Livres
472 718
Membres
445 657

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Battue



Description ajoutée par zeniange 2012-08-26T13:33:05+02:00

Résumé

Marguerite Binoix est une jeune femme heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime. Mais dès le jour du mariage, un engrenage infernal s'enclenche. De " Ma belle pampledouce ", elle devient, " Ma femme " puis rapidement " Mon boulet ", " Ma pauvre crotte "... et les coups commencent à pleuvoir. Incapable d'exprimer ses sentiments, son mari ne manifeste que possession et frustration. Incapable de respecter l'opinion de sa conjointe, il lui interdit toute initiative. Incapable de discuter, il frappe, la rend responsable de ses colères et de ses problèmes. Et lorsqu'elle veut partir, violence et chantage redoublent. Prisonnière de la culpabilité, Marguerite souffre en silence. Accusée, contrôlée, dominée, humiliée, injuriée, elle subit, accepte, espérant en dépit de tout que son bourreau changera. Mais la situation s'aggrave et la jeune femme dépérit, jusqu'au jour où, détruite psychiquement, elle attente à ses jours. Survient alors la prise de conscience que rien ne justifie les coups, que son mari est malade, pervers. Elle brise alors son isolement, entre en contact avec d'autres femmes battues, coupe les ponts et accède enfin à une liberté chèrement acquise. Emouvant, déchirant parfois, ce témoignage permet de mieux comprendre le silence des victimes et les invite à oser vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edith972 2016-04-03T01:37:02+02:00

Pendant les jours et les semaines qui suivent, il adopte toujours la même indifférence envers Bérénice, alors même que celle-ci ne cesse de progresser : je note ses premiers regards, ses premiers gazouillements, son premier sourire. Tout est neuf, tout est beau, tout est simplement délicieux dans la merveilleuse découverte de sa personne et je voudrais que Raphaël partage son éveil à la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-27T07:57:42+02:00
Lu aussi

Marguerite Binoix épouse Raphael et se prête à une vie heureuse. Mais au fil des jours, sa vie conjugale se dégrade, des petits surnoms humiliant au début, aux remarques odieuses. Jusqu'au jour où son mari lève la main sur elle.

L'auteur retrace le déclin de sa vie conjugale. Elle nous livre ses sentiments, la peur de son mari qui grandit avec le temps, la crainte de voir son conjoint partir avec ses enfants, sa culpabilité face aux coups.

A travers les chapitres, le lecteur peut ainsi appréhender les différentes étapes que traverse Marguerite, le déni, la honte, la culpabilité, l'envie de s'en sortir.

Ce témoignage a aussi un côté psychologique d' autant que l'auteur cherche aussi à comprendre pourquoi son mari se comporte ainsi avec elle, et ses différentes attitudes.

C'est un livre bouleversant mais remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2016-07-26T09:10:41+02:00
Lu aussi

Un livre qui est plus axé sur les effets psychologiques de la violence conjugale que sur la violence en elle-même. C'est l’effondrement psychologique de l'auteur qui est décrit dans ce témoignage. Par contre j'ai trouvé assez mal venue l’ellipse de 6 ans que l'on trouve entre les 4 ans de mariage et les 10, parce que la situation a fortement dégénérée durant cette période et j'aurai voulu pouvoir la suivre. Heureusement, elle a eu la force de s'en sortir mais il lui a fallu beaucoup de temps. Félicitations au courage dont cette femme a fait preuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2015-01-06T16:23:11+01:00
Argent

Témoignage émouvant d'une femme soumise à son mari.

A lire pour ne pas oublier qu'il ne faut jamais effacer sa personnalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-B 2013-02-26T20:25:25+01:00
Diamant

ce livre nous raconte la descente aux enfer pour une jeune femme. Heureuse en amour mais au fil des jours sont mari devient de plus en plus odieux avec elle et violent. Elle culpabilise pour elle c est de sa faute le comportement de son mari jusqu au jour ou elle bénéficie d aide et tout bascule dans sa tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poussinette88 2013-02-07T08:47:11+01:00
Lu aussi

un temoignage tres emouvant qui montre la face caché que certainnes femmes vivent au quotidiens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amourlyn 2012-06-15T13:27:32+02:00
Or

Beau témoignage de cette femme qui a été prise au piège de cette violence conjugale et de voir comment elle a réussit à s'en sortir. Je reste toujours marquée par ces récits dont l'entourage reste aveuglé par la fragilité de ces femmes ou de ces enfants maltraités. Espérant qu'un jour on puisse ouvrir les yeux sur ce calvaire que beaucoup de femmes vivent et avant que leurs propres vies soient en danger ou massacrées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-08-17T12:21:38+02:00
Argent

Contrairement a ce que le titre laisse a penser, l'auteur ne s'apesantit pas sur la description de scenes de violence, mais essaie plutot de chercher une explication a la degradation progressive de son mariage, et comment la violence conjugale devient au fil des ans un cercle vicieux, dont elle a su trouver la porte de sortie.

Afficher en entier

Date de sortie

Battue

  • France : 2007-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 46
Commentaires 7
Extraits 5
Evaluations 9
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode