Beaucoup de jours : Faux journal

Description ajoutée par tekyla 2018-02-04T10:35:19+01:00

Frédéric Jacques Temple n'a jamais tenu un journal: à l'introspection, il a toujours préféré vivre pleinement l'heure présente. engranger pour l'avenir. Lecteur acharné depuis son enfance, passionné - dans le sillage d'un oncle archéologue - par l'histoire naturelle, devenu pêcheur et chasseur, spéléologue, ornithologue, puis soldat dès la fin de l'adolescence, il a accumulé expériences, aventures, voyages, qui seront plus tard les thèmes de ses œuvres. L'âge venu, il s'est avisé d'imaginer un "faux journal" où les années se moquent de l'ordre, se perdent et se rattrapent. Au milieu des échos d'une existence, des descriptions, des anecdotes, des commentaires qui sont le fruit d'un passé redevenant présent, apparaissent des personnages qui ont croisé ou accompagné l'auteur: Blaise Cendrars, Joseph Delteil, Curzio Malaparte, Anton Prinner, Henry Miller, Lawrence Durrell. Claude Lévi-Strauss, Ivan Bounine, Jean Hugo mais aussi de simples braconniers, des pêcheurs d'anguilles, des Indiens pueblos, des astronomes, des explorateurs et des typographes. Toute une vie réinventée par le passage et les couleurs du temps, une vision du monde. de l'histoire de la littérature et de la musique qui pourra réveiller en chacun une mémoire endormie.

Classement en biblio

J'ai retrouvé le programme officiel d'une soirée de gala donnée à l'Opéra de Montpellier en l'honneur du Président de la République Alexandre Millerand. Descendu de son landau, place de l'Embarcadère, il est allé inaugurer un monument à la mémoire de Rabelais (cette statue, trimbalée d'une place à l'autre a finalement terminé son errance au Jardin des Plantes où elle n'est pas si mal).

Beaucoup de jours : Faux journal

• France : 2009-01-05 - Poche (Français)