Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !
Habituellement les Batman sont loin d'être mon fort, ce n'ai pas un personnage que j'apprécier beaucoup. Le Joker, idem, assez détestable malgré qu'il soit l'un des criminel les plus développer, Harley Quinn a pour une fois une véritable place dans ce comics normalement destiné au combat Batman/joker, habituellement elle est très mise en seconds plan est complètement dévouer aveuglement au Joker, elle fait très marionnette alors qu'elle est censé être très intelligente, dans ce comics, j'ai trouver qu'elle y avait une bonne place.
Et bien, un one-shot incroyable, qui est peut-être disponible en format poche dans vos librairie, si il n'avais pas était si peut chère, je ne l'aurais pas pris a cause du fait que je ne sois pas fan des histoire de Batman, peut-être que je prendrais la version grands format relier.
A tous fan de DC voir meme de Bd, ça mérite un détour.
Ce volume est vraiment d'une belle inventivité. Le scénario est vraiment sympa, un complet revers de situation où Batman se retrouve être le méchant de service, et où Joker, débarrassé de sa folie/maladie/lubie n'est plus que Napier, sauveur de Gotham. Forcément les magouilles abondent, et j'ai aimé lire la complexité de la relation que Batman entretient avec cet éternel ennemi. L'histoire est au final très réussie, et je confirme adorer le style graphique de Sean Murphy. Son Joker est absolument fascinant, et tout le côté psychologique associé se ressent dans les illustrations.
Le tome suivant n'est pas une suite à proprement parler, l'histoire est différente. Mais il file les personnages et certains éléments sont développés. Et pour l'avoir lu avant celui-ci, je conseille de connaître, sinon on ne saisi pas tout.
Je l'ai trouvée très intéressant car cela montre une autre facette du joker que je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de voir au cour de mes lectures, et cela mène à ce posé des questions sur les actions de Batman, et sur les frais qu'il engendre au cour de ses batailles contre le Joker.
Et qu'elle surprise à la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler) je n'avais pas du tout pensée que c'était Harley qui avait manigancé le coup des médicaments
J'ai trouvé que cette BD Batman fourmillait de bonnes idées et d'originalité, qui lui donnent une saveur différente d'une autre œuvre Batman. On arrive complètement à renverser les codes traditionnels de la BD de super héros, le bien, le mal, en posant des bases de réflexion très terre-à-terre (par exemple le coup financier des choses détruites par Batman lors de ses opérations spectaculaires) qui étonnamment, s'accordent parfaitement bien avec l'univers. Ça lui donne même un côté particulièrement actuel, qui fait qu'on s'y projette facilement, qu'on est nous aussi touché par l’argumentaire, et qu'on en vient à douter. Ça nous permet également de porter un regard nouveau sur les personnages de l'univers Batman qu'on connaît tous, Joker en tête, car on n'est pour une fois pas focalisé sur son passé, mais on regarde bien son avenir, ce qu'il pourrait potentiellement être.
Cependant, si le plaisir de lecture était indéniable, cette BD m'a moins impressionné que d'autres BD Batman (Killing joke que j'ai lu récemment par exemple), car on est sur un format tout de même assez long. Et c'est presque "trop facile" de faire une histoire profonde et novatrice sur un format comme cela. C'est un peu comme la différence entre le cinéma et les séries télés : proposer une histoire crédible, intéressante et avec des personnages qui nous touchent sur un format de 1h30, c'est une véritable prouesse ; sur toute une saison de 10 ou 15 épisodes d'une heure, c'est le minimum syndical. D'autant plus que certains passages, voire certains personnages, semblent un peu superflus dans l'histoire, comme si on voulait parfois trop en faire. Par exemple, les deux acolytes de Batman pour cette histoire, Batgirl et Nightwing, ne servent franchement pas à grand chose et sont plutôt des boulets. Côté méchant, on a une surenchère de personnage également regrettable Spoiler(cliquez pour révéler)même si le doublement du personnage de Harley Quinn est particulièrement savoureux.
Mais bon, je reconnais que je chipote, dans l'ensemble ça reste une très bonne BD, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, et c'est l'essentiel. Le style pointu et énergique des dessins rend l'ensemble d'autant plus agréable.
Le Joker, quand tu en entends parler, tu as envie de savoir pour quelles raisons ? C'est presque un automatisme, n'est-ce pas ?
Alors non seulement Batman White Knight compte bel et bien Joker comme on l'a toujours connu mais en plus... En plus, on le voit autrement ! Ses changements, physiques, moraux à première vue, sa façon de réfléchir, d'agir... Qui aurait cru ça possible ? Un tel personnage changeant subitement, ce, grâce à de simples pilules ?
Excellent graphisme à mon sens, bon choix de couleurs, intégration de personnages qui nous intéressent (il y en a au moins un qui te plait depuis toujours si tu figures parmi ceux qui aiment les DC Comics) : du début à la fin, l'univers de ce comics m'a vite attrapé, englouti presque.
Tant le tout m'a plu, je ne vais pas t'en dévoiler plus, souhaitant que tu découvres à ton tour, sois agréablement surpris comme je l'ai été au fil des pages !
Je n'ai pas grand chose à ajouter, ne serait-ce qu'une chose : Sean Murphy assure dans ce domaine et c'est une très belle découverte que je viens de réaliser ! Un grand merci à la personne qui a réalisé cette suggestion !
Le propos politique est surtout un prétexte à faire chuter batman, mais il permet au personnage d'opérer une mue salutaire et d'avoir encore quelque chose à dire au temps de l'Amérique de Trump et ses scandales policiers
La timeline choisie est un peu pauvre sur certains pans de l'univers batman mais se concentre très bien sur ses trois personnages choisis : batman, le Joker, er Harley. Loin de renier le propos du premier tiers, la conclusion épique offre un spectacle d'action en forme de synthèse.
Et puis lisez-le pour le dessin aussi quoi, c'est juste trop bien Sean Murphy
Découverte très sympa d'un Joker totalement différent et d'une bande dessinée digne d'un film, un comics vraiment très intéressant :!
Découverte en passant de nombreux personnages secondaires qui ont bien évolue depuis ce comics.
Notamment Duke Thomas ou Jason Todd.
A côté du Scénario, je suis habitué au traits de Capullo, mais j'ai apprécié les traits plus agressif de Sean Murphy. Un maître du dessin et du scénario dans ce roman graphique exceptionnel :!
Des dessins magnifiques, un scénario original et haletant, je vous le conseille vivement. De plus, ce que j'apprécie dans ce genre de lecture est que l'histoire est conclue à la fin de l'oeuvre, pas la peine d'attendre une suite !
Résumé
Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !
Contenu vo : Batman White Knight #1-8
Afficher en entier