Livres
472 441
Membres
444 969

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

De retour en France, ayant retrouvé son petit paradis de la rue de Condé, Beaumarchais reprend sa vie. Sans prendre garde au grandissant courroux qu'il suscite. L'envie est une maladie contagieuse qui ne s'arrête pas aux frontières et gagne jusqu'au ciel.

Au Vietnam, les familles n'oublient jamais de s'exclamer à chaque naissance : oh comme il est laid, ce nouveau-né ! répugnant même, et comme il a l'air bête ! Il ne faut surtout pas que les divinités jalousent le tout-petit, la vie minuscule qui vient d'arriver.

Afficher en entier

Un nom tout neuf, un pseudonyme, est une maison, une vraie maison, avec un toit et des murs qui protègent de la pluie et du froid.

Mais c'est aussi un espace encore vide qu'il va s'agir de remplir.

Le nom nouveau, le pseudo-nom, le pseudonyme est un bateau sur lequel on emménage puis on embarque. Et à nous, la pleine mer.

Afficher en entier

De cette formidable aventure de la liberté, Beaumarchais est l'incarnation même.

De toutes les libertés, il aura fait le pari.

À ses risques et périls.

Cent fois ruiné, cent et une fois refait.

Glorieux un jour, vilipendé le lendemain, ami du roi le lundi, emprisonné le mardi, désespéré d'amour le mercredi, ressuscité pour une autre le jeudi, sifflé le vendredi tant sa pièce de théâtre était nulle, acclamé pour un chef-d'œuvre le jour suivant et tous les siècles à venir...

Que dire de sa vie ? Elle est la vie même.

Afficher en entier

Regardez comme les gens riches se passionnent pour les montres. Elles leur donnent l'illusion qu'après avoir dominé leurs contemporains, ils ont acquis bien plus difficile encore : la maîtrise sur le Temps.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode