Be My Last Dance

Description ajoutée par Jessica-142 2020-07-15T22:36:33+02:00

Quand les sentiments sont plus forts que les cicatrices du passé...

Léonor n’a pas le choix. Elle a promis à sa mère qu’elle suivrait une thérapie de groupe, même si elle ne comprend toujours pas comment parler à des inconnus pourrait l’aider à surmonter le drame qu’elle a vécu. Et, pour faire de cette obligation un vrai calvaire, elle doit en plus le supporter, lui : Harvey. Ce jeune homme au regard envoûtant qui ne peut pas s’empêcher de la déstabiliser chaque fois qu’ils se voient. Pourtant, lorsqu’ils sont mis en binôme le temps d’un exercice pratique, Léonor découvre qu’il est peut-être plus sensible qu’il ne le laisse paraître, et que lui non plus n’a aucune envie d’être là. Alors qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ces réunions pourraient bien les rapprocher…

Extrait ajouté par Idole 2020-10-04T18:29:56+02:00

— J’ai promis à Harvey de te le donner. Il veut te parler, et je sais que tu as beaucoup souffert à cause de lui. Mais c’est peut-être l’occasion pour toi de régler ça et de tourner définitivement la page. Parce qu’elle est loin d’être tournée, non ?

Mes épaules s’affaissent sous le poids de cette vérité. Évidemment, François a raison. Harvey me hante depuis des mois. Son souvenir me pèse, et il n’y a pas une journée où je ne pense pas à lui. Un fauteuil roulant, une affiche de spectacle de danse, une musique, un parcmètre en plein milieu d’un trottoir. Absolument tout me ramène à lui.

Je range ma chaise et sors de la salle, furibonde.

— Tu fais chier, François !

Que dire de ma lecture ? J’en sors toute chamboulée, l’auteure a réussi à me faire changer d’avis presque à tous les chapitres. Elle m’a complètement retourné le cerveau et joué un mauvais tour juste avant la fin du livre, c’est moche ! Mais tellement agréable de passer par un palette importante d’émotions !

Léonor et Harvey font connaissance dans un groupe de thérapie, qui comprend 6 personnes avec des histoires complètement différentes. Le principe est de prendre la parole pour partager son expérience avec des personnes inconnues. Mais quand vous y êtes forcés comme Léonor et Harvey, c’est compliqué. Ils sont tellement pleins de colère que leur rencontre est explosive. Un vrai feu d’artifice de dialogue savoureux. Mais petit à petit Léonor trouve dans ce groupe une 2e famille. Quant à sa relation avec Harvey, elle a des hauts et des bas. Si on doit être franc, il y a plus de bas que de hauts.

Léonor est une jeune femme qui souffre c’est évident dès le départ, mais on ne découvre la raison de son mal-être qu’assez tard. Elle pense trouver en Harvey, un compagnon de douleur mais elle se fourvoie. Il la plonge dans des désespoirs encore plus importants que ceux qu’elle connait déjà. Harvey apparaît comme un être froid et extrêmement égoïste. On adore le détester, mais la vérité est plus complexe, comme cet homme. On ne peut que reconnaître sa détermination, mais à quel prix ?

L’auteure nous montre que surmonter une perte d’un être cher, d’une partie de son corps ou un accident est très difficile. On y laisse une partie de son âme. C’est sûr, on en ressort différent mais la vie continue. C’est avec beaucoup d’admiration qu’on suit Harvey et Léonor mais également tous les personnages de cette histoire, parce qu’ils sont tous des héros. J’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été en colère et surtout j’ai été émue. Ce livre est un concentré de sentiments, un vrai moment de délectation.

Commentaire ajouté par Mabrouka57 2022-08-28T22:37:25+02:00

Ce groupe de soutien est sa dernière chance, elle n’a pas le choix elle va devoir interagir avec des inconnus sur son mal-être, sa peine et sa souffrance si elle veut que sa famille la laisse enfin en paix. Il n’était pas question pour Léonor de s’épancher sur ce drame qui a été un tournant dans sa vie, elle préfère tout oublier grâce à l’alcool, grâce aux excès. Laisser tapis dans l’ombre ce qui se cache derrière ces mots rassurants qu’elle lance devant les autres.

