Avec Beauté fatale, Mona Chollet nous présente les problèmes de la sexualisation des corps féminins et de la femme objet.

Elle nous pousse à nous réfléchir sur ce monde tel que nous le voyons et le fantasmons quand les exemples qui nous sont proposés dans notre environnement sont toujours des modèles, des actrices auxquelles nous, en tant que simples mortels souhaiteriont ressembler. Un univers du beau et du fantasmé qui correspond aux fantasmes (imaginés ou réels) des hommes et notamment des grands créateurs (bon par contre, ne vous attendez pas à sortir de ce livre en ayant envie de vous achetez un sac de créateur, c'est plutôt l'effet inverse qui est produit)

Très intéressant pour en prendre également conscience, pour voir comment tout est régenté et remettre un peu les choses en question et finalement peut être apprendre à s'aimer et à exister, que l'on choisisse de jouer le jeu de la féminité, ou que l'on préfère suivre d'autres voies !

Un très bon essai, et j'aime toujours autant lire la plume sarcastique de Mona Chollet. Cette fois, elle s'attaque au concept de la beauté et plus particulièrement chez la femme qui est encore trop souvent assimilé à un objet. La société nous rappelle sans cesse l'adage "il faut souffrir pour être belle", ce qui n'est pas forcément de l'avis de cette essayiste. Un bel ouvrage qui remet beaucoup en question le culte de la beauté et soulève de nombreux sujets tabous : la chirurgie esthétique, les agressions sexuelles ou encore les inégalités entre les hommes et les femmes.

"Beauté fatale" offre à ses lecteurs des réflexions très pertinentes et intéressantes sur la femme, sur sa place dans la société, sur la vision que les femmes et les hommes ont de la femme et de son corps, etc.

L'auteur aborde plusieurs thématiques autour de ces sujets. On ressent son travail de recherches très poussées.

L'auteur nous rappelle des vérités essentielles qui ont pourtant besoin d'être rappelées et nous ouvre aussi les yeux... Même si la société semble avoir évolué concernant les femmes, il ne s'agit que d'une apparence...

Une lecture passionnante, pleine de références et parfaite à écouter en audio.

Beauté fatale est une publication très bien développée et documentée sur le traitement de la condition féminine dans la culture de masse. Même avec les quelques années passées depuis sa sortie, le propos et les exemples sont toujours très pertinents (ce qui, soit dit en passant, n'est pas rassurant, mais démontre la qualité de l'ouvrage). Le langage utilisé et la forme sont accessibles, ce qui en fait un livre à mettre entre toutes les mains.

Un essai de grande qualité, facile à lire et riche en questionnement.

J’ai découvert il y a quelques temps les écrits de Mona Chollet. Pour commencer je me suis intéressée à l’un de ses premiers, publié en 2012, centré sur les dangers d’une course à l’apparence physique, à la jeunesse et à une société stéréotypée à l’excès. Si j’ai parfois trouvé le livre un peu trop politisé, je dois dire que les faits décrits m’ont bien souvent sidérée, parfois révoltée, toujours interrogée.

Dès l’introduction, elle questionne sur la place de la femme, de la maternité, de la beauté standardisée des couvertures de papier glacé, et l’existence d’un libre arbitre dans toute cette histoire. Les égéries féminines, présentées comme des symboles de l’émancipation féminines, deviennent ceux d’une société souhaitant réduire la femme au statut d’objet. Ainsi, en faisant croire aux femmes qu’en contrôlant leur apparence elle contrôle leur vie et par extension leur place dans la société, les grandes marques de luxe, notamment, les poussent à la consommation pour qu’elles contribuent alors à leur propre asservissement.

De façon plus pratique, son livre s’appuie sur des exemples de personnalités connues, dans leurs combats contre l’anorexie, ou au contraire leurs choix étranges de soutenir des situations aberrantes comme le port de talons de dizaines de centimètres dès l’âge de trois ans pour leurs enfants. Ce livre est rempli de situations impensables et pourtant courantes.

Si je ne me suis pas reconnue forcément dans tous les chapitres, je peux affirmer que ce livre à changer m’a façon de penser sur de nombreux sujet. J’ai beaucoup appris sur l’origine de tel ou tel standards de beauté, sur les budgets alloués à ce type de dépense…

Il s’agit donc d’une très bonne lecture, impossible en résumé en moins de 2000 caractères…

« Non, décidément, ‘il n’y a de mal à vouloir être belle’. Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu’il n’y a aucun mal non plus à vouloir être. »

Compliqué de suivre mais t'offre une vraie ouverture sur la condition de la femme dans la société

Un bon essai de Mona Chollet, que j'ai tout de fois trouvé long et répétitif, mais qui reste très intéressant . J'y ai préféré "Réinventons l'amour" de la même auteur.

A mettre entre toutes les mains

Loin d'être mon préféré des trois ouvrages que j'ai lu de l'autrice (qui pour détrôner "Sorcières"?) et même si certains passages ont un peu vieillis, cette œuvre qui date de 2012 est toujours aussi pertinente. Les passages sur le mannequinat et les femmes de couleurs m'ont fait grincer les dents et monter les larmes. Chollet reste une excellente lecture.