Bayard et le crime d'Amboise

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T18:22:04+01:00

1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures.

Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l'accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d'Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.

Histoires d'amour, conspirations machiavéliques pour l'obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l'aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

Extrait ajouté par Poney-rose 2017-07-26T14:03:11+02:00

- Savez-vous que le mystérieux hôte italien de notre monarque s'est lui aussi inscrit au tournoi? Questionnait Lusignan en épiant de son oeil dans les réactions de son interlocuteur. Je l'ai vu s'entraîner ce matin. Il se montre plutôt adroit et prompt à se déplacer. Nous aurons au moins un adversaire à la hauteur pour nous disputer la victoire.

- Vous voulez parler de ce Giacomo Nutti?

- C'est cela même. Le connaissez-vous?

Voila un petit plongeon dans l'histoire. Le livre est bon mais il traîne un peu en longueur. Par contre l'idée est original, et les personnages sont criant de vérité. Bon moment de lecture même si on découvre le coupable un peu tôt.

J'avoue avoir été déçue par ce livre parce que l'enquête avance un peu lentement et par petits morceaux, les longueurs n'ont pas aidé.

Néanmoins l'histoire était assez intéressante pour que je veuille le finir, même si l'assassin était facile à trouver.

Bayard et le crime d'Amboise

• France : 2012-01-19 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)