Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Description ajoutée par krisalt 2012-03-16T17:43:32+01:00

Beauté fatale

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

l reste communément admis que la sexualité d'une femme vise avant tout à lui permettre d'obtenir divers avantages, ce qui la prive à la fois du droit de baiser pour le plaisir et du droit d'avancer dans la société en faisant la démonstration de compétences autres que sexuelles.

J'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que c'était une claque ce livre. C'est vrai la plupart de c'est avis date de l'année de la sortie mais quelques-uns était récent (dû à la sortie de sorcières) mais ces avis me trouble car je ne comprends pas que ça puisse être un choc, je ne sais pas c'est moi qui étais déjà sensibilisé sur ce genre de problématique ou alors que les lectrices ne se rendent pas compte du dictat de l'apparence féminine. Mais c'est avis me trouble, car je considère ce qui est dit dans ce livre comme une évidence.

Sinon ce livre est très bien, il est bien construit, documenté, criant de vérité, mais aussi alarmant. Surtout quand on parle de Roman Polanski. Ce livre remonte à quelques années pourtant, ce réalisateur est actuellement au cœur du même genre de polémique qu'à l'époque et rien n'est fait. Ce qui amplifie mon écœurement. De voir que ce livre est sortie il y a longtemps et pourtant les problèmes qu'il met en lumière son juste plus facilement avoué, mais pas pour tant changer.

Je conseille ce livre. Ce livre hurle comment c'est dure pour une femme d'avoir l'apparence physique d'on attend d'elle. Et si elle a la bonne apparence, il ne faut pas s'étendre à ce qu'on la viol (la joie de la culture du viol).

Je vois venir les commentaires du genre, c'est dure aussi pour les hommes... C'est ça il y a quelque temps, on parlait dans les magasine du ventre à bière sexy (je ne comprends pas en quoi, c'est sexy mais bon). Ils sont moins touchés par ce problème. C'est un fait mis en lumière dans le livre.

Par contre même si je pense que ce livre est criant de vérité, j'aurais préféré qu'il soit plus nuancé. Car la gossip girl, c'est la méchante série qui pousse les adolescentes à vouloir des vêtements de marques (j'adore cette série.) mais je crois que c'est lui donné plus de pouvoir qu'elle en a.

On ne dit pas non plus que si tu veux être féminine et féministe, tu peux. Te faire refaire les seins si tu en a envie et de toujours rester féministe, c'est possible. Ce livre offre qu'un point de vue.

J'ai trouvé ce livre très intéressant ... !

C'est un ouvrage féministe sur l'omniprésence d'une beauté féminine stéréotypée et l'injonction pour les femmes à s'y conformer. L'auteure nous propose une critique sociétale, de l'industrie cosmétique, de l'industrie de la mode, des médias, de la publicité etc.

Elle décrit et dénonce beaucoup de choses.

Cette essai nous rappelle l'importance de vouloir être, avant de vouloir être belle. Il nous invite aussi à repenser la beauté.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Une étude sociologique passionnante qui revient sur la place de la femme dans la société et sur les questions féministes actuelles.

Bien qu’un début un peu long et sans intérêt particulier pour moi, cet essai reste très complet et apporte un nouveau point de vue sur la féminité encore insuffisamment exploré. À travers des exemples culturellement parlant (actrices connues, séries ou films célèbres, grandes marques ou de magazines (‘Elle’ doit être ravi de tout ces éloges (^○^) ) …), l’auteure s’aventure à porter un regard critique sur l’image de la femme dans la mode, le cinéma et l’univers des stars du show-business en général mais aussi les marques de cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que la presse dite ‘féminine’.

J’ai découvert une auteure engagée et révoltée qui est très rigoureuse dans l’étude et le suivi de tous les arguments et exemples concrets qu’elle avance. Néanmoins, son côté un peu trop direct et subjectif m’a parfois dérangé. Il s’avère qu’elle avance des opinions AVANT de les appuyer avec des arguments et des exemples, ce qui est parfois dérangeant.

Cependant, je recommande vivement à tous ceux intéressés par la condition féminine en France et par extension dans les pays d’influence dans le monde (USA, JAP…). À recommander sans hésiter à des amies qui en subissent plus que jamais les effets dévastateurs.

Très intéressant ! Avec humour et légèreté, Mona Chollet nous ouvre à la réflexion sur la condition féminine.

Lecture intéressante, même si parfois j'ai eu l'impression de lire une succession d'exemples et de citations, sans véritable approfondissement. Certaines parties auraient mérité d'être plus creusées. J'ai trouvé que pour d'autres parties le ton était plutôt agressif et ne laissaient pas trop le lecteur avoir un autre avis que celui de l'autrice. C'est un peu dommage je trouve. Cela reste quand même une lecture intéressante et bien documentée.

La lecture est agréable grâce à un style clair, accessible - sans théorisation ou jargon, avec même de l'humour. Une réflexion indispensable sur une forme plus insidieuse de la domination masculine - et surtout de la domination féminine : le culte de la beauté et des apparences, les femmes réduites au rôle d'objet sexuel. A lire et à partager !

Un très bon livre, bien écrit, bien documenté, très intéressant.

L'auteure expose avec clarté des idées très bien argumentées auxquelles il serait difficile de ne pas adhérer.

Du début à la fin j'ai adoré et le conseille vraiment.

J'ai beaucoup aimé lire cet essai sur le nouveau visage de l'aliénation féminine, beaucoup de références, des notes de bas de page diverses, très documenté cet essai éclaire la vision des femmes au delà du prisme homme/femme, mais du regard que les femmes portent sur elles même ou entres elles.

Habituellement je ne suis pas friande de livres sur la condition féminine, mais avec celui-ci, je suis restée complétement scotchée, du début à la fin ! L'auteure mène une réflexion claire et construite qui nous propose une critique de la société, de l'image et de la condition de la femme plus que pertinente, tout simplement convaincante ! Elle prend bien soin d’illustrer ses propos d'exemples riches et pertinents, qui pour beaucoup sont des témoignages qui ne laissent pas indifférents. Il ne faut pas non plus oublier l'humour mordant et délicieux qu'elle nous sert tout au long de sa réflexion ! Tout ces éléments font de cet essai une vrai réussite, qui nous invite a une réflexion active et qui change radicalement notre vision du monde !

Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)