Commentaire de Des_livres_et_vous_des_mots

Beautiful Blood, Tome 1

Darcy est une humaine à la vie triste et morne dans un New York impersonnel. Elle cumule deux jobs de serveuse alors que son rêve aurait été de percer en tant qu’artiste peintre, après de brillantes études à Columbia. Elle habite un appartement dans un immeuble à la limite de l’insalubrité et a pour voisine une quinquagénaire, Margaret, aux croyances plus qu’originales. Darcy traverse la vie désabusée, avec caractère et tempérament.

Quant à Henry c’est un dhampire, moitié humain moitié vampire, aux yeux hétérochromes caractéristiques de sa condition d’hybride, dont il souffre. Il recherche sa mère disparue, et demande de l’aide à Rune, vampire “pur-sang”, ancien amant de sa mère, avec qui il a un passé tumultueux. Rune est un personnage énigmatique aux tendances psychopathes et aux motivations plus qu’obscures, alors qu’Henry, bien que solitaire, possède des valeurs et un code de conduite. Tous deux font partie de la communauté des Créatures de l’Ombre qui regroupent, vampires, sorciers, métamorphes et faës, administrée et régulée par un Ministère et une Inquisition.

Les chemins de Darcy et d’Henry n’auraient jamais dû se croiser et pourtant ils vont entrer en collision et déclencher une réaction en chaine. Il est attiré par la puissante fragrance qu'elle dégage quand elle est fascinée par son regard si particulier. S’ensuit un jeu d’attraction répulsion.

J'ai trouvé intéressante la réinterprétation du mythe du vampire. On est vampire par naissance. Même si c’est une créature nocturne, elle ne craint pas le jour.  Certains vampires, au-delà, de leur charisme hypnotique, de leur force et de leur vitesse, peuvent posséder des pouvoirs psychiques. J’aurais, malgré tout, souhaité en savoir un peu plus sur les autres créatures de l’Ombre. L’administration de la communauté des créatures m’a fait penser à celle d’Harry Potter.

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire dans le premier tiers du livre, qui m’a semblé un peu long et redondant sur la perception que les protagonistes ont les uns des autres. Puis c’est devenu fluide et rythmé. J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée et la psychologie des personnages plutôt fouillée. La romance prend son temps car nous sommes sur un slow burn. Petit bémol, en fin de livre, où j’ai été surprise par le brusque revirement d’attitude de Henry vis-à-vis de Darcy. Il m'a manqué une petite transition.

En conclusion un tome 1 plutôt introductif avec une fin pleine d’action qui laisse présager une suite riche en péripéties. En conclusion j’ai passé un agréable moment, maintenant j’attends la suite.

Réponses au commentaire de Des_livres_et_vous_des_mots