Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-07-19T00:33:32+02:00

Un titre surprenant qui m’a rendu très curieuse quant au manga beastars, que je risque de mettre immédiatement dans ma wishlist !

Ici, nous allons y découvrir les origines du monde de Beastars. Pour ma part, c’est un titre que je n’ai pas lu et j’hésitais à le mettre dans ma wishlist, mais après cette lecture, autant vous dire, j’ai très envie de lire cette saga !

Nous suivons alors six petites histoires, qui vont mettre en avant une chose fondamentale, le problème qui est la base de l’univers, la relation houleuse entre les herbivores et les carnivores.

Ainsi, nous y découvrirons des relations particulières, des préjugés un peu tranché, qui vont tous mettre en avant une chose fondamentale : la tolérance. Ce titre nous apprend à ne pas se fier à l’apparence, aux origines tout en nous racontant des petites histoires touchantes.

En bref, c’est un titre qui m’a bien plu. La saga est terminée en trois tomes, mais autant vous dire, cela m’a vraiment rendu curieuse quant à Beastars. Un titre qui peut être intéressant pour ceux qui veulent s’introduire à l’univers ou pour les fans de la saga !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-07-20T10:55:29+02:00

C'était une très bonne idée de la part de l'auteure de nous faire partager ces courtes histoires qui exposent une énième fois les relations compliquées et toujours ambiguës entre herbivores et carnivores du monde de Beastars.

J'ai beaucoup apprécié les découvrir.

Commentaire ajouté par cass9713 2021-07-20T22:57:16+02:00

Recueil d'histoire courte sur l'univers de Beastars ,c'est assez sympa je le conseil si on aime l'univers de l'auteur

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-08-02T17:12:46+02:00

Un recueil d'histoires sur l'univers de Beastars. L'idée est sympa et est un bon moyen de patienter entre la sortie de 2 tomes de Beastars. Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux d'abord lire Beastars avant cette mini série, puisque les histoires de ce tome (et donc j'imagine de ceux qui vont suivre) sont mignonnes et très pédagogues mais pas transcendantes en tant que tel.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-08-05T18:31:12+02:00

Beast Complex est donc un recueil de nouvelles. Celles-ci ont été imaginées par Paru Itagaki avant sa série principale, il s’agit donc des fondations de Beastars et je dois avouer que cela se voit. Parce que le graphisme est, je trouve, assez inégal. La mangaka en est aux balbutiements de ce qu’elle nous offrira par la suite dans Beastars.

Cependant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement cette genèse d’un univers riche avec des personnages forts. Certaines nouvelles m’ont plus accroché que d’autres même si dans l’ensemble, elles sont toutes passionnantes à lire. Par leur force narrative avec des personnages ambivalents et intéressants à découvrir. Chaque nouvelle confronte un carnivore avec un herbivore et autant le dire, certaines sont fortes et riches en émotions. Malgré leurs différences et la génétique qui les sépare, malgré l’instinct qui les pousse soit à fuir soit à attaquer, ils finissent invariablement par devoir cohabiter dans un monde qui les pousse à se respecter.

Par exemple, dans l’histoire du Tigre et du Castor, les deux amis se demandent si la vie finira par les séparer. Parce qu’ils sont à un âge où l’amitié prévaut sur leurs instincts primaires et sur les différences. J’ai trouvé ça beau et triste à la fois. Ou encore cette histoire rencontre improbable entre une louve et un dromadaire qui laisse à réfléchir quant à son dénouement. Et puis il y a celle du Crocodile et de la Gazelle qui se retrouvent à animer une émission culinaire ensemble. On va dire que leurs goûts divergent et que la pauvre herbivore n’est pas franchement rassurée.

