Beastars, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2019-01-07T22:16:38+01:00

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout... parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat...

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Extrait ajouté par anonyme 2019-02-06T17:32:51+01:00

Jack : Tu aimes les insectes, non, Legoshi ?

Legoshi : ... Oui... Ils vivent dans l'instant présent et ne se méfient de rien tant qu'on ne leur fait pas de mal...

Jack : Je vois...

Legoshi : Les membres du club de théâtre sont pareils... C'est ce qui me plaît là-bas !

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T18:30:53+02:00

Un manga addictif mettant en scène des animaux et qui transmet avec talent des messages sur notre humanité. Je le recommande chaudement, c'est prenant, les personnages sont touchants et l'intrigue retourne l'esprit ! Un vrai moment de régal et d'évasion.

Commentaire ajouté par harumina 2022-06-28T12:32:39+02:00

A l'Institut Cherryton, un meurtre a lieu dans cet univers où carnivore et herbivore vivement en harmonie, un vent de suspicion commence à souffler.

Tous les regards se tournent vers Legoshi, un loup taciturne et très timide dont le comportement peut porter à confusion.

Pourtant, le loup qui sommeille en lui ne demande qu'à laisser aller ses plus bas instincts.

Une excellente lecture, je ne m'attendais vraiment pas à trouver l'histoire aussi prenante

Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2022-06-05T15:15:41+02:00

Un manga que j'ai adoré et qui évoque des vraies questions de la société actuelle et ce a travers son univers.

Commentaire ajouté par lag123 2022-05-23T18:45:30+02:00

Le mise en place de l'histoire est intéressante. Les personnages étant des animaux, ça donne un côté atypique à l'histoire et j'ai bien apprécié.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-05-05T14:12:12+02:00

Un bon premier tome, j'ai beaucoup aimé le personnage du loup, Legoshi, j'aime la façon dont il combat son instinct, sa personnalité me plait beaucoup. L'intrigue principale est aussi très bien faite, ce mélange de carnivores et d'herbivores est très intéressant j'ai hâte de voir ce qu'il va donner

Commentaire ajouté par YumiMay 2022-02-26T22:39:00+01:00

Au premier abord, le trait de dessin m’a paru particulier, il m’a fallu quelques chapitres pour m’y habituer.

Mais la psychologie des personnages balaie ce point déroutant. Le personnage de Legoshi est rendu très abrupt de par l’ambiance des dessins et ses répliques, laissant planer un certain mystère dessus.

J’ai trouvé ce 1er tome plus intriguant et plus détaillé que l’anime, ce qui n’est pas pour me déplaire ! J’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-11-03T22:54:08+01:00

Graphiquement, malgré que le trait soit "brouillon", le design des personnages et leur expressivité laissent une forte impression.

En comparaison avec l'animé, je trouve que Legoshi dégage une impression encore plus malaisante, c'est dire.

Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve cette méfiance entre les herbi et les carni hautement intéressante.

Je m'abreuve des interactions aux dortoirs ou au réfectoire. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que les chapitres se déroulent d'autant de points de vue différents. Je trouve également qu'il s'agit d'un plus par rapport à l'animé (que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a décidé à ajouter cette série à ma bibliothèque).

Commentaire ajouté par Krok-mots 2021-09-06T12:57:24+02:00

C'est un très bon premier tome pour introduire cette saga

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-08-08T18:36:04+02:00

J'étais rebuté par les dessins au début mais j'ai fini par apprécier le style de l'auteur. Certaines planches sont magnifiques. Les scènes sont bien travaillées.

Dans ce premier tome, l'enquête est un prétexte pour montrer les relations entre les carnivores et herbivores. C'est bien pensé d'utiliser les espèces animales pour traiter de sujets comme le harcèlement, les préjugés... J'aimerais bien qu'il y a une enquête, ça ajouterai une intrigue et de la tension.

J'aime bien la nonchalance de Legoshi et le caractère pédant de Louis. Ce dernier semble avoir cerné le loup et s'en amuse.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2021-07-31T15:17:42+02:00

L'année dernière j'ai essayé le premier tome de Beastars et j'ai laissé un commentaire assassin. J'ai détesté, hais jusqu'au bout de chacun de mes poils. Ça me paraissait malsain, moralement trouble, maladroit et dégueulasse.

Aujourd'hui, j'ai lu 15 tomes, un peu par défis. Et mon avis a radicalement changé, même si je conserve des réserves sur son début. C'est maintenant une série que j'adore, mais je pense que rien de ce que je puisse dire aujourd'hui ne convaincrait le moi du passé.

Et je considère toujours que la lecture que j'en avais fait est valide, en quelque sorte.

CEPENDANT, j'encourage désormais à se lancer dans la série. Il y une ambiguïté naturel du genre. La fantaisie animalière est depuis toujours utilisée comme parabole de notre société, pour faire un commentaire social en somme. Mais dans Beastars cette question est compliquée. Une lecture évidente de la prédation comme parabole des violences sexuelles peut exister mais n'est pas cohérente avec tout les éléments. Des raccourcis peuvent amener à percevoir un message TREEEES contestable, puisque dans Beastars tout est question d'instinct et de nature, quand dans notre société ces problèmes sont d'ordre sociaux, économiques et culturels. L'idéal serait de pouvoir rejetter toute nature de commentaire politique dans Beastars, mais c'est pas facilité par le titre qui joue très clairement sur des symboliques humaines comme le racisme. Et ça donne des scènes très étranges où, par exemple, quand les herbivores ne s'approchent plus des carnivore après un meurtre, le manga traite ça avec des expressions et des actions qui mimique le racisme chez les humains... alors que dans la situation ça ne correspond en rien aux problématiques du racisme. Ce problème de l’ambiguïté du discours de l'univers est très présent dans tout le premier arc du manga.

Heureusement, dans le second arc plusieurs choses vont préciser le discours, surtout le personnage principal. Et alors les choses deviennent bien plus claires et les thématiques sont beaucoup mieux définies et donc traitées.

Les personnages sont fabuleux : Legushi, d'abord, qui a un pouvoir d'identification très fort et n'est pas juste un héro de shonen lambda ; Haru ensuite qui est un des personnages féminin de manga les mieux écris de ces dernières années ; et Louis qui a une "Griffith énergie" très forte et captivante. Sans parler de tout les autres personnages qui apparaitront dans la série et sont formidables.

Je trouve toujours le debut du manga brouillon, qui ne sait pas encore vraiment quel propos tenir, mais en tout cas la suite est phénoménale. C'est un régal, je suis quasiment tombé amoureux du titre au bout de 10 tomes.

Beastars, Tome 1

• France : 2019-01-24 (Français)

Leah-8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T10:33:45+02:00