Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 691
Membres
1 221 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Beaucoup d'amour et quelques cendres



Description ajoutée par Wyndon 2024-03-31T12:03:55+02:00

Résumé

Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.

Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de "disperseur de cendres" des défunts...

Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.

Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.

Et s'il ne s'agissait pas d'un simple jeu ?

Au bout de l'aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu'ils imaginaient... Il y aura quelques larmes. Et beaucoup d'amour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daerinn 2024-05-30T09:44:22+02:00

Ce que je préfère, c'est le moment suspendu entre le tir de la fusée et son explosion, ces quelques secondes où l'ont suit la trajectoire sans savoir quelle forme, quelle couleur embrasera les nuages. C'est sans doute idiot, mais je trouve que ça ressemble furieusement à la vie : le vent nous porte parfois en des lieux inconnus, on croit choisir un chemin, mais on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend, dans l'obscurité du ciel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

L'auteur a choisi une kyrielle d'intrigues et de situations plus romanesques ou dramatiques les unes que les autres. Il les a entremêlées, brouillées, tressées jusqu'à obtenir un roman parfaitement impossible à anticiper.

Cinq personnages sont sélectionnés pour un jeu géré par un acteur rayé du milieu : une jeune femme enceinte jetée à la rue, une seconde licenciée et victime d'un chantage qui a embouti toutes ses économies, un couple de retraités qui a subi multiples injustices, un homme dont la femme est décédée récemment.

Le lien entre eux ?

Seul Julien SANDREL détient les tenants et les aboutissants. 🤐 😵

Les voilà partis en Californie à la recherche d'un trésor. Oui, une chasse au trésor, des épreuves, un gain à chaque étape : qui ne vaut pas plus qu'un morceau de papier. Voilà l'un d'eux détenteur d'un fragment d'une carte géographique. Un plan qui n'a rien à voir avec l'Amérique. Où alors ?

Quel titre bien mystérieux ! 🤠

Beaucoup d'amour, en effet. Mais quel roman de cet auteur ne fait pas l'éloge de l'amour sous toutes ses formes : amour vrai, amour filial, amour maternel, amour pur, amour mature, ... ?

Et, en plus,... ces cendres : d'où sont-elles issues ? D'un feu éteint ? d'un décès ? d'un incendie... ?

Toutes les hypothèses sont les bienvenues. Fouillez votre imaginaire et inventez... Soyez aussi créatif que cet écrivain 😁

Julien SANDREL joue avec son lecteur, avec sa curiosité, avec sa réputation au fil du temps et de ses écrits.

Son récit (ses récits, devrais-je dire...) évolue jusqu'à l'impossible... Des morts-vivants : vous y croyez, vous ?

Son procédé est créatif, surprenant ou déstabilisant.

Il fonctionne... plus ou moins...

Il séduit beaucoup, à la folie, passionnément... ou pas du tout...

Il se lit vite. Il est assez dynamique. Part dans une direction, puis dans une autre, jusqu'au final, très émouvant.

Une chute (des chutes, une pour chaque personnage) qui interpelle et finalement charme. Et bah oui : influente lectrice que je suis dans cette aventure : je suis séduite par la fin, avec ses beaux sentiments.

Qui peut être insensible à la destinée de ses personnages ? J'aurais presque envie de laisser couler une petite larme.

Afficher en entier
Lu aussi

Honnêtement, j’ai failli abandonner ce roman à plus de la moitié. Je n’accrochais pas avec l’histoire que je trouvais mollassonne, ni avec les personnages avec lesquels j’ai eu pas mal de distance. Aussi, je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir. L’ennui était présent, je n’avais pas envie de retourner dans mon livre….

Mais ! J’ai bien fait de poursuivre car la deuxième partie est plus prenante et l’ennui se volatilise doucement mais sûrement, pour laisser place à un récit inattendu et surprenant. J’étais à mille lieux d’imaginer ce qu’il allait se passer et ça été une agréable surprise.

Le récit devient touchant et plus intéressant, j’ai fini par m’attacher aux personnages mais il a fallu attendre la 215eme page sur 300…

Malheureusement, de façon global, j’ai eu du mal à croire en toute cette histoire que je trouve un peu tirée par les cheveux, même si elle est belle et pleine de bons sentiments.

