La Belle et les Bêtes : Contes monstrueux

Description ajoutée par Shiravee 2023-09-13T19:56:11+02:00

Le Petit Chaperon Rouge, La Petite Sirène, Peter Pan…

Vous pensez connaître ces histoires, n’est-ce pas ?

Vous vous trompez.

Vous ne les connaissez pas le moins du monde.

Un prince qui vit un éveil surprenant…

Une belle qui se bat comme une bête…

Un garçon qui refuse de devenir une proie…

Un chemin vers le bonheur qui est perdu… puis retrouvé.

Soman Chainani détisse douze anciennes histoires pour broder des contes originaux. Il crée un monde comme aucun autre où les bêtes ne sont pas forcément les monstres et où les jeunes filles ne sont pas toujours les damoiselles en détresse. Ces histoires sont des contes taillés pour notre époque. Alors poursuivez votre lecture, si vous l’osez.

Personne n’a envie d’écouter une histoire qui sert de mise en garde.

Pourtant, on en raconte tout le temps aux enfants.

Des histoires de jeunes garçons et filles qui s’éloignent du droit chemin et sont punis pour leur erreur.

Pourtant, parfois, les enfants n’ont d’autre choix que de trouver leur propre chemin.

Quand leur foyer n’est plus un doux refuge, mais se transforme en repaire de sorcières.

Quand c’est la mère ou le père qui est monstrueux.

Alors les enfants s’enfoncent dans la forêt interdite.

À la recherche de l’amour qu’ils ont perdu.

À la recherche d’un nouveau lieu où ils se sentiront chez eux.

Prenons le cas de Hansel et Gretel.

Dans la version qu’on t’a probablement racontée, c’est l’histoire de deux jeunes enfants aux cheveux blonds qui s’éloignent du sentier traversant la forêt et grignotent une maison en pain d’épices, puis qui risquent de se retrouver cuits au four à cause de tout ça. Rien de surprenant à ce que tu aies entendu cette version du conte regorgeant d’avertissements que les adultes grincheux adorent. Sans ce genre de récits, comment pourraient-ils contrôler et dompter un esprit comme le tien ?

Cependant, la véritable histoire d’Hansel et Gretel est toute autre.

Veux-tu l’entendre ?

La vraie histoire regorge d’avertissements, elle aussi.

Mais pas à l’intention des enfants.

Non, pas pour les enfants du tout.

J'aime beaucoup les réécriture de contes et pour le coup dans ce recueil, on est servie. Toute les morales sont réécrite pour offrir un meilleur fin, un meilleur dénouement (de mon point de vue non cliché). Certain contes sont un peu moins coup de coeur que d'autre et j'avoue avoir pris plaisir à les lires le soir avant de dormir comme lorsque j'étais enfant.

Petit coup de coeur pour la nouvelle histoire de la petite sirène !

Je me suis plue à découvrir ces réécritures des contes de notre enfance :

-ᴜɴ ᴄʜᴀᴘᴇʀᴏɴ ʀᴏᴜɢᴇ ᴄʜᴏɪsɪ à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘʀɪɴᴛᴇᴍᴘs ᴘᴏᴜʀ sᴇʀᴠɪʀ ᴅᴇ ʀᴇᴘᴀs ᴀᴜx ʟᴏᴜᴘs, ᴀғғᴀᴍés

-ᴜɴᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ-ɴᴇɪɢᴇ à ʟᴀ ᴍᴀɢɴɪғɪǫᴜᴇ ᴘᴇᴀᴜ ɴᴏɪʀᴇ ᴇᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛéᴇ ᴘᴏᴜʀ çᴀ

-ᴜɴ ʙᴇʟ ᴀᴜ ʙᴏɪs ᴅᴏʀᴍᴀɴᴛ, ʀᴇᴄᴇᴠᴀɴᴛ ʟᴀ ᴠɪsɪᴛᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ ʟᴀ ɴᴜɪᴛ, ʟᴜɪ ᴠᴏʟᴀɴᴛ sᴏɴ sᴀɴɢ

-ᴜɴ sᴏʀᴄɪᴇʀ ᴄʜᴏᴜᴄʜᴏᴜᴛᴀɴᴛ ʀᴀɪᴘᴏɴᴄᴇ ᴘᴏᴜʀ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ ᴘᴏᴜʀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴇᴛ ᴜɴ ᴘʀɪɴᴄᴇ ʟᴜɪ ᴘʀᴏᴘᴏsᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ᴘʀɪsᴏɴ éǫᴜɪᴠᴀʟᴇɴᴛᴇ

