Commentaire ajouté par Chikita84 2023-01-04T11:14:41+01:00

Je poursuis la bibliographie de l’auteur et ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Il était temps de le lire et j’ai bien fait !

Le scénario est très intriguant, mystérieux et très prenant. Les premiers chapitres posent les bases, présentent les habitants ainsi que la boutique et son propriétaire. Puis petit à petit, les éléments s’assemblent pour aller vers la destination finale.

On est pas dans de l’horreur pure ni dans de l’angoisse mais il y a tout de même quelques frissons. Lié à la nature du propriétaire et aussi au fait qu’il arrive très facilement à manipuler les habitants. Le petit message c’est que même chez quelqu’un à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession, il y a une petite part de mal qui sommeille.

C’est très bien écrit, on est tenu en haleine et on a l’impression d’être au dessus de Castle Rock, spectateur des événements. On cherche à comprendre qui va faire quoi et pourquoi. Quel est le but de Leland Gaunt et quelle est sa véritable nature (j’ai ma petite idée mais ce n’est pas explicite).

Je me jette sur la suite sans hésiter car Stephen King a su éveiller ma curiosité et je me dois de l’assouvir pour connaître le dénouement de l’histoire.

Commentaire ajouté par MrTaaadaaa 2022-10-09T13:50:45+02:00

Je vais être honnête le livre n'a pas transcendé mon esprit, mais il ne m'a pas non plus déçu. C'est surtout que je l'ai trouvé long à se mettre en place ( mais c'est vrai qu'il y avait beaucoup de personnages ).

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié les personnages Polly et Alan, qui sont pour moi les deux protagonnistes les plus intéressants de l'oeuvre avec Mr Gaunt (le responsable du Bazaar des rêves ). Alan, le shérif qui ne rate rien et magicien à ces heures perdues et Polly, mystérieuse, avenante et à l'écoute de son entourage. En plus de cela, leurs lourds passés respectifs les rends plus attachants. J'ai également beaucoup aimé le style du personnage de Mr Gaunt qui cache vraiment bien son jeu. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais de mon coté Stephen King à réussi à me faire adoré puis détesté peu à peu ce personnage (quand je dis "détesté" je parle évidement des action de Mr Gaunt car il n'est pas la pour être le gentil marchand de babioles).

Mais à part ça, comme évoqué précedement, j'ai trouvé ce livre long à ce mettre en place, même si je dois reconnaitre que la fin du livre m'a malgré tout donné véritablement envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Squeletor 2021-04-07T18:04:40+02:00

On sait que King aime prendre son temps et disposer ses pions (personnages) tel qu'il l'entend. Bazaar n'échappe pas à cette règle, mieux il l'incarne à la perfection. Ainsi, si le début semble lent et ne passionne guère, lorsque la partie démarre, on ne peut que vouloir en suivre le cours et en connaître le dénouement ; ce que je m'empresserai de faire avec le tome 2.

Commentaire ajouté par moonbird 2021-04-02T18:31:55+02:00

Lorsque un brocanteur fraîchement débarqué possède des babioles qui revêtent cependant une attractivité certaine pour les habitants et les vends pour un prix dérisoire en échange de menues blagues, les habitants plongent sans se douter que se tisse en fait une bombe à retardement.

Ce premier tome Leland pose les pions de son échiquier et l'on se demande qui a fait quoi, ménageant un suspense tout au long de ce tome.

Les personnages sont bien croqués et l'on ressent bien l'ambiance des villes moyennes américaines (ce modèle pourrait être transposé dans d'autres pays ^^

Commentaire ajouté par Nadege-29 2021-02-14T21:24:55+01:00

Excellent comme tous les romans de Stephen King

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:03:00+01:00

Je le craignais depuis le début du livre (ou presque) et c'est arrivé : on massacre un chien ! Moi qui déteste les scènes de violence envers les animaux, j'ai donc sauté quelques lignes, lorsque les détails se faisaient trop précis à mon goût.

En dehors de ce léger malaise Bazaar est, une fois de plus, un très bon roman de Stephen King. Tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment aux admirateurs de l'auteur : le Maine en général et Castle Rock en particulier, des allusions aux personnages de ses autres romans (je pense ici à Thad Beaumont et George Stark, les deux principaux protagonistes de La part des ténèbres), l'ambiance " petite ville de province " (commérages, espionnage derrière les rideaux, crêpages de chignons,...) et, surtout, le suspense.

King prend pourtant son temps pour installer son intrigue et présenter ses personnages. L'histoire commence tout en douceur et on a bien le temps de faire connaissance avec les principaux intervenants : Brian Rusk, Alan Pangborn, Polly Chalmers, Nettie, Hugh Priest, Wilma, et bien d'autres sont décrits de façon précise.

Cette précision permet justement de bien connaître les habitants, de " rentrer " en quelque sorte dans leur vie : on connaît les petits secrets des uns, on prend connaissance des rumeurs qui circulent au sujet des autres et on se retrouve en immersion à Castle Rock (c'est réellement l'impression que l'on a).

Aussi, quand le drame éclate enfin (après de longs moments de suspense et de tension) le choc est réel. On savait que des événements dramatiques allaient agiter la ville, on savait aussi que Gaunt y serait mêlé. Mais on ne s'attend certainement pas à quelque chose d'aussi violent.

A l'issue de ce premier tome, le suspense dont je parlais plus haut demeure entier et de nombreuses questions se posent. Qui est réellement ce Gaunt ? Démon, fantôme ou homme réel ? Se sert-il réellement de l'hypnose pour gagner la confiance de ses proies, ou utilise-t-il une autre techniques ? D'où vient-il ? Et, surtout, comment la ville Castle Rock va-t-elle survivre au passage de Gaunt ?

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-01-11T15:15:11+01:00

Une première partie qui pose ses pions. On sent une ambiance sombre et électrique commencer à peser lourdement sur Castle Rock. J’ai hâte de voir jusqu’où tout cela va aller!

J’ai aussi beaucoup d’admiration pour le processus de création de SK concernant ses personnages. J’ai été marquée par la souffrance de Polly, c’est comme si je ressentais sa douleur...

Vraiment, je me sens happée par cette histoire.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-08-01T16:29:44+02:00

Aux premiers abords pour ceux qui ne connaissent pas Stephen King ces livres peuvent être effrayants et pourtant...

Ce premier tome a été un délice, toujours des personnages soignés, du machiavelisme parfaitement orchestré, du suspense... Et l'on se découvre des envies de devenir Sherlock Holmes et tenter de comprendre qui a fait quoi...