Beaucoup de bruit pour rien

Description ajoutée par AXELIZI1 2011-07-03T23:39:27+02:00

Don Pedro, Prince d’Aragon, revient de guerre victorieux avec sa compagnie sur les terres de son ami Léonato, gouverneur de Messine. Béatrice, la nièce de Léonato, une « dame à l’esprit plaisant » (2.1.326), retrouve Bénédict, un chevalier du Prince. Ce sont de vieilles connaissances qui s’échangent des moqueries brillantes. Claudio, jeune et naïf ami de Bénédict, tombe amoureux de la jeune Hero, fille de Léonato. Leur mariage s’organise presque immédiatement, et par manière de plaisanterie, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux.

Dans le même temps, le fourbe Don Juan, frère bâtard de Don Pedro, conspire par jalousie à saboter les fiançailles de Hero et Claudio. Il envoie son acolyte courtiser Marguerite, la femme de chambre de Hero, qui s’habille comme sa maîtresse, et fait croire à Claudio que sa promise lui est infidèle (3.3.150).

À la cérémonie de noces, Claudio humilie publiquement Hero, l’accusant de « sauvage sensualité » (4.1.60) et d’« impiété » (4.1.104). Le prêtre, qui soupçonne un malentendu, suggère en secret à la famille de Hero de la cacher pour quelque temps et de faire croire à sa mort jusqu’à ce que son innocence soit prouvée.

Peu après la cérémonie, Béatrice et Bénédict s’avouent leur amour ; Bénédict, fiancé et désormais loyal à Béatrice, provoque à sa demande son ami Claudio en duel pour venger la mort supposée de Héro. Heureusement, la maréchaussée locale appréhende les complices de Don Juan, ce qui prouve l’innocence de Hero et la duplicité de celui-ci. Léonato exige que Claudio témoigne au monde de l’innocence avec laquelle Héro est morte, pende l’épitaphe sur sa tombe, et épouse une autre de ses nièces, « presque la copie de l’enfant morte » (5.1.276-284). Claudio accepte et se prépare à épouser la supposée cousine de Héro, voilée.

À la cérémonie, le masque de la mariée tombe et découvre Héro. Bénédict demande sa main à Béatrice, qui accepte après une brève dispute d’amoureux. Les deux couples et leurs compagnons dansent pour fêter la double union

"Je veux vivre dans ton coeur, mourir sur ton giron, et être enseveli dans tes yeux : et, par-dessus le marché, je veux bien t'accompagner chez ton oncle !".

Honnêtement ? En rapide je dirais une pièce de Shakespeare peu connue mais intemporelle et magnifique. je pensais pas lire du Shakespeare après Roméo et Juliette mais comme quoi il y a que les idiots qui ne change pas d'avis.

J'adore cette comédie romantique de Shakespeare !!!

Il y a beaucoup de choses que j'aime !!!

Déjà le duo, Benedict/Beatrice, toujours à se lancer des pics avec des mots d'esprit. Ils sont mes personnages préférés de cette histoire.

Don Juan, méchant demi-frère de Don Pedro (de toute façon il faut toujours un méchant quelque part), qui met le bazar dans l'histoire.

Et un amour digne de "Roméo et Juliette" qui en devient comique (avis personnel bien sûr 😉).

Bref, je pense que cette chronique est un peu brouillon mais je ne sais pas comment exprimer mon amour pour cette pièce !!!

Cette pièce de théâtre écrite par William Shakespeare n'a pas su me toucher vraiment. Elle est courte et intéressante comme toutes ses autres pièces, mais sans plus.

Chouette comédie romantique avec pas mal de quiproquos. C'était assez drôle par moment.

Commentaire ajouté par JonasH 2022-04-01T17:34:16+02:00

En France, les médias et les institutions présentent souvent l’œuvre de Shakespeare comme limitée à ses tragédies. Enfant et ado, j'étais persuadé qu'il n'avait écrit que des Hamlet et Richard III. C'est sans doute la conséquence de cette même mentalité pseudo-élitiste qui moque le genre de la comédie au Cinéma.

"Beaucoup de bruit pour rien" est une rafraîchissante et intelligente comédie qui m'a libéré de mes œillères concernant Shakespeare.

Ne vous en privez pas !

Par ailleurs, il existe une adaptation en film avec Keanu Reeves et Denzel Washington qui est plus que correcte.

Belle histoire sentimentale et romanesque.

Cette pièce fait parti de mes pièces de théâtre préférées ! Elle est haute en couleur, drôle même si l'écriture de Shakespeare reste parfois compliquée !

Une pièce haute en couleurs qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer !

Les personnages sont plaisants et l'intrigue entrainante ! C'est cette pièce qui m'a donnée envie de lire plus de Shakespeare !

Une histoire formidablement drôle et palpitante.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T15:09:04+02:00

Nouvelle lecture inédite pour moi et encore une fois, je suis mitigée. C'est une pièce qu'il faut connaître mais sans plus.

Beaucoup de bruit pour rien

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

• Much Ado About Nothing - Anglais