-ᴜɴ ᴊᴀᴄᴋ ᴘᴇʀsᴜᴀᴅé ǫᴜ'ɪʟ ᴇxɪsᴛᴇ ᴜɴ ᴄʜâᴛᴇᴀᴜ ᴘᴀʀ-ᴅᴇʟà ʟᴇs ɴᴜᴀɢᴇs ᴏù sᴏɴ ᴘèʀᴇ ʟ'ᴀᴛᴛᴇɴᴅ

-ʜᴀɴsᴇʟ ᴇᴛ ɢʀᴇᴛᴇʟ, ᴇɴғᴀɴᴛs ᴅᴇ ʟᴀ ᴘâᴛɪssɪèʀᴇ ʟᴀ ᴘʟᴜs ᴅᴏᴜéᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴠɪʟʟᴇ

-ʟᴀ ʙêᴛᴇ, ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ᴇᴛ ʟᴀ ʙᴇʟʟᴇ, ǫᴜɪ ɴᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ǫᴜᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʟɪʀᴇ ᴇɴ ᴘᴀɪx

-ᴜɴ ʙᴀʀʙᴇ ʙʟᴇᴜ ᴠᴇɴᴜ ᴀᴅᴏᴘᴛᴇʀ ᴜɴ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴ

-ᴜɴᴇ ᴠᴇɴᴅᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴍᴇʟᴏɴs ǫᴜɪ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴄᴇɴᴅʀɪʟʟᴏɴ

-ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ᴅᴇs ᴍᴇʀs ᴄʜᴇʀᴄʜᴀɴᴛ à ᴅɪssᴜᴀᴅᴇʀ ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ sɪʀèɴᴇ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ʟ'ᴇʀʀᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴛʀᴏǫᴜᴇʀ sᴀ ǫᴜᴇᴜᴇ ᴅᴇ sɪʀèɴᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇs ᴊᴀᴍʙᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴᴇs

-ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ǫᴜɪ ɴ'ᴀsᴘɪʀᴇ ǫᴜ'à ᴍᴀʀɪᴇʀ ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴅᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs ᴇᴛ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴘɪéɢéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ʀᴏɪ à ғɪʟᴇʀ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀ

-ʟᴀ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴡᴇɴᴅʏ ᴇᴛ ᴘᴇᴛᴇʀ ᴘᴀɴ

Tant de versions différentes, avec des morales qui le sont tout autant.

J'ai beaucoup aimé la plume à la fois simple mais pas enfantine!

J'étais vraiment curieuse quant à ce recueil de nouvelles. Au début, je pensais que c'était une réécriture du conte de La Belle et la Bête, et puis finalement, après quelques retours de la toile, j'ai appris qu'il s'agissait de réécriture de plusieurs contes populaires qui ont bercé d'une manière ou d'une autre notre enfance. Du coup, j'ai pris la décision de lire ce livre en plusieurs jours, une nouvelle par jour, afin de pouvoir chacune les apprécier à leur juste valeur.

C'est assez difficile de faire un retour sur ce genre d'ouvrage, mais ce que je peux d’ores et déjà dire, c'est que c'est une belle découverte. L'objet livre en lui-même est très joli, le travail éditorial est vraiment beau et la plume de l'auteur est vraiment sympathique à lire. Chaque conte fait environ une vingtaine de pages et on retrouve pour chacun leur caractéristique principale. Mais ce que j'ai davantage apprécié, c'est la manière dont l'auteur s'approprie ces histoires pour leur donner un nouveau souffle pour les faire entrer dans l'ère du temps. Bien sûr, cela ne remplacera jamais les contes d'origine, mais ils sont très intéressants à lire.

Dans ce recueil, nous avons des personnages lgbt, des femmes désireuses de liberté, des personnages qui appartiennent à des ethnies différentes (et non pas centré sur l'Europe comme on peut malgré tout le constater pour chacun des contes qui ont bercé notre enfance) afin d'apporter une certaine mixité... On a aussi une perspective différente des "méchants" selon l'histoire... Bref, chacune des histoires est inédite, elles ne se terminent pas forcément comme on en a l'habitude. Elles mettent également en avant certaines problématiques et thématiques de notre société actuelle, elles donnent matière à réfléchir.