L’auteur est toujours plein d’imagination et je n’ai rien à redire sur son écriture qui est toujours aussi belle.

Je suis contente d’avoir persévéré, et d’être aller au bout de ma lecture car ça valait le coup, je ne peux pas le nier. J’ai passé un bon moment de lecture, mais il aurait fallu que je sois embarquée dès le début, et pas attendre les 85 dernières pages.

Ça a été une bonne lecture, même si on est loin du coup de cœur et des émotions habituelles que j’ai pu ressentir avec d’autres livres de l’auteur. C’est un récit lumineux, rempli d’amour, qui plaira à un grand nombre d’entre vous.

J’ai lu toute la bibliographie de Julien Sandrel, et comme vous l’aurez compris ce livre ne sera pas mon préféré, mais cela ne m’empêchera pas de lire les prochains car j’aime beaucoup sa plume et la sensibilité, l’humanité qui se dégage de ses romans.

Afficher en entier
Or

Gros coup de cœur pour ce livre et quelle joie de retrouver la plume de Julien Sandrel !

Il nous plonge ici dans un road trip déjanté à travers les Etats-Unis, en compagnie d'un groupe hétéroclite que tout oppose. Menés par un organisateur un peu louche, ils vont tenter de remporter une chasse au trésor qui leur rapportera gros et leur permettra d'avancer dans leur vie, chacun à leur manière. A chaque chapitre, nous en apprenons plus sur chacun de ces personnages atypiques et tellement touchants, tant ils sont bien construits.

Et quels rebondissements, quels retournements de situation ! Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il se passe dans la seconde partie (et dont je ne dirais rien ici pour ne pas gâcher le suspens !) et j'ai été bluffée, pour finir ma lecture le cœur en miettes, mais apaisée.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire, pleine de good vibes et riche en émotions.

Je recommande vivement cette lecture qui me fait bien commencer l'année 2025 !

Afficher en entier
Or

"Beaucoup d'amour et quelques cendres" nous emmène en voyage pour vivre une vraie aventure digne de Khô Lanta. Après avoir découvert une jolie petite palette de personnages très différents les uns des autres, on embarque avec eux pour Los Angeles et vivre une véritable chasse au trésor. De Chinatown à Las Vegas, en passant par le parc de Yosemite ou encore par Alcatraz, leurs épreuves sont divertissantes. Mais si ces épreuves créent des péripéties à la chaine, c'est avant tout une aventure humaine que nous propose l'auteur. En effet, trainant leurs propres casseroles, chacun des protagonistes va voir des affinités inattendues se créer, des points communs apparaître, des liens qui se tissent et des interrogations venir. Ils vont baisser leur garde pour s'autoriser à des confessions soudaines. Peu à peu, Julien Sandrel nous amène sur le sentier des confessions et des révélations inattendues auxquelles je ne m'attendais pas et qui laissent place à des passages émouvants. Ce roman décortique ainsi vraiment les relations humaines en créant quelque chose de très touchant. Un livre chaleureux et réconfortant qui montre un message positif sur la nature humaine et à quel point les relations interpersonnelles sont fortes, au point de pouvoir surmonter les obstacles avec courage et optimisme.

Afficher en entier
Or

Ayant appréciés ses autres livres, je me suis rapproché de son nouveau livre, même si le début paraît mou, le reste de l'histoire est très agréable à lire

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'y attendais pas au plot que tous les personnages ont un lien commun car au début on croit qu'ils sont tous issus de milieu différents mais finalement ce n'est pas le cas.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre a atterri dans ma PAL suite à un post de l'auteur où il disait que son histoire lui avait été inspirée par la mythique chasse aux trésors de La Chouette d'or qui vient d'être déterrée au bout de 30 ans. Mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi, sincèrement, je m'attendais à une vraie quête qui malheureusement a été un échec.

L'auteur construit son roman en deux parties, deux parties distinctes malgré leur lien.