Enfin bref, vous l’avez compris, malgré un dessin encore hésitant, je me suis régalée avec ce premier tome qui montre tout le génie de Paru Itagaki. Au-delà de leur apparence, elle a réussi à humaniser ses animaux et à nous les rendre crédibles et… attachants, tous à leur manière. Et, il y a une force absolue que je ressens dans chaque intrigue qui montre à quel point la mangaka est humaniste de bien des manières. C’est vraiment beau.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-14T13:47:16+02:00

Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, que je n’ai ni lu Beastars ni vu l’anime, je me suis dis pourquoi pas commencer par le spin off ma foi tant qu’à faire! Je me suis donc laissé tenter par ce premier tome que j’ai adoré! Il m’a donné envie de découvrir la saga principale mais aussi l’anime. Bon je vous avoue que le manga est dans ma PAL et l’anime dans ma watchlist depuis belle lurette mais bon clairement je n’ai pas assez de temps devant moi pour tout concilier. Il faudrait des journées beaucoup plus longues pour pouvoir lire et regarder tout ce qu’on a à lire et regarder haha.

e spin off est en fait un recueil de petites histoires. En effet, il n’y a pas de fil conducteur à l’histoire si ce n’est que l’on évolue dans le monde des carni et des herbi. Chaque chapitre nous montre une histoire entre deux personnages, qui sont souvent particulier. Par exemple nous avons le dromadaire et la louve ou encore le tigre et le castor. Deux animaux qui n’ont strictement rien à faire ensemble aux premiers abords. Un herbivore et un carnivore. Et pourtant, ces petites histoires nous transmettent un joli message sur la tolérance.

J’ai vraiment apprécié ce premier tome du spin off et ça me conforte dans le fait qu’il faut que je m’intéresse plus à Beastars et ça le plus vite possible! On découvre le monde divisé en deux, d’un côtés les herbivores et de l’autre les carnivores. La cohabitation est difficile, les carnivores n’ont pas le droit de manger de viande et, forcément, pour certains c’est difficile. Mais toutes ces petites histories vont au delà des préjugés et compagnie. On a une merveilleuse histoire d’amitié entre un petit castor et un petit tigre ou encore une jolie histoire d’amour entre une renarde et un caméléon. Et j’ai trouvé ça vraiment beau.

Ce spin off m’a vraiment beaucoup plu. Au début je ne m’attendais pas à ce que soit de simples petites histoires. Je pensais suivre une seule et unique histoire mais pas du tout. Mais découvrir toutes ces petites histories est vraiment quelque chose que j’ai beaucoup aimé. On a un joli message derrière qui parle de tolérance, de ne pas s’arrêter aux apparences et aller au delà de ça. J’ai vraiment adoré cette lecture et je vais m’empresser de me mettre soit à la lecture du manga principal soit au moins déjà regarder l’anime!

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-21T12:46:52+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi de ce tome.

Dans " Beast Complex " l'autrice met en scène plusieurs histoires courtes dans le même environnement que ça première série " Beastars ".

Paru Itagaki à pris le temps de placer dans ça première histoire sur l'une des cases le personnage de Legoshi comme clin d'œil à la série qui la fait connaître.

Il faut savoir que la plupart de ces récits ont été écrite bien avant la création de son premier manga.

Chaque histoire dans ce tome nous fait découvrir un binôme, composé généralement d'un carnivore et d'un herbivore qui malgré leurs modes alimentaires différentes, doit s'entraider et se respecter.

Comme dans la série Beastars les carnivores doivent faire attention à leurs instins qui parfois les poussent à mal agir.

à cause des restrictions, il arrive parfois des accidents non désiré à cause de leur force naturelle.

Pour les herbivores, ils sont en permanence dans l'inquiétude et le stresse car à tout moment, des carnivores peuvent les attaquer et malheureusement leurs tailles, leurs corps ou bien même leurs forces ne peuvent rivaliser contre eux.

Dans ce tome, on retrouve tous les éléments importants qu'on a déjà vue dans " Beastars " comme le marché noir, les problèmes de rues, la prostitution, le campus mixte, les tabous sociétaux, les meurtres ainsi que l'insécurité des herbi face aux carnivores.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est que chaque histoire ressemble aux fables de la fontaine, on retrouve un duo qui apporte une certaine morale à l'histoire et pour la fin on retrouve de belles conclusions.

Dans ce tome, nous allons découvrir de nombreux duos qui vont changer leur vision de vie grâce à de simples rencontres.

