Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bebi : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Un sac de billes Un sac de billes
Joseph Joffo   
Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.
Le Juge d'Égypte, Tome 1 : La Pyramide assassinée Le Juge d'Égypte, Tome 1 : La Pyramide assassinée
Christian Jacq   
Cette histoire se décline en trois tomes. Elle allie de façon très subtile l'enquête policière, les intrigues politiques et l'Egypte ancienne. Il n'est pas question ici (comme trop souvent) de querelles d'accession au trône, mais d'un véritable policier avec suspens et rebondissements.
Un long dimanche de fiançailles Un long dimanche de fiançailles
Sébastien Japrisot   
Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.
Attention au fil.
Les chemins de maison haute Les chemins de maison haute
Brenda Jagger   
livre très agréable à lire. on voit les moeurs vers 1830, les jeunes enfants qui travaillent dans les usines
Maria Chapdelaine Maria Chapdelaine
Louis Hémon   
Comme je l'aie appris à l'école, c'est un classique de la littérature du terroir québécois. Je n'avais pas d'attende très élevé concernant ce livre puisque ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis d'habitude. Finalement, j'ai été comblée par celui-ci. Il est très facile à lire et contient tous de même certains événements qui nous laissent fébriles en plus de nous en apprendre d'avantages sur la culture québécoise du passé. Très heureuse de l'avoir lu et le recommande grandement.
Avant de te dire adieu Avant de te dire adieu
Mary Higgins Clark   
Mon second livre de Mary Higgins Clark et encore pas déçue . Elle mène son histoire avec brio et intelligence , et même si l'on devine la plupart des intrigues , quelques unes sont tout de même surprenantes . Son écriture bien nette , claire et plaisante , et ses personnages intéressants .

par carolee
Adèle d'Aiguebrune, tome 2 : L'heure d'Élise Adèle d'Aiguebrune, tome 2 : L'heure d'Élise
Pascale Rey   
J'ai trouvé que dans ce tome le personnage principal se complaisait dans son malheur d'avoir perdu sa chère Elise. Un peu rébarbatif par moments.

par Ellia
Manon Lescaut Manon Lescaut
Antoine-François Prévost   
Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

par Grenette
Le Palanquin des larmes Le Palanquin des larmes
Chow Ching Lie   
Une tres belles histoire sur la Chine et la condition de la femme dans ce pays au milieu du XXeme.
Chow Ching Lee est très attachante,
ce roman est bouleversant, on y découvre un univers qui nous est inconnu, et magnifiquement peint par une ecriture qui n'est pas sans nous rappeler celle des auteurs comme Jane Austenn par des descriptions qui peuvent paraitre a certain un peu longue mais qui participe a la beauté de ce livre

par Mondaye
Eugénie Grandet Eugénie Grandet
Honoré De Balzac   
Ce roman épuré a un déroulement très simple. Dans la vie grise d’Eugénie, l’événement passe au second plan, c’est le temps qui fait tout. C’est une tragédie, où il y a peu de personnages, deux en somme, une crise, avec l’intrusion d’un personnage extérieur, une lutte dont les acteurs représentent les grandes forces qui font aller le monde, l’amour et l’argent, terminée par une défaite qui élève la victime, mais dans la douleur et la tristesse.