Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

L'un de mes récents coup de cœur littéraire. Dans Beauté Fatale, Mona Chollet nous livre des réflexions pertinentes et passionnantes sur le corps de la femme et de sa place dans la société. Elle y mentionne toutes les pressions que nous subissons au quotidien, le fait que la publicité nous réduit à de simples objets, les troubles alimentaires créés par cette même société de l'image, l'hypocrisie ambiante du milieu de la mode et du monde de la célébrité en général. Tout cela en passant par une analyse de l'obsession de la minceur, des douloureuses conséquences que subissent les femmes pour atteindre ces normes, la suprématie blanche dans le milieu de la mode et de la beauté qui se pare d'une prétendue ode à la diversité mais qui engendre en réalité une haine de soi chez les femmes blanches mais encore plus chez les femmes noires, maghrébines et asiatiques. Le contexte social et publicitaire tend à redéfinir la relation des femmes avec leur propre corps, non pour le profit de ces dernières mais bien pour celui de cette société malsaine. Cet essai est un appel à la révolte contre ce système qui nous opprime en condamnant l'indépendance féminine, qu'elle soit physique ou mentale, et qui prône tout sauf la confiance et l'acceptation de soi. Le but étant finalement de nous réaffirmer en tant que femme, en tant qu'être humain, et par la même occasion de ne plus subir ces pressions autant inhumaines que grossières.

Habituellement je ne suis pas friande de livres sur la condition féminine, mais avec celui-ci, je suis restée complétement scotchée, du début à la fin ! L'auteure mène une réflexion claire et construite qui nous propose une critique de la société, de l'image et de la condition de la femme plus que pertinente, tout simplement convaincante ! Elle prend bien soin d’illustrer ses propos d'exemples riches et pertinents, qui pour beaucoup sont des témoignages qui ne laissent pas indifférents. Il ne faut pas non plus oublier l'humour mordant et délicieux qu'elle nous sert tout au long de sa réflexion ! Tout ces éléments font de cet essai une vrai réussite, qui nous invite a une réflexion active et qui change radicalement notre vision du monde !

J'ai trouvé ce livre très intéressant ... !

C'est un ouvrage féministe sur l'omniprésence d'une beauté féminine stéréotypée et l'injonction pour les femmes à s'y conformer. L'auteure nous propose une critique sociétale, de l'industrie cosmétique, de l'industrie de la mode, des médias, de la publicité etc.

Elle décrit et dénonce beaucoup de choses.

Cette essai nous rappelle l'importance de vouloir être, avant de vouloir être belle. Il nous invite aussi à repenser la beauté.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

J'ai beaucoup aimé lire cet essai sur le nouveau visage de l'aliénation féminine, beaucoup de références, des notes de bas de page diverses, très documenté cet essai éclaire la vision des femmes au delà du prisme homme/femme, mais du regard que les femmes portent sur elles même ou entres elles.

Une étude sociologique passionnante qui revient sur la place de la femme dans la société et sur les questions féministes actuelles.

Un très bon livre, bien écrit, bien documenté, très intéressant.

L'auteure expose avec clarté des idées très bien argumentées auxquelles il serait difficile de ne pas adhérer.

Du début à la fin j'ai adoré et le conseille vraiment.

La lecture est agréable grâce à un style clair, accessible - sans théorisation ou jargon, avec même de l'humour. Une réflexion indispensable sur une forme plus insidieuse de la domination masculine - et surtout de la domination féminine : le culte de la beauté et des apparences, les femmes réduites au rôle d'objet sexuel. A lire et à partager !

Lecture intéressante, même si parfois j'ai eu l'impression de lire une succession d'exemples et de citations, sans véritable approfondissement. Certaines parties auraient mérité d'être plus creusées. J'ai trouvé que pour d'autres parties le ton était plutôt agressif et ne laissaient pas trop le lecteur avoir un autre avis que celui de l'autrice. C'est un peu dommage je trouve. Cela reste quand même une lecture intéressante et bien documentée.

Très intéressant ! Avec humour et légèreté, Mona Chollet nous ouvre à la réflexion sur la condition féminine.

Bien qu’un début un peu long et sans intérêt particulier pour moi, cet essai reste très complet et apporte un nouveau point de vue sur la féminité encore insuffisamment exploré. À travers des exemples culturellement parlant (actrices connues, séries ou films célèbres, grandes marques ou de magazines (‘Elle’ doit être ravi de tout ces éloges (^○^) ) …), l’auteure s’aventure à porter un regard critique sur l’image de la femme dans la mode, le cinéma et l’univers des stars du show-business en général mais aussi les marques de cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que la presse dite ‘féminine’.

J’ai découvert une auteure engagée et révoltée qui est très rigoureuse dans l’étude et le suivi de tous les arguments et exemples concrets qu’elle avance. Néanmoins, son côté un peu trop direct et subjectif m’a parfois dérangé. Il s’avère qu’elle avance des opinions AVANT de les appuyer avec des arguments et des exemples, ce qui est parfois dérangeant.

Cependant, je recommande vivement à tous ceux intéressés par la condition féminine en France et par extension dans les pays d’influence dans le monde (USA, JAP…). À recommander sans hésiter à des amies qui en subissent plus que jamais les effets dévastateurs.