Elle qui est loin de chez elle, loin de ces horribles souvenirs pensait tourner la page sur ce qui la ronge de l’intérieur, elle va vite se rendre compte que le mal ne nous laisse jamais en paix et qu’un simple mot, une simple émotion peut tout faire ressurgir pour balayer tout sur son passage.

Cette première séance ne se passe pas comme elle le souhaitait, non seulement Léonor pensait ne pas avoir à participer et ne faire qu’être spectatrice des malheurs des autres, elle va se confronter à un membre qui ne semble pas la porter dans son cœur, un homme dont le regard la trouble mais les mots la blessent.

Harvey est, était un danseur professionnel, il ne veut qu’une seule chose dans cette vie, remarcher, redanser, revivre. Pour lui être dans ce fauteuil est un calvaire. Il lui est inenvisageable de rester dans cet état, même si pour son entourage c’est sans issue, tant qu’il lui restera un souffle de vie il ne perdra pas espoir. Mais après des mois et des mois de rééducation, il sent que ses chances s’menuisent au point de prendre chaque parole de travers et surtout de ne pas supporter la moindre intervention de personne inconnus. L’arrivée de cette nouvelle venue est pour lui un simulacre de la part de cette dernière, pour lui sa place n’est pas légitime car elle ne fait que semblant. Elle ne s’intéresse pas à la vie des autres et surtout elle ne partage pas sa peine. Entre eux ce sera en dents de scie ; même si par moments chacun mais de l’eau dans son vin, cette résolution ne tiendra pas longtemps.

Surprendre des discussions ne sera pas ce qui rendra plus malléable Harvey et Léonor va vite le comprendre, ce dernier va s’en prendre à la jeune femme de la plus virulente des façons. Comprendre pourquoi il agit de la sorte est une perte de temps et le voir jouer la girouette l’épuise.

Mais un exercice donner par l’animateur du groupe vont les pousser à passer du temps ensemble, ils vont devoir se rendre un service et ce sans pouvoir refuser.

Ces instants passés ensembles les conduiront vers un plus, ils vont se découvrir dans leurs vies, leurs univers. Ils vont ressentir de l’émotions, des sentiments et de l’incompréhension. Mais voilà, dans la vie rien ne nous tombe dans la main, l’amour avec un grand A n’est pas toujours devant notre nez, on doit se battre pour en avoir le droit, on doit combattre nos démons et avoir une vie sereine. Mais tourner la page est douloureux au point de se perdre ou de perdre ce qui devrait être le plus important pour nous.

L’auteure évoque plusieurs thèmes dans ce roman, nous avons le deuil, l’espoir, le handicap mais surtout le combat des sentiments. Elle nous montre que pour nous reconstruire on doit prendre des risques même s’ils peuvent nous faire tout perdre. On ressent la douleur qui grandit chapitre après chapitre, celle qui nous ravage, celle qui nous fait tourner la tête et qui nous met ko.

Les personnages sont bien travaillés mais la psychologie du deuil est elle moins invasif, elle est même je pense un brin survolé car j’aurais aimé plonger encore plus dans la noirceur des deux personnages. Le doute nous accompagnera jusqu’à la fin, nous attendons le soulagement qui nous libérera de cette frustration dont l’auteure a empli son roman. Les rebondissements sont tels les danses, les ballets que souhaite retrouver Harvey.

Ce fut une bonne découverte, une lecture entrainante et un combat à chaque page.

Commentaire ajouté par ninegar 2021-12-25T22:12:36+01:00

J’ai simplement adoré l’histoire de Léo et d’Harvey. Cette romance m’a bouleversé, ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi bien 😃

Commentaire ajouté par WordsofLove 2021-06-06T14:36:51+02:00

Je découvre Avril Rose dans ce roman. Le résumé m’avait intrigué et c’est avec curiosité que j’ai lu « be my last dance ». Merci aux Editions Harlequin pour ce service presse.

Léonor vit à Paris loin de sa famille. Elle tente de donner le change suite à un drame qui a bouleversé sa vie. Sa mère lui demande de participer à un groupe de soutien. A défaut de s’exprimer en famille, peut-être sera-t-elle plus enclin à le faire avec des anonymes?

Elle y rencontre Harvey. Écorché et fermé, il en veut à la terre entière. Il se déteste mais forcés de travailler en binôme, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre. Et si deux âmes blessées pouvaient mutuellement se reconstruire ?

J’ai été agréablement surprise par ce livre. L’auteure a réussi à me faire passer par différents niveaux de stress mais aussi d’émotions fortes.

Je me suis laissée attendrir par Léonor et son caractère bien trempé. Elle choisit de dissimuler la vérité à sa famille plutôt que d’affronter sa peine.

L’histoire se met en place progressivement et on découvre au fur et à mesure Léonor, ses épreuves, ses faiblesses et ses forces. Cette jeune femme « à fleur de peau » m’a beaucoup plu et j’ai eu la gorge nouée pour elle un certain nombre de fois.

La rencontre avec Harvey est haute en couleur et leurs joutes verbales mettent de la légèreté face à leurs quotidiens.

Harvey est le beau gosse qui fait fondre les filles malgré son caractère de m****. Au fil des pages, on découvre son charisme et sa force de caractère qui contrastent avec ses faiblesses, mais j’ai admiré le mental de ce jeune homme qui, seul face à tous, se bat pour prouver qu’il est capable.

Les personnages secondaires sont très attachants et on ressent l’amour qui les lie. Gros coup de coeur pour la famille de Léonor. Malgré les épreuves, on a envie de les rencontrer, de partager leurs peines mais aussi leurs joies.

J’ai dévoré ce livre en moins de 24h et j’avoue avoir pleuré un peu et avoir surtout eu une boule dans la gorge tellement les émotions étaient fortes. Je me suis sentie très proche des personnages et j’ai vécu cette histoire avec eux. Au delà des épreuves et de la romance, on a aussi des secrets, de l’intrigue et des mystères qui rendent la lecture addictive. Petit coup de coeur pour les références au film Dirty Dancing. L'inconditionnelle amoureuse de Jhonny et Bébé que je suis à succomber. En résumé, une très belle découverte riche en émotions.

Commentaire ajouté par Juky 2021-03-30T21:10:30+02:00

Une histoire touchante avec des personnages attachants, pleine de remise en question, de doutes, de traumatismes et surtout qui m'a semblé si réelle. Elle nous mène sur le chemin de la reconstruction, mais encore faut il accepter que notre âme est touchée.

Léonor, jeune étudiante exilée à Paris, se voit contrainte de suivre des réunions avec des personnes ayant subi divers traumatismes (deuil, accident...)

Harvey, ancien danseur de haut niveau suit également les réunions au sein du même groupe que Léonor.

J'ai adoré ce groupe, chaque participant traîne un passé douloureux et ensemble ils essaient de se relever en discutant de leurs vies, mais surtout en se mêlant de la vie des autres

Commentaire ajouté par cindydor 2020-11-28T18:29:47+01:00

Un très très bon roman. Sincèrement, il est merveilleux. L'histoire se déroule sur deux ans. Deux ans de reconstruction de soi. J'ai beaucoup aimé. Un livre qui nous tire vers le haut avec une larme à la fin. Belle plume. A lire.

Commentaire ajouté par Just-the-Happiness 2020-11-08T14:05:52+01:00

Une jolie romance dans un contexte original, des protagonistes que la vie n'a pas épargnés mais avec une touche d'humour suffisante pour alléger l'atmosphère. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu de mal par moments avec le personnage d'Harvey et ses réactions même si on lui pardonne facilement.

Commentaire ajouté par titine59400 2020-10-22T18:34:47+02:00

j'ai passé un bon moment avec ce livre, quelques passages un peu long mais une histoire émouvante et pleine de surprise.

Commentaire ajouté par Liyah22 2020-10-07T03:11:56+02:00

Bouleversant. J’ai pleurer à plusieurs reprise... J’ai beaucoup aimer que l’histoire se passe sur plusieurs années, ça done beaucoup de crédibilité et de « réel » a l’histoire. Un coup de cœur!

Commentaire ajouté par Idole 2020-10-04T18:38:22+02:00

J'ai bien aimé la dynamique de ce livre, l'idée du groupe de parole et la thématique abordée. Au premier abord, je n'ai pas trop accroché avec Léonor, mais la construction du personnage m'a néanmoins paru intéressante, tout comme Harvey, d'ailleurs. Après, je dois avouer que je me suis souvent demandé comment ils allaient réussir à se retrouver après tous les bonds et rebonds de leur histoire.

J'au aussi longtemps craint que le personnage d'Arturo soit un salaud fini, ce qui m'aurait beaucoup déçue. Mais non, l'auteur a su ménager une porte de sortie acceptable pour tout le monde, bel exploit !

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2020-09-29T14:42:03+02:00

Léonor n’y croit pas une seule seconde quant aux bénéfices de ce groupe d’entre-aide. Mais une promesse est une promesse. Elle ne veut pas s’épancher sur le sujet, celui douloureux qui se cache derrière un sourire désinvolte et un comportement auto destructeur. Les soirées étudiantes, l’alcool à outrance, Léonor va bien. Tout va bien !

A Paris pour ses études d’architectes, elle a laissé sa ville natale et les terribles souvenirs qui datent de quelques mois. L’âme en peine et le cœur en miette, Léo ne se rend pas compte de sa souffrance. Un déni qui la met en danger. Alors aller à ce groupe de soutien, dans ce gymnase glauque, c’est la misère. Parler devant de parfaits inconnus, non merci, écouter oui mais de loin, s’épancher sur la peine des autres, sans façon. Alors quand il arrive sur son fauteuil roulant, snobant tout le monde, jetant un froid glacial dans l’assemblé, les premiers mots de Léo laissent exploser sa colère. Derrière cette carapace abrupte se cache une femme fragile et démunie qui monte rapidement dans les tours. Sa répartie acerbe pimente les dialogues. Il faut dire qu’Harvey et son caractère bien trempé à de quoi rendre irascible le plus patient d’entre nous.

Harvey ancien danseur professionnel, n’a qu’un seul objectif remarcher. Quelque soit les avis, sa pugnacité et sa combativité forcent le courage. Seulement il a ajouté l’option j’emmerde tout le monde. Chaque rencontre hebdomadaire vire au pugilat verbal jusqu’au jour où l’animateur du groupe décide qu’en duo, les membres du groupe devront se rendre service. Par le grand des hasards, Léo et Harvey se trouvent ensemble, situation loin de les réjouir. Mais ce premier pas les porteront vers d’autres. Les mots seront moins douloureux, les gestes plus apaisés. Mais l’amour avec le grand A emporté par la passion et les sentiments se méritent. Et Léo et Harvey font devoir surmonter leurs propres démons avant de prétendre à une éventuelle idylle.

Avril Rose m’a emportée avec sa romance déchirante et pourtant si passionnante. Un sujet fort, le deuil et la reconstruction, mené par des personnages charismatiques et forts impressionnants. La douleur se ressent à chaque page, elle évolue, elle foudroie, elle blesse. Les ambitions confrontées aux douleurs de l’âme s’épuisent au cours de confrontations qui n’a que seul objectif déverser le trop plein de haine, de colère et de désespoir. Les sentiments se lisent entre les lignes, incompris ils s’étiolent dans le temps. Avril Rose joue avec les sentiments avec une efficacité surprenante. Une histoire qui ne peut pas laisser de marbre. Elle transporte et chamboule. Elle rend dingue. BE MY LAST DANCE se lit d’une traite et affole les cœurs.

"Be My Last Dance" est sorti 2022-07-06T03:24:19+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juillet

Be My Last Dance

• France : 2020-08-05 (Français)
  • France : 2022-07-06 - Poche (Français)

fitji l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T17:08:28+02:00
mellmeg l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T11:17:28+02:00