Dans la première histoire, Raul le lion aura la chance de découvrir plus en détails l'un de ses camarades de classe et leur nouvelle relation va lui permettre d'avoir une autre vision de lui-même.

Le deuxième chapitre dévoile une très belle amitié interespèce entre un tigre et un castor.

J'ai été ému par cette amitié qui malgré les règles de leurs internats ne les empêche pas de vivre leurs plus beaux moments ensemble.

J'ai eu un vrai coup de cœur par contre pour le troisième récit de ce livre qui met en avant des protagonistes adultes et plus matures.

D'ailleurs, je suis très contente de voir que la jaquette représente cette belle rencontre entre le dromadaire et la Louve.

J'ai tout simplement adoré l'ambiance du récit qui ressemble beaucoup à un vieux polar romantique.

Les personnages vont avoir une relation sentimentale unique qui mélange leurs appétits sexuels et la faim animale.

La quatrième histoire nous montre les complications et la différence qui peut y avoir entre le centre-ville et la banlieue.

Mais ce n'est pas tout puisqu'on va aussi retrouver le marché noir qui reste l'endroit le plus sombre dans la série " Beastars ".

Le cinquième récit qui est centré sur une émission de cuisine nous montre deux protagonistes au physique très différent qui vont devoir s'entraider pour réaliser de très jolies plates.

Malheureusement l'attitude du Crocodile ne plaît pas la gazelle qui subit sa présence sur le plateau.

Je dois vous avouer que c'est l'histoire que j'ai le moins appréciée durant cette lecture.

Même si l'humour y est très présent je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça les personnages.

La dernière histoire montre une romance maladroite entre deux jeunes lycéens.

Cette romance ressemble beaucoup à la relation ambiguë de Haru et Legoshi.

On retrouve également le harcèlement qui est très souvent montré dans " Beastars " avec la petite lapine qui a des critiques à longueurs de temps par rapport à ses actions.

J'ai beaucoup aimé ce binôme qui fonctionne très bien entre une renarde qui a envie de se sentir libre et de ne plus faiblir face aux autres espèces.

J'ai bien aimé les prises de paroles de la petite renarde pour son ami le caméléon qui a beaucoup de mal à s'accepter et à se montrer.

C'est une très belle histoire pour apprendre à s'aimer soi-même malgré les critiques de leurs camarades.

Pour conclure, " Beast Complex " possède un concept intéressant qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'un autre décor loin des élèves de l'école Cherryton.

J'ai adoré voir l'évolution des personnages et de leur rencontre.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-12-05T13:46:39+01:00

J'ai de loin préféré l'histoire entre le dromadaire et la louve, mais le choix de la louve est un peu trop proche de l'histoire originale. On aurait dû prendre un autre fauve.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2022-02-09T19:42:44+01:00

On retrouve dans cette série d'histoires courtes tous les éléments de l'univers de Beastars : la dualité entre herbivores et carnivores, le marché clandestin, les problèmes sociétaux du monde animal... et tout comme dans la série à succès, on retrouve déjà des personnages qui tentent de bousculer l'ordre établi et de rendre bénéfique pour tous la cohabitation entre herbi' et carni'.

Et pour les plus curieux, il faut savoir que Beast Complex est à l'origine de Beastars ! D'après les notes de l'autrice, cette dernière série a été créée entre les chapitres 4 et 5 de ce premier volume. Ce qui explique le changement de style, qui parait moins "tremblottant" que dans les premiers chapitres.

En parlant de style, ce dernier est assez particulier : très brouillon, avec un trait tremblant et avec beaucoup de blanc. Il ne plaira pas à tout le monde mais il est assez original et ça change du trait très numérique et lisse des grosses licences actuelles.

Bref, un chouette recueil de petites histoires indépendantes, qui complète la série qui cartonne (et qui se termine bientôt d'ailleurs) ! 😊

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-21T15:26:46+02:00

J'ai beaucoup apprécié le fait que ce manga soit composé de plusieurs histoires différentes, des nouvelles. On découvre les premières réflexions de Paru Itagaki et ce qui l'a amené à créer Beastars. C'est une très bonne lecture !