Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bebi : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Passe dangereuse La Passe dangereuse
Somerset Maugham   
J'ai lu ce livre après avoir vu son adaptation au cinéma. Je n'ai pas été déçue mais par rapport au film, le livre est moins romantique, plus cruel, et plus classique dans le ton... Pour les amateurs du genre colonial.

par zara29
La Malibran : La voix qui dit je t'aime La Malibran : La voix qui dit je t'aime
Gonzague Saint-Bris   
Elle ne vivra que vingt-huit ans, mais ce sera suffisant pour entrer dans la légende et l'histoire du romantisme. Si Rossini, Stendhal, Delacroix, Musset, Lamartine comptèrent parmi ses admirateurs et soupirants, elle fut aussi adulée dans toute l'Europe du XIXe siècle, et aujourd'hui encore des mains anonymes viennent fleurir sa tombe au cimetière de Laeken, en Belgique. Née en 1808 à Paris, Maria de la Felicidad Garcia est la fille du ténor espagnol Manuel Garcia. Très tôt, le chanteur lui impose un enseignement musical terrifiant tant par son rythme que par son exigence, la poussant littéralement sur scène alors qu'elle n'a que six ans. Sa voix de mezzo-soprano, d'une tessiture exceptionnellement étendue, son incomparable beauté et sa présence sur scène la propulsent au sommet. Devenue " la " Malibran, du nom de son premier mari, elle incarne la diva par excellence, celle qui, mettant fin au règne des castrats, réussit à imposer au public l'image de la prima dona assoluta, celle pour qui les compositeurs de l'époque, dont Bellini et Rossini, écriront les plus beaux rôles d'opéra. Véritable météore, elle fait un triomphe à New York, se produit dans toute l'Europe, de Londres à Milan, de Rome à Paris, et épouse enfin, après un divorce mouvementé, le violoniste belge Charles-Auguste de Bériot, son seul grand amour, avant de mourir tragiquement des suites d'un accident d'équitation, sa seconde passion. La Malibran, qui a électrisé les foules, aura eu le monde pour scène et le public pour paradis, avec cette voix incomparable qui la place au firmament : " la voix qui dit je t'aime ".

par tony77
Le Temps des amours Le Temps des amours
Marcel Pagnol   
Le quatrième dans la série 'Souvenirs d'enfance'
toujours aussi agréable à lire

par magdave
Les Cèdres de Beau-Jardin Les Cèdres de Beau-Jardin
Belva Plain   
Après la mort violente de la mère par un extrémiste antisémite, une famille juive décide de s'exiler en Amérique où le père a fait fortune. On suit donc le quotidien des deux enfants, David et Miriam. L'un décide de s'exiler au Nord car il ne peut accepter l'esclavage et l'autre décide de suivre la voie toute tracée par son père en épousant sans amour un homme riche du Sud.

On suit avec plaisir le quotidien et l'évolution des pensées de ces personnages et de leurs proches sur de longues années jusqu'à la guerre de Sécession. On regrettera seulement que la chronologie ne soit pas plus explicite car on peut sauter une année ou plusieurs d'un chapitre à l'autre sans que cela nous soit dit explicitement. du coup je me repérai à l'âge des enfants afin de me rendre compte si beaucoup de temps s'était écoulé ou non. En somme ce n'était pas trop pratique.
Les personnages ont chacun une personnalité affirmée et leurs relations sont donc intéressantes à suivre. Les atermoiements amoureux de Miriam permettent au personnage de s'émanciper et à laisser de côté ses illusions. Tout cela raconté sans grande mièvrerie ce qui est plutôt positif.

Même s'il est intéressant de découvrir la montée en puissance des idées abolitionnistes et l'opposition des sudistes, il est regrettable qu'une petite partie seulement du roman traite vraiment de la guerre de Sécession et de son impact sur la vie quotidienne des soldats et des gens à l'arrière . de plus, la multiplication de références à des gens réels ayant pris part à cette guerre, sans que l'on ait une petite biographie à la fin du livre ou bien des informations en notes de bas de pages, rend la compréhension du rôle de chacun un peu difficile et c'est assez dommage. Je dois bien avouer qu'à part Lincoln et Johnson que je connaissais avant, j'étais un peu dans le flou pour comprendre l'impact des autres sur le déroulement de la guerre.

En somme une lecture romanesque sympathique qui constitue une bonne introduction à cette période historique trouble des Etats-Unis mais qui gagnerait à être complétée par un petit dossier d'informations sur la guerre de Sécession

par candou42
Les héritiers de la Bastide Les héritiers de la Bastide
Jean-Louis Magnon   
En effet, une ligne discontinue d’ombres chinoises crénelées découpait le ciel au-dessus des lumières de la grange. Avec un peu d’imagination on pouvait deviner des sapins. Le chalet des Charles était vraiment en pleine montagne. Maréchal regrettait moins d’avoir accepté de loger chez eux après sa causerie. Il était venu en train et aurait préféré rentrer le soir même à La Grézade. Mais Laetitia avait insisté pour qu’ils restent aux Myrtilles – c’était le nom du chalet – quelques jours. C’était la première fois qu’ils voyaient les Charles ailleurs qu’à Montpellier où ils avaient une villa, ne se rendant à La Bastide que pour les vacances. Laetitia elle-même n’était venue qu’une fois aux Myrtilles, l’année précédente. Depuis, elle en parlait avec une telle chaleur qu’il avait fini par accepter l’invitation – et la causerie. Il serait volontiers venu avec sa 4L, mais la jeune femme avait mis en avant qu’elle arriverait avec la Golf dans la soirée après leur concert de l’après-midi en compagnie de Michel Charles qui aurait sa propre voiture. Maréchal avait soupçonné une certaine réserve vis-à-vis de la Renault, mais n’en avait rien laissé paraître. La perspective de se retrouver au milieu de la forêt et dans la neige – Jeannine avait parlé de nouvelles chutes prévues – l’enchantait déjà.
Champollion l'égyptien Champollion l'égyptien
Christian Jacq   
l'histoire du seul voyage en Egypte du déchiffeur des Hiéroglyphes, intéressant sur le fait que C.Jacq décrit avec précision cette époque troublée, pour tous les passionnés d'histoires dans l'Histoire
L'Affaire Toutânkhamon L'Affaire Toutânkhamon
Christian Jacq   
Un livre pile dans ce que Christian Jacq fait de mieux : nous raconter, à travers ses mots et l'histoire,l'Egypte et ses pharaons..

par toukine
L'obscur miroir des jours heureux L'obscur miroir des jours heureux
Karleen Kohen   
"Les aventures et mésaventures foisonnent comme il se doit, l'amour est impossible, la période politique troublée et les pires cauchemars ont lieu dans des châteaux de rêve. Tout y est..."
(Valérie Hanotel, Madame Figaro)

La Passion des femmes La Passion des femmes
Sébastien Japrisot   
Résumé : Sur une plage déserte, un jeune homme tombe, blessé d'un coup de fusil en pleine poitrine. Tour à tour, les femmes qui ont compté dans sa vie racontent l'aventure qu'elles ont partagé avec lui, qui les ont conduite à l'abattre.

par bombassou
Fanfan Fanfan
Alexandre Jardin   
Un livre très agréable à lire, très romanesque. Alexandre veut séduire Fanfan mais sans jamais le lui avouer. Le but : la quête perpétuelle...