Dans un premier temps, l'auteur nous entraîne dans une chasse aux trésors avec six personnes (en comptant le guide) qui ne se connaissent pas, mis à part Arsène et Joséphine qui sont en couple. Chacun d'eux, alors qu'il traverse une période compliquée, reçoit une enveloppe rouge les invitant à une chasse aux trésors en Californie. Déjà, là, désolée, je n'y ai pas cru une seule seconde. C'est totalement irréel, qui se lance dans une quête avec un simple courrier reçu ?

Puis plus on avance dans la chasse aux trésors, plus j'ai trouvé l'ensemble peu crédible. Je m'attendais à des énigmes et à des défis tordus à résoudre, mais pas du tout, on a simplement des défis photos ou autres assez simples.

Dans la deuxième partie, l'auteure nous raconte le passé d'Arsène et Joséphine, et même si cette histoire a pu me toucher un peu plus, je n'ai pas su m'attacher à eux.

Très rapidement, j'ai compris le lien qui liait ces différents personnages, et j'ai découvert qui se cachait derrière toute cette machination, mais tout est resté très peu crédible à mes yeux.

Néanmoins, je reconnais que l'auteur a une certaine imagination et une plume fluide, car je suis malgré tout allée au bout de ma lecture alors que je n'accrochais pas au fond de l'histoire.

Il m'a manqué d'énigmes et de secrets pour que ce livre me marque un peu plus. Mais, même si je suis passée à côté, et que mon ressenti de lecture est très mitigé, je pense que d'autres lecteurs l'apprécieront !

Et vous, vous l'avez lu ?

Afficher en entier

Quand cinq personnes aux vies totalement différentes, se retrouvent engagées dans une course au trésor, cela peut faire des étincelles.

Mais cela peut aussi créer de belles amitiés, changer à jamais votre vision de la vie ainsi que votre existence.

Une nouvelle fois, Julien Sandrel nous confie un roman plein d’amour et de douceur.

Sa plume est toujours aussi sensible et poétique que dans ses précédents romans.

« Beaucoup d’amour et quelques cendres » est pour moi un immense coup de cœur.

Tout d’abord grâce à sa narration toute en légèreté et en émotions : j’avais l’impression d’accompagner les personnages dans leur quête et leurs cheminements intérieurs.

Et les personnages ! Ils sont tous magnifiques.

Lucia et son franc-parler, sa spontanéité apporte une touche d’humour, parfois bienvenue.

Hortense et Max, qui n’ont pas la vie facile et qui font face à des drames qui remettent totalement en cause leurs existences. Ils sont très touchants avec leurs failles et leurs doutes.

Mais alors mon gros coup de cœur est pour Arsène et Joséphine : ces deux personnages sont superbes, magnifiques, je ne trouve pas les mots appropriés pour les décrire.

Ils m’ont plus que touché et ému par leur histoire qui ne les a pas laissés indemnes. Mais ils ont gardé cette lueur d’espoir qu’un jour tout s’arrangerait. Et l’amour qui les unit, malgré tout ce qu’ils ont vécu, m’a procuré du bonheur et une touche de tristesse…

« Beaucoup d’amour et quelques cendres », c’est une ode à l’amour, au pardon, à l’espoir, à l’amitié.

Ce roman, qui fut un véritable plaisir à lire, fait partie de mes préférés de Julien Sandrel et je vous recommande fortement sa lecture.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré, comme toujours...

Je ne m'attendais pas à ça. Une incroyable et belle histoire.

Afficher en entier
Diamant

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'avoue que j'ai beaucoup été émue par cette histoire. Les 200 premières pages mettent le cadre et ensuite nous allons de révélation en révélation. J'ai aimé les personnages et l'écriture, j'avoue avoir lu la deuxième partie du roman en une seule traite tant j'étais absorbée et touchée par cette histoire. Je vais de ce pas voir si la bibliothèque de ma ville possède d'autre livre de cet auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Quelle aventure bien ficelée, on se laisse totalement embarquer ! Une histoire plutôt originale, je me suis fait surprendre par la fin : j’ai beaucoup aimé ! Un petit plus pour ce voyage sur la côte Ouest, qui m’a rappelé de jolis souvenirs de vacances. Bref, une lecture qui fait du bien !

Afficher en entier

Date de sortie

Beaucoup d'amour et quelques cendres

  • France : 2024-05-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 18
extraits 5
Evaluations 33
Note globale 8.53 / 10