Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Compliqué de suivre mais t'offre une vraie ouverture sur la condition de la femme dans la société

Un bon essai de Mona Chollet, que j'ai tout de fois trouvé long et répétitif, mais qui reste très intéressant . J'y ai préféré "Réinventons l'amour" de la même auteur.

A mettre entre toutes les mains

Loin d'être mon préféré des trois ouvrages que j'ai lu de l'autrice (qui pour détrôner "Sorcières"?) et même si certains passages ont un peu vieillis, cette œuvre qui date de 2012 est toujours aussi pertinente. Les passages sur le mannequinat et les femmes de couleurs m'ont fait grincer les dents et monter les larmes. Chollet reste une excellente lecture.

Après avoir beaucoup apprécié Sorcières, également de Mona Chollet, j'ai été un peu déçue par ce livre qui m'a semblé moins poussé dans l'argumentation et globalement moins bien organisé - j'ai souvent eu l'impression que l'autrice se répétait, par exemple.

Il n'en reste pas moins intéressant, et liste bon nombres de sources pour celles et ceux qui voudraient creuser davantage le sujet.

Excellent essai; à mettre dans toutes les mains pour enfin "être".

Très bon essai, le style est simple, incisif et très clair. Cependant, j'ai parfois eu l'impression de lire une succession d'exemple sans argumentations ou arguments concret. J'ai préféré Sorcière à celui-ci.

Cependant, comme Sorcière, il permet de réfléchir, il fait froid dans le dos et fait prendre conscience de nombreuses injonctions faites aux femmes.

J’avais “peur” de lire ce livre pour son côté “essai” et de tomber sur un texte avec des concepts abstraits. J’ai lu peu d’essais féministes mais celui-ci est vraiment très abordable tant par la plume de Mona Chollet que par les concepts évoqués.

La force de ce livre est évidente : démontrer, à coups de nombreux exemples, une partie de ce que la société patriarcale a engendré sur la place de la femme et de sur l’appropriation de son corps par autrui. Les habitudes sont tellement ancrées qu’on les trouve parfois “évidentes” alors qu’elles ne le devraient pas !

Ce livre m’a fait l’effet d’un jet glacé dans le dos tant il est tristement réaliste (j’ai d’ailleurs complété cette lecture en faisant des rapprochements avec certains épisodes du podcast Les Couilles sur la table, je peux vous dire que ça calme). Les femmes n’ont pas conscience d’être des objets : ici, on creuse le terme d’égalité sur les corps. Pourquoi le corps de la femme doit être désirable et se plier à la bonne volonté des hommes ? Comment faire pour envoyer valser ces injonctions qui créent de vrais problèmes et des maladies réelles ?

C’est un livre que je recommande à tout le monde et qui me conforte dans l’idée que j’ai bien fait d’acheter deux autres livres de cette autrice pour approfondir mes connaissances !

Une lecture agréable qui met en lumière les codes créé par la société qui ont une influence sur les femmes.

Un essai criant de vérité, où l'on prend conscience que de nos jours, les femmes s’aliénaient elles-mêmes à travers les injonctions incessantes sur leur corps et leur beauté. On a troqué le patriarcat contre des Instagrammeuses qui ne vous veulent pas du bien et le corset pour la chirurgie esthétique et les cosmétiques, et nous l'ignorons, pauvres folles que nous sommes!