Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Description ajoutée par krisalt 2012-03-16T17:43:32+01:00

Beauté fatale

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

Pendant ce temps, sans qu'on y prenne garde, notre vision de la féminité se réduit de plus en plus à une poignée de clichés mièvres et conformistes. La dureté de l'époque aidant, la tentation est grande de se replier sur ses vocations traditionnelles : se faire belle et materner. Le cinéma est gangrené par le phénomène des "égéries", ces actrices sous contrat avec un parfumeur, un maroquinier ou une marque de cosmétiques, et plus préoccupées de soigner leur image de portemanteau maigrichon tiré à quatre épingles que d'étendre la palette de leur jeu. Le succès des blogs mode ou beauté témoigne lui aussi d'un horizon mental saturé par les crèmes et les chiffons.

Une lecture agréable qui met en lumière les codes créé par la société qui ont une influence sur les femmes.

Un livre très intéressant sur l'image de la femme et ses conséquences parfois dramatiques...

Un essai criant de vérité, où l'on prend conscience que de nos jours, les femmes s’aliénaient elles-mêmes à travers les injonctions incessantes sur leur corps et leur beauté. On a troqué le patriarcat contre des Instagrammeuses qui ne vous veulent pas du bien et le corset pour la chirurgie esthétique et les cosmétiques, et nous l'ignorons, pauvres folles que nous sommes!

L'un de mes récents coup de cœur littéraire. Dans Beauté Fatale, Mona Chollet nous livre des réflexions pertinentes et passionnantes sur le corps de la femme et de sa place dans la société. Elle y mentionne toutes les pressions que nous subissons au quotidien, le fait que la publicité nous réduit à de simples objets, les troubles alimentaires créés par cette même société de l'image, l'hypocrisie ambiante du milieu de la mode et du monde de la célébrité en général. Tout cela en passant par une analyse de l'obsession de la minceur, des douloureuses conséquences que subissent les femmes pour atteindre ces normes, la suprématie blanche dans le milieu de la mode et de la beauté qui se pare d'une prétendue ode à la diversité mais qui engendre en réalité une haine de soi chez les femmes blanches mais encore plus chez les femmes noires, maghrébines et asiatiques. Le contexte social et publicitaire tend à redéfinir la relation des femmes avec leur propre corps, non pour le profit de ces dernières mais bien pour celui de cette société malsaine. Cet essai est un appel à la révolte contre ce système qui nous opprime en condamnant l'indépendance féminine, qu'elle soit physique ou mentale, et qui prône tout sauf la confiance et l'acceptation de soi. Le but étant finalement de nous réaffirmer en tant que femme, en tant qu'être humain, et par la même occasion de ne plus subir ces pressions autant inhumaines que grossières.

De nécessité et d'intérêt public ! Ce livre fut passionnant et riche d'informations. Je le recommande !

J'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que c'était une claque ce livre. C'est vrai la plupart de c'est avis date de l'année de la sortie mais quelques-uns était récent (dû à la sortie de sorcières) mais ces avis me trouble car je ne comprends pas que ça puisse être un choc, je ne sais pas c'est moi qui étais déjà sensibilisé sur ce genre de problématique ou alors que les lectrices ne se rendent pas compte du dictat de l'apparence féminine. Mais c'est avis me trouble, car je considère ce qui est dit dans ce livre comme une évidence.

Sinon ce livre est très bien, il est bien construit, documenté, criant de vérité, mais aussi alarmant. Surtout quand on parle de Roman Polanski. Ce livre remonte à quelques années pourtant, ce réalisateur est actuellement au cœur du même genre de polémique qu'à l'époque et rien n'est fait. Ce qui amplifie mon écœurement. De voir que ce livre est sortie il y a longtemps et pourtant les problèmes qu'il met en lumière son juste plus facilement avoué, mais pas pour tant changer.

Je conseille ce livre. Ce livre hurle comment c'est dure pour une femme d'avoir l'apparence physique d'on attend d'elle. Et si elle a la bonne apparence, il ne faut pas s'étendre à ce qu'on la viol (la joie de la culture du viol).

Je vois venir les commentaires du genre, c'est dure aussi pour les hommes... C'est ça il y a quelque temps, on parlait dans les magasine du ventre à bière sexy (je ne comprends pas en quoi, c'est sexy mais bon). Ils sont moins touchés par ce problème. C'est un fait mis en lumière dans le livre.

Par contre même si je pense que ce livre est criant de vérité, j'aurais préféré qu'il soit plus nuancé. Car la gossip girl, c'est la méchante série qui pousse les adolescentes à vouloir des vêtements de marques (j'adore cette série.) mais je crois que c'est lui donné plus de pouvoir qu'elle en a.

On ne dit pas non plus que si tu veux être féminine et féministe, tu peux. Te faire refaire les seins si tu en a envie et de toujours rester féministe, c'est possible. Ce livre offre qu'un point de vue.

J'ai trouvé ce livre très intéressant ... !

C'est un ouvrage féministe sur l'omniprésence d'une beauté féminine stéréotypée et l'injonction pour les femmes à s'y conformer. L'auteure nous propose une critique sociétale, de l'industrie cosmétique, de l'industrie de la mode, des médias, de la publicité etc.

Elle décrit et dénonce beaucoup de choses.

Cette essai nous rappelle l'importance de vouloir être, avant de vouloir être belle. Il nous invite aussi à repenser la beauté.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Une étude sociologique passionnante qui revient sur la place de la femme dans la société et sur les questions féministes actuelles.

Bien qu’un début un peu long et sans intérêt particulier pour moi, cet essai reste très complet et apporte un nouveau point de vue sur la féminité encore insuffisamment exploré. À travers des exemples culturellement parlant (actrices connues, séries ou films célèbres, grandes marques ou de magazines (‘Elle’ doit être ravi de tout ces éloges (^○^) ) …), l’auteure s’aventure à porter un regard critique sur l’image de la femme dans la mode, le cinéma et l’univers des stars du show-business en général mais aussi les marques de cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que la presse dite ‘féminine’.

J’ai découvert une auteure engagée et révoltée qui est très rigoureuse dans l’étude et le suivi de tous les arguments et exemples concrets qu’elle avance. Néanmoins, son côté un peu trop direct et subjectif m’a parfois dérangé. Il s’avère qu’elle avance des opinions AVANT de les appuyer avec des arguments et des exemples, ce qui est parfois dérangeant.

Cependant, je recommande vivement à tous ceux intéressés par la condition féminine en France et par extension dans les pays d’influence dans le monde (USA, JAP…). À recommander sans hésiter à des amies qui en subissent plus que jamais les effets dévastateurs.

Très intéressant ! Avec humour et légèreté, Mona Chollet nous ouvre à la réflexion sur la condition féminine.

Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)

MilieP le place en liste or
2021-02-24T10:03:45+01:00