Bayou Detective, Tome 1 : Bad Karma

Description ajoutée par Gaiaryss 2018-05-19T15:00:56+02:00

Quand des phénomènes étranges bouleversent le quotidien d’un petit musée de Louisiane, Prudence Devreaux, détective débutante, décide de mener l’enquête. Mais peut-elle vaincre les esprits de générations d’esclaves et le spectre vengeur de l’ancien directeur du musée, tout en surmontant les fantômes de son propre passé?

Extrait ajouté par iarld 2022-05-13T01:11:57+02:00

Nous observâmes le jardinier qui déboulait depuis la lisière du bois.

– Il a l’air stressé, fit Moore.

– Il a l’air d’une truie qui a perdu ses petits.

– Une quoi ? s’esclaffa Moore.

– Une truie. Tu sais, une maman cochon ?

– Je sais ce qu’est une truie. Je n’avais jamais entendu cette comparaison.

– Les truies sont de très bonnes mères, et si tu leur prends leurs petits, elles remueront ciel et terre pour le retrouver.

Il éclata de rire :

– « Ciel et terre » ? La Louisiane, le pays des cochons volants !

Je ne lui accordai que mon mépris. Les moqueries des Yankees ne méritent rien d’autre.

L'intrigue principale change un peu par rapport à d'habitude. Ça fait du bien de voir d'autres cultures.

Le gros point négatifs ici, c'est la romance qui débarque sans prévenir entre deux perso. Un jour il se parle normalement sans sous entendu et tourné vers l'enquête, le lendemain '' je suis folle amoureuse de lui '' sans justificatif.

Ayant reçu le premier tome de la série Bayou détective de C. C. Mahon dans le cadre du partenariat avec Les Plumes de l’imaginaire, je l’ai sélectionné dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge dans le Menu Automne Frissonnant. L’histoire se passe en Louisiane, riche en fantômes et démons, elle était parfaite pour la catégorie Ghost Hunt.

Noter que Bayou détective se déroule après la trilogie Bayou Fantasy que je n’ai pas lue. Je n’ai pas été gênée lors de ma lecture, car l’autrice insère certains éléments du passé des deux détectives privés. Ça pourrait s’apparenter au divulgâchage. Toutefois, j’ai tellement apprécié les personnages que ça m’a donné envie de me plonger dans le récit de leur rencontre.

Prudence et Moore se rendent à Beau Séjour pour enquêter sur un mystérieux fantôme qui balance des objets à la tête des touristes. Juju, imminent sorcier et ami, leur a seulement demandé de vérifier la véracité des faits et la présence réelle d’un spectre à exorciser. Cependant, le professionnalisme de Moore le pousse à découvrir l’identité et le meurtrier du poltergeist au grand dam de sa collègue qui redoute son expérience passée avec le monde surnaturel. Leur investigation va déterrer plus d’un secret terrifiant et scandalisant.

L’univers de Bad Karma se déroule au cœur de La Louisiane historique avec ses plantations de cannes à sucre dirigées par les maîtres blancs qui exploitent les esclaves noirs. De nos jours, Beau Séjour est devenu un lieu touristique qui privilégie la suprématie des maîtres à la réalité des opprimés. La majestueuse demeure est mise en avant alors que le quartier des esclaves est soigneusement dissimulé sous la végétation. Enfin, c’était la gestion de l’ancien directeur : Auguste Gauthier. Sa remplaçante, Grace Morgan, a une tout autre vision. L’application de ses décisions semble coïncider avec le début des événements mystérieux.

« Ce n’est pas parce que le passé est désagréable qu’il faut le glisser sous le tapis. »

Le récit oscille entre sphère humaine et fantastique. À un moment, on se demande si l’origine des maux prend sa source dans la première, l’instant d’après, on croit que la vérité se trouve dans la seconde. J’ai adoré la façon dont l’autrice tisse la toile de cette intrigue. Même si les thèmes (racisme, esclavagisme) et la trame de fond ont déjà été exploités par pléthore d’écrivain.es, sa manière de tricoter l’histoire m’a entraînée dès les premières pages. D’autant plus que ses protagonistes sont attachants.

Prudence a abandonné ses études. Les épreuves qu’elle a endurées ont baissé l’estime en ses capacités. Elle se sent plus fragile qu’elle ne l’est. C’est pourquoi Juju lui a fabriqué un bracelet protecteur. Au fil de l’enquête, elle va apprendre les ficelles du métier de détective. Les bons, comme les mauvais côtés. Son empathie rend l’exercice du rôle d’actrice difficile. Elle n’aime pas interroger les personnes ébranlées par la disparition de leur proche ni mentir pour obtenir des informations sans éveiller la méfiance. À travers ce personnage, C. C. Mahon exploite la complexité et la noirceur de l’âme humaine par la question : doit-on rendre justice à un criminel qui a été assassiné ?

Moore est un ancien policier originaire de New York. Né pour investiguer, il se reconvertit en détective privé et entraîne son amie pour l’aider à reconstruire une confiance en elle. Il croit en ses aptitudes et est déterminé à lui prouver. Prudence le nomme le chevalier servant, car il a une nette tendance à protéger la veuve et l’orphelin et à courir délivrer la princesse en détresse. Derrière sa droiture se cache un homme qui n’hésite pas à tirer profit de son côté beau gosse pour charmer les suspect.es et leur extorquer les indices.

J’aime leur duo. Leur amitié est palpable dans leurs gestes, leurs paroles et leurs disputes. Ils se taquinent en jouant sur leur différence du Nord et du Sud. Cette touche d’humour donne une légèreté au roman dont le style fluide élabore une atmosphère tantôt énigmatique tantôt terrifiante.

En bref, j’ai dévoré Bad Karma. Si le décor des plantations ne lui confère pas un cachet original, la construction de l’intrigue et son duo attachant ont verrouillé mon âme, à coup de signes Hoodoo, dans le monde élaboré par C. C. Mahon. Les tomes suivants et la série précédente sont d’or et déjà inscrits à ma wishlist.

Commentaire ajouté par iarld 2022-05-13T20:49:53+02:00

Prudence et l'ancien flic Moore se sont associés , créant une agence de détectives .C'est leur première enquête et celle-ci les prend de cours car les évènements s'enchainent et prennent une orientation pour lesquels ils ne semblent pas en capacité de faire face . J'avoue avoir un peu flippé pour eux … Mais ils vont s'avérer très habiles .

Même si ce n'est pas mon préféré de C.C Mahon , j'ai passé un agréable moment .

Commentaire ajouté par Shal 2021-07-31T17:15:32+02:00

Histoire banale. Dès les premiers chapitres, je savais que c’était Mimi qui avait tué Gauthier.

J'étais très contente de retrouver Prudence et ses amis. L'enquête était vraiment bien construite et quel plaisir de retrouver l'atmosphère de la Nouvelle Orléans qui me manquait ! Je conseille la série et ce spinoff à tous les amateurs de "bitlit" !

Commentaire ajouté par tekyla 2021-02-11T18:23:24+01:00

Une enquête bien construite avec une interaction entre les deux personnages principaux très sympathiques.

Commentaire ajouté par Snaga78 2021-01-08T18:03:58+01:00

Comme d'autre je n'ai pas lu la première saga mais cela ne fait rein et ne m'a pas gâché mon plaisir.

L'histoire est bien écrite et se lit facilement, cela m'a fait pensé un peu à Agatha Christie mais avec plus d'action et en nettement plus moderne.

A lire pour passer un excellent moment

J’ai commencé cette saga sans savoir qu’il s’agissait d’un spin off, je pense donc m’être spoilé la première saga, ce qui ne m’a pas empêché de l’acheter tant j’ai apprécié ma lecture. L’univers est original avec les fantômes et quoi de plus normal puisque ça se passe en Louisiane. On aborde ici aussi le thème de l’esclavage qui est vraiment bien traité. J’ai hâte de dévorer la première saga et ensuite de me procurer la suite de bayou détective !!! une très belle découverte !

J'ai adoré cette série !! Les personnages principaux sont tellement attachants que j'ai eu du mal à refermer le livre à la fin

Commentaire ajouté par Avalon 2018-12-22T11:02:52+01:00

Pas mal du tout.

J'avais hâte de lire ce roman car je raffole des enquêtes policières, dotant plus quand il y a des fantômes et que cela se passe en Louisiane (je suis fan de cet État). Alors autant vous dire que j'ai adoré cette lecture. Impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé.

La seule chose que je regrette est le manque de transition entre certains passages. Par moments on a l'impression d'avoir sauté des pages, voire carrément des chapitres car l'auteure passe du coq à l'âne sans explication. C'est assez perturbant. C'est un point qu'il faudrait retravailler. Mais sinon j'ai hâte de lire la suite.

Bayou Detective, Tome 1 : Bad Karma

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)