batman, déjà plus ou moins connues. Des dessins plutôt bon, une histoire qui fait intervenir plusieurs de ses ennemis, bref, une partie 1 qui se laisse plutôt bien lire.

Commentaire ajouté par koaleo 2017-01-08T18:12:58+01:00

N'ayant pas d'éléments de comparaisons avec les autres séries des débuts de Batman, mon avis n'est pas des plus pertinents. J'ai trouvé l'intrigue bien montée, avec la réflexion de Bruce Wayne qui est à la recherche de son moi en tant que justicier, et l'intégration de ce personnage intrigant du chef de gang Red wood. Effectivement le changement de couleurs par rapport aux trois premiers tomes, plus vives et criardes m'ont légèrement dérangés mais finalement finissent pas s'accepter. La démarche de l'auteur présentée en début du comics est intelligente et justifie bien l'idée d'un nouveau reboot. Bien que j'ai trouvé l'histoire de qualité, il n'en demeure pas mon préféré.

Batman, Tome 4, Partie 1 : An Zéro

• France : 2014-10-03 (Français)