Battements de cœur

Description ajoutée par Akisame 2012-10-04T15:14:01+02:00

Tous je les ai rencontrés, dans la vie, ou ailleurs, leurs coeurs battaient trop vite, ou trop fort, ou n'importe comment.Mademoiselle a tant chéri les enfants des autres, accomplissant son devoir de parfaite gouvernante. Si Bernard de Récy regardait, haletant, le corps de ses jeunes camarades, c'est qu'ils étaient beaux, comme doivent l'être les fils de Dieu. Feldman, le bon élève, a pu travailler, donner des leçons, s'acharner à devenir professeur: l'étoile juive, cousue sur sa poitrine, veillait à détruire son rêve. Servante au grand coeur, Dolorès s'en est allée, si mince, si noire, bonne à rien, sauf à aimer.Aimer un peu, beaucoup, à la folie? Aimer jusqu'à tuer, aimer jusqu'à mourir et au-delà, ils y ont cru, Auguste Velours et sa belle Emma, ils ont imaginé la vie et la mort mêlées comme leurs jambes. Monsieur Fouille avait donné son impartageable tendresse à sa vieille compagne et à sa jeune maîtresse, il aurait voulu qu'elles soient heureuses, mais l'une était de trop. Comme aucune mère Mademoiselle Write adora sa fille, mais elle avait peur pour elle, si peur que vînt l'âge de raison. Lorsque Lulu, notre ami, tomba amoureux d'une lapine, et qu'il voulut l'épouser, devant Dieu, devant les hommes, nous le crûmes un peu fou. Un peu fou ou trop sage, qu'en savons-nous?Ce qui est sûr, c'est qu'aucun d'eux n'eut le coeur avare. Au bout du rêve, la mort a fait taire ces coeurs trop battants. La fièvre fut leur commune aventure, le froid son même achèvement.

Extrait ajouté par CHAPITRE 2020-10-15T08:25:53+02:00

Vint l'hiver, qui fut très froid. Sa chambre au sixième était mail chauffée, et j'obtins de Dolorès qu'elle dormît dans la lingerie, juste à côté de la cuisine. Elle descendit sa valise, qui enfermait tout son patrimoine, elle s'installa près de moi, et je fus rassuré.

La nuit, dans mes heures d'insomnie, il m'arrivait de me lever, d'aller écouter son souffle derrière la porte.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2020-10-15T08:27:45+02:00

A chaque nouvelle, un nouveau battement de cœur.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2020-10-15T08:13:05+02:00

Les battements de cœur nous embarquent dans un Amour à Mort, sans Age de Raison, où se côtoient en nouvelles, Lulu et Dolorès. Déchirements intérieurs qui vous rongent et vous transportent, tel un Léopard, à l'édifiante Composition Française que Jean-Denis BREDIN en est l'auteur sublime.

Battements de cœur

• France : 1999-02-28 - Poche (Français)