Commentaire ajouté par pwachevski 2021-05-01T16:27:07+02:00

J'ai trouvé que cette BD Batman fourmillait de bonnes idées et d'originalité, qui lui donnent une saveur différente d'une autre œuvre Batman. On arrive complètement à renverser les codes traditionnels de la BD de super héros, le bien, le mal, en posant des bases de réflexion très terre-à-terre (par exemple le coût financier des choses détruites par Batman lors de ses opérations spectaculaires) qui s'accordent parfaitement bien avec l'univers de Batman qu'on connaît déjà. Ça lui donne même un côté particulièrement actuel, qui fait qu'on s'y projette facilement, qu'on est nous aussi touché par l’argumentaire, et qu'on en vient à douter. Ça nous permet également de porter un regard nouveau sur les personnages de l'univers Batman qu'on connaît tous, Joker en tête, car on n'est pour une fois pas focalisé sur son passé, mais on regarde bien son avenir, ce qu'il pourrait potentiellement être.

Cependant, si le plaisir de lecture était indéniable, cette BD m'a moins impressionné que d'autres BD Batman (Killing joke que j'ai lu récemment par exemple), car on est sur un format tout de même assez long. Et c'est presque "trop facile" de faire une histoire profonde et novatrice sur un format comme cela. C'est un peu comme la différence entre le cinéma et les séries télés : proposer une histoire crédible, intéressante et avec des personnages qui nous touchent sur un format de 1h30, c'est une véritable prouesse ; sur toute une saison de 10 ou 15 épisodes d'une heure, c'est le minimum syndical. D'autant plus que certains passages, voire certains personnages, semblent un peu superflus dans l'histoire, comme si on voulait parfois trop en faire. Par exemple, les deux acolytes de Batman pour cette histoire, Batgirl et Nightwing, ne servent franchement pas à grand chose et sont plutôt des boulets. Côté méchant, on a une surenchère de personnage également regrettable Spoiler(cliquez pour révéler)même si le doublement du personnage de Harley Quinn est particulièrement savoureux.

Mais bon, je reconnais que je chipote, dans l'ensemble ça reste une très bonne BD, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, et c'est l'essentiel. Le style pointu et énergique des dessins rend l'ensemble d'autant plus agréable.

Réponses au commentaire de pwachevski