Même si la couverture annonce déjà la couleur, j'ai apprécié retrouver le côté sombre et monstrueux des contes originaux. A mon sens, il faut faire attention car il n'est pas à remettre entre les mains d'enfants trop jeunes. La collection Saxo s'adresse à des enfants à partir de 10 ans, mais personnellement, je juge que c'est un peu trop jeune pour ce recueil. Il y a quand même besoin d'une certaine maturité pour apprécier ces réécritures et sortir de l'univers de Disney ou des contes "édulcorés" où tout est bien qui finit bien. C'est une lecture que j'adresserai à un public d'une douzaine d'année. Mais ce n'est que mon humble avis.

J'ai eu un petit coup de cœur pour la réécriture de Peter Pan qui est bien différente de ce à quoi on peut s'attendre. Je ne m'attarderai pas sur les autres réécritures qui sont vraiment très sympa à découvrir, mais j'ai à cœur de parler un peu de celle-ci parce que je l'ai trouvé très touchante dans son format de narration. Bien évidemment, on retrouve le vrai personnage de Peter Pan (et pas le gamin/lutin aventureux et téméraire de Walt Disney), mais là, l'auteur nous offre en quelque sorte une suite de l'histoire originelle du point de vue de Wendy. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaiterait aller à la découverte de ce recueil, mais je pense que si l'auteur s'était aventuré dans l'écriture d'un roman complet sur cette histoire, il aurait fait un carton plein.

Dans l'ensemble, La Belle et les Bêtes a été un joli petit rendez-vous quotidien pendant douze jours. Je recommande à tous ceux qui adorent les contes et leurs réécritures, il vaut le détour.

.Une redécouverte satisfaisant des contes

Je n'ai été pleinement captivée par tous les contes, principalement parce que je connaissais déjà les 12 que l'auteur a décidé de revisiter sauf 1 Barbe bleue. Par exemple, le Petit Chaperon Rouge avait une fin claire, mais je n'ai pas tout à fait saisi le sens. Blanche-Neige a adopté un style similaire au conte original, apprécié pour sa conclusion. La Belle au Bois Dormant déviait complètement du conte traditionnel car c'était LE bel au bois dormant, avec un aspect M/M que j'ai aimé, bien que le sens global ne m'ait pas convaincue. En revanche, la réécriture féministe de Raiponce a suscité mon admiration, malgré sa différence avec la version traditionnelle. Jack et le Haricot Magique m'a plu en recréant le conte familier, tout comme Hansel et Gretel, dont la fin astucieuse m'a séduite. Barbe bleue était nouveau pour moi, donc je n'ai pas d'avis tranché. La Belle et la Bête a réussi à évoquer une émotion particulière, bien que la fin diffère, restant fidèle à mon conte préféré. Cendrillon avec une petite souris amusante était une réécriture satisfaisante. La Petite Sirène m'a semblé bâclée, et Rumplestilskin n'a pas trouvé grâce à mes yeux. Peter Pan, en revanche, était émouvant, j'ai apprécié son style et sa conclusion, touchant profondément mon cœur.

Parmi ces 12 récits, La Belle et la Bête et Peter Pan ont vraiment conquis mon cœur. Malgré l'empreinte moderne et féministe ainsi que la diversité, je n'ai pas toujours été totalement convaincue par les choix de l'auteur. Je recommande ce livre aux adolescents, vers l'âge de 14 ans, en raison de son contenu parfois sanglant.

*La Belle et les Bêtes* est une lecture que je me suis procurée à sa sortie, en septembre, mais que je me réservais tout spécialement pour le Cold Winter Challenge, parce que je trouve que les réécritures de contes sont particulièrement appropriées à cette période de l'année.

Malheureusement je n'ai pas été aussi emballée que ce que j’espérais. L'écriture de Soman Chainani est belle, il n’y a aucun doute là-dessus, mais je n’ai pas ressenti la fascination que j'attendais et n'ai pas non plus été impliquée dans cette lecture. Je me suis plutôt retrouvée spectatrice de *La Belle et les Bêtes*, ce que je déplore vraiment.

—La Belle et les Bêtes, une lecture qui laisse de marbre—

Mais alors, pourquoi ce manque d’enthousiasme de ma part ?

La raison principale vient certainement du fait que je connaissais tous les contes que l'auteur a choisi de reprendre (Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Raiponce, Jack et le Haricot Magique, Hansel et Gretel, La Belle et la Bête, Barbe Bleue, Cendrillon, La Petite Sirène, Rumplestilskin et Peter Pan), mais je n'ai souvent pas été 100% convaincue par ce qu'il a choisi d'en faire.

En effet, le sous-titre "Contes Monstrueux" porte bien son nom puisque les histoires de Soman Chainani dans *La Belle et les Bêtes* sont dures et sanglantes et se situent vraiment loin du conte de fées. La plupart finissent mal, malgré leurs messages féministes louables et leur modernité générale.

Je salue d’ailleurs toute la diversité et l'inclusivité que l'auteur a mises dans ses histoires - qui contiennent toutes au moins un personnage de couleur, des protagonistes aux orientations sexuelles variées et qui se déroulent toutes dans une région du monde différente (on visite ainsi tous les continents et toutes les cultures).

Mais il n’empêche que mon intérêt pour la plupart des contes n’a été que très limité, de même que mes avis pour chaque conte de *La Belle et les Bêtes* qui n’ont finalement rien de très positif. Pour être franche, je l’ai terminé il y a à peine une semaine, et peu d’entre eux me reste vraiment en tête - à part celui de La Petite Sirène qui a été une énorme déception (la pire de tout le livre) et l'histoire de Peter Pan qui a quant à lui été un beau coup de cœur (la seule vraie bonne surprise de *La Belle et les Bêtes* qui a permis de conclure ma lecture sur une bonne impression, et ce qui a finalement aidé à faire un peu remonter ma note finale). Le conte de Peter Pan m’a d’ailleurs toujours fascinée, que ce soit dans la version de Disney ou dans l’originale écrite par J.M. Barrie - à laquelle j’avais consacré l’une des toutes premières chroniques du blog.

De plus, hormis la couverture magnifique, les dessins de Julia Iredale ne sont pas dans le style de ce que j'aime (d'autant que la plupart sont en noir et blanc).

—En bref—

En bref, *La Belle et les Bêtes : Contes Monstrueux* de Soman Chainani est un recueil de réécriture de contes qui m’a globalement laissé de marbre. Je n'ai souvent pas été 100% convaincue par ce que l’auteur a choisi de faire de ces 12 contes, malgré leur empreinte moderne et féministe et toute la diversité et l'inclusivité qu’ils contiennent. Pour être franche, je garde déjà peu de souvenirs de cette lecture à peine une semaine après ma lecture. La réécriture du conte de Peter Pan a en revanche été un beau coup de cœur, et la seule vraie bonne surprise de *La Belle et les Bêtes* en ce qui me concerne.

J’ai adoré chacune de ces réécritures avec une préférence pour celles du Petit Chaperon rouge, de Peter Pan et de Rumplestiltskin. Pas forcément d’horreur comme on pourrait l’avoir dans les Contes interdits par exemple, on est après tout dans de la littérature jeunesse ! Mais les thématiques abordées dans chacun des contes sont tout autant glaçantes et modernes. On va y suivre un combat contre les discriminations raciales, les différences, un discours qui déconstruit les idées d’amour éternel et de prince charmant, une tentative d'échappatoire des relations toxiques, … Tout cela avec les morales propres aux différents contes.

Un autre point positif : les illustrations qui sont magnifiques et qui permettent de s’imprégner au mieux dans le conte.

Je suis quasiment sûre que chacun.e trouvera son bonheur avec au moins l’un des contes. Je trouve d’ailleurs que celui du Petit Chaperon Rouge commence ce recueil merveilleusement bien, c’est vraiment mon préféré d’entre tous

Sublime. J’ai adoré découvrir chaque conte qui était revisité dans ce recueil. Si certaines revisites ont pour principal changement l’ethnie des personnages ou un sexe différent que dans le conte original, certaines réécritures apportent une touche de modernité et de profondes réflexions sur le féminisme, principalement, mais aussi sur la tolérance, sur l’amour et sur le genre. Les héroïnes et héros des contes originaux ne sont plus de simples demoiselles en détresses ou de valeureux chevaliers, mais des êtres humains avec des questionnements et des défauts. Les victimes et les coupables ne sont plus celles et ceux que l’on pense et c’est tellement libérateur !! Ma préférence va à la réécriture de « La petite sirène », que j’ai trouvé particulièrement percutant, tous les autres contes sont bien écrits et terriblement d’actualité. J’avais beaucoup aimé la série « L’école du bien et du mal » qui bousculait déjà les codes du conte, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette particularité de l’auteur. Je recommande vivement !

J'ai adoré les réécritures des contes présents dans ce livre. (En particulier celui de La Petite Sirène, Cendrillon et Peter Pan)

On est transporté dans des univers différents, parfois assez modernes. Vous découvrirez des univers sombres, mais aussi lumineux. On a également de la représentation de diverses cultures, des thématiques abordées sur notre société (mais pour autant, l'auteur a réussi à garder l'aspect originel des contes, même si j'avais parfois l'impression que ça partait un peu loin, oups)

De plus, chaque conte nous ramène à une morale, nous pousse à la réflexion.

Certains contes m'ont beaucoup touchés, d'autres m'ont fait rire (une pensée à la petite souris dans Cendrillon qui mâche pas ses mots 🐁)

Les histoires en soi se lisent rapidement, sont assez courtes et fluides. Les images à l'intérieur du livre sont juste splendides et permettent de bien plonger dans les différents univers. (En plus, on a le droit à une édition exceptionnelle, mais c'est plus un secret; j'adore les éditions De Saxus 🫣)

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous adorez les contes, ou si vous voulez en redécouvrir certains sous d'autres aspects.

Premier livre publié par Saxo (la branche jeunesse des éditions De Saxus) et c’est une réussite! Regardez ce travail éditorial et ces magnifiques illustrations!

Dans ce livre, Soman Chainani a décidé de réécrire 12 contes de Raiponce à Peter Pan en passant par La Belle et la Bête. L’auteur a revisité ces contes avec modernité et bienveillance. Chacune des histoires se lit très rapidement car elles sont courtes ( environ une vingtaine de pages par histoire) très addictives et certaines sont très touchantes tandis que d’autres sombres! J’ai beaucoup aimé ma lecture et surtout que l’auteur insuffle autant de représentations!

Petit avertissement, c’est classé jeunesse mais pourtant il y a certains aspects qui sont assez sombres et cela pourrait choquer le jeune public!

En bref, si vous aimez les revisites de contes, foncez!

Première découverte de la première parution du label Saxo avec un thème parfait pour ce mois d’octobre. L’objet en lui-même est sublime, avec un papier très doux et de très belles illustrations qui permettent de s’immerger plus en avant dans les contes.

On se retrouve donc au sein d’un recueil de contes absolument monstrueux. On y découvre ou redécouvre les contes de notre enfance comme la petite sirène, blanche neige, Raiponce, etc. En somme, ce sont des contes d’époques, d’auteurs comme les frères Grimm, Anderson ou Perrault, etc. que l’on lit. Ils ont été changés et remis au goût du jour. Par exemple, au lieu de retrouver une princesse à la peau claire, on y découvre davantage de diversité. Ça aborde les thématiques et les problèmes de notre société que l’on retrouve aujourd’hui encore, tout en gardant quelques éléments du conte originel. J’avoue que ça m’a plutôt plu dans l’ensemble mais dans certains contes, ça partait un peu trop loin à mon goût.

À chaque fois que je commençais l’un des contes, j’essayais de voir ce qui différenciait celui-ci de l’originel ou ce qui les rapprochait. Ce qui est bien, c’est qu’on garde le léger aspect sombre des contes. On sent que c’est une lecture assez dure et aussi sombre que l’originel. L’auteur a bien gardé des similitudes tout en proposant des fins différentes, tantôt positives, tantôt négatives et en gardant les morales qui conviennent avec. Mais dans certains contes, j’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait nous mener. J’avais parfois l’impression qu’il se perdait un peu trop et divergeait vers d’autres choses qui n’avaient rien à voir avec les contes.

J’avoue avoir été surprise par la découverte de quelques-uns d’entre eux. Je ne m’attendais pas à retrouver certains éléments qui ont pu me perturber comme le fait qu’il manquait un peu de côtés plus sombres ou badass.

D’un autre côté, le recueil est proposé pour des enfants à partir de 10 ans mais je ne suis pas certaines que ce soit très adapté. Parce que certes, ce n’est pas très dark mais ce n’est pas non plus le monde des bisounours et je ne suis pas sûre que les enfants parviennent à comprendre les morales, les idées et messages sous-jacents que l’auteur a voulu faire passer… Malgré tout, les idées que l’auteur aborde, les messages de tolérance sont des détails appréciables pour des lecteurs plus âgés comme moi.

En point positif, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, assez fluide et addictive et toujours différente dans chaque conte. Elle permet de bien se plonger dans la lecture. Son aspect mystérieux et nébuleux permet aussi de rajouter, à l’ambiance des contes, un ton et une idée sympathiques.

Conclusion : Une bonne lecture même si certains points ne m’ont pas forcément convaincu.

La Belle et les Bêtes : Contes monstrueux

• France : 2023-09-14 (Français)
  • Canada : 2023-10-11 (Français)
  • USA : 2021-09-21 (English)

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T16:56:14+01:00