Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bebi : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Le pays où l'on n'arrive jamais Le pays où l'on n'arrive jamais
André Dhôtel   
Ce roman retrace la quête de deux enfants: celle de Gaspard, bien décidé à retrouver un enfant fugueur qu’il a croisé, et celle de cet enfant mystérieux qui recherche son pays, ses origines. Ainsi Gaspard va parcourir les Ardennes, la Belgique, à pied, à cheval, recevant l’aide de gens simples et parfois celle plus inattendue d’animaux, laissant derrière lui une vie où il ne s’épanouit pas. On découvre des personnages généreux, d’autres beaucoup moins, mais tous sont décrit avec justesse. J’ai parfois eu l’impression d’être embarquée dans un rêve, tant la gentillesse qui y est exposée paraît à des années-lumière de ce que l’on peut croiser aujourd’hui! Mais rien de négatif dans ce propos, bien au contraire, cela permet de se rendre compte à quel point notre société à évoluer, si on peut appeler ça une évolution! Je sais que ce n’est qu’un roman, mais je pense malgré tout que la plupart des traits de caractères des personnages n’appartiennent pas qu’au conte et sont le reflet des mœurs d’alors.

Bien sûr, pour l’adulte, ce récit est tiré par les cheveux: comment un gamin peut-il traverser la Belgique avec des inconnus? Comment peut-il retrouver un enfant parmi tant d’autres? Comment fait-il pour toujours s’en sortir? Pour apprécier ce roman, il faut l’aborder avec des yeux d’enfants, en toute innocence, redevenir un gamin d’une dizaine d’années et ouvrir un regard dépourvu d’a priori sur le monde.

Une lecture agréable, avec un petit soupçon de magie, qui fait resurgir l’enfant qui sommeille en nous.

par Virginy
Les Petites Filles modèles Les Petites Filles modèles
Comtesse de Ségur   
L'un des tout premier livre que j'ai lu ! :)

par Mariine
Quel amour d'enfant ! Quel amour d'enfant !
Comtesse de Ségur   
Ce roman est, avec "François le Bossu", l'histoire que j'ai vraiment appréciée de la plume de la Comtesse de Ségur.
Le personnage de Giselle est souvent regardée comme une simple petite fille mal éduquée, outrageusement gâtée par des parents faibles et incompétents. Or, Giselle me paraît plus complexe que cela. Avant d'être une fillette capricieuse et gâtée, c'est une enfant à l'intelligence redoutable, et même précoce. Je pense qu'elle évolue dans un entourage dépassé par sa vivacité, sa perspicacité et sa volonté de fer. Sa mère la craint, son père a vis-à-vis d'elle un comportement très étrange : il est à la fois fasciné et presque transi d'amour devant elle. Son oncle Pierre ne peut en venir à bout, bien qu'il soit sévère avec elle. Il en est réduit aux brutalités physiques pour dominer sa nièce.
Mme de Montclair semble la seule à réaliser que Giselle est exceptionnellement intelligente. Elle essaie souvent de raisonner avec elle, plutôt que de la punir et de la réprimander.
Oui, Giselle a un caractère difficile, mais on se demande qui pourrait vraiment l'éduquer. Il faudra qu'elle endure des souffrances terribles à l'âge adulte, vers la fin du roman pour qu'elle devienne plus docile et conciliante, et qu'elle trouve la paix auprès de Julien, l'homme qu'elle aime et qui l'estime.
Giselle est un personnage très intéressant, à vrai dire, le plus travaillé et le plus complexe que la Comtesse de Ségur ait créé.
Les oiseaux se cachent pour mourir Les oiseaux se cachent pour mourir
Colleen McCullough   
Histoire très touchante d'un amour impossible. Les personnages sont bien et le livre est bien écrit.

par Bidule2
La petite maison dans les Grands Bois La petite maison dans les Grands Bois
Laura Ingalls Wilder   
Avant la petite maison dans la prairie, il y a la petite maison dans les grands bois. Tout comme la petite maison dans la prairie, c'est une lecture d'enfance qui m'avais beaucoup plue.

Je le recommande au peites filles de 8-10 ans, meme si cest un livre qui date beaucoup (il a ete ecrit a l'epoque des evenement) il n'est pas dnue de charme (c'est meme cette anciennete qui en fait une part)

par Mondaye
Les Malheurs de Sophie Les Malheurs de Sophie
Comtesse de Ségur   
Un grand classique de la litterature jeunesse mais que l'on relit toujours avec autant de plaisirs !
La cabane enchantée La cabane enchantée
Comtesse de Ségur   
Lu dans ma jeunesse, je ne me rappelle que la terreur que m'inspirait la cabane et l'histoire. Pourtant j'adorais la couverture! Mais n'est-ce pas le propre des contes de sublimer les frayeurs des enfants? A lire, évidemment! ^^

par evalivres
Mémoires d'un âne Mémoires d'un âne
Comtesse de Ségur   
Je l'ai lu et relu pendant mon enfance, c'était toujours aussi merveilleux!
Un excellent livre pour la jeunesse qui vous fait réfléchir à des choses simples mais essentielles.

par fitz7
Le Voisin Le Voisin
Tatiana De Rosnay   
je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Trop de blabla, trop de platitude à mon gout. Il se termine sur une note limite style érotique. Dommage, le premier livre que j'ai lu de cet auteur m'avait vraiment plu.

par bebi
People or not people People or not people
Lauren Weisberger   

J'ai adoré ce livre!
A chaque fois que je le rouvre il me fait sourire!
J'adore surtout les personnages principaux.
Beth est trés marrante et a trés bon caractère, elel est même trop gentille et c'est trés facile de s'identifier à elle.
Enfin bref...Livre que je conseille!

par Malicia