Livres
528 418
Membres
548 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de beckygirly : Liste de bronze

Le Train bleu Le Train bleu
Agatha Christie   
On retrouve avec plaisir la plume de Christie qui dès les premières pages pose les bases de son histoire en nous présentant ses personnages les uns après les autres dans une succession claire et convaincante de scénettes. Ces dernières nous montrent le caractère des protagonistes, définissant ainsi leur rôle dans l’histoire qui suit et expliquant par là-même leurs comportements qui les amèneront à faire partie du drame. Les liens entre chacun sont clairs, tout comme leurs motivations. Amour, jalousie, envie, luxure sont les thèmes que l’on retrouve dans ce début de roman. Christie prend son temps pour planter le décor, préférant mettre l’accent sur ses personnages et ainsi sur leur psychologie, nous permettant de mieux les connaître. Si ce choix de retarder le meurtre et de se focaliser sur les protagonistes est intéressant, il n’en reste pas moins que la première partie du roman reste longue. L’histoire ne prend de l’ampleur qu’à partir du meurtre et de l’apparition d’Hercule Poirot, jusque là absent pour des raisons évidentes. Le suspense apparaît alors avec son lot de questionnement sur l’identité du tueur. Christie joue avec brio avec le lecteur, le lançant sur des pistes tout à fait plausibles mais qui sont fausses.


Entre suspicion et sentiments, Christie nous offre un roman qui fait la part belle aux personnages et leur ancrage dans l’histoire. Comme toujours la psychologie est présente et éclaire le récit, intelligemment mené, sous un autre angle. Malgré cela le roman paraît trop long dans son attente de meurtre, et même Poirot semble décalé ou moins motivé dans sa quête de la vérité. Au final, Le Train Bleu est un roman qui ne m’a pas entièrement convaincue même si j’ai apprécié la lecture.
Le Vallon Le Vallon
Agatha Christie   
J'ai bien aimé cette enquête. Les personnages sont bien décrits et bien approfondis. Hercule Poirot nous surprendra toujours.

par myra44
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot Les Indiscrétions d'Hercule Poirot
Agatha Christie   
Une très bonne enquête d’Hercule Poirot, même s’il n’apparaît vraiment que dans le dernier tiers du livre -se contentant de brèves apparitions dans le reste du roman, ce qui est un peu décevant.

Même en ayant vu le téléfilm avant, j’ai apprécié le déroulement de l’enquête et la manière dont Agatha Christie ne cesse pas de nous mener en bateau. Le début seul m’a paru un peu long, le temps que je m’habitue à la quantité de personnages qu’on nous inflige d’un coup et surtout à leurs liens de parenté.

par Isallya
Le crime est notre affaire Le crime est notre affaire
Agatha Christie   
un agatha cristie pas mal du tout. Le suspense est intense jusqu'à la fin. Je suis d'accord avec anaelle : le suspense est parfois si intense qu'on est réellement pris dans l'histoire et la peur des personnages s'est répercutée sur moi. Je stressais devant mon livre, inquiète et pourtant avide de connaitre la suite.

par myra44
Le Mystérieux Mr. Quinn Le Mystérieux Mr. Quinn
Agatha Christie   
Un nouveau héros d'Agatha Christie très réussi ! L'intrigue est palpitante et on ne peut pas lâcher le livre avant la fin. A lire !
N. ou M. ? N. ou M. ?
Agatha Christie   
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
La Troisième Fille La Troisième Fille
Agatha Christie   
Un roman qui m'aura moins emballée que les autres d'Agatha Christie. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, que j'ai trouvé au final assez fade. Peu de suspense, un Poirot effacé qui semble moins en forme que d'habitude (même si la fin nous prouve le contraire).
Les coupables se devinent, même si j'avoue être passée à côté de l'essentiel, mais le tout est trop redondant, les personnages sont peu charismatiques et n'apportent pas tout le mordant qu'on peut retrouver dans un autre roman.
Petite déception pour moi qui ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de la reine du crime.
Témoin indésirable Témoin indésirable
Agatha Christie   
Un Agatha Christie comme je les aime! On ne retrouve pas dans ce roman le mythique Hercule Poirot, mais Calgary, un scientifique revenu d'une expédition au pole Nord. On retrouve, je trouve dans ce livre cette ambiance prenante et pesante qu'il y a dans le premier tome de la saga Millenium, peut être est ce dû au fait que les personnages vivent en autarcie sur ce que j'ai compris être une presqu’île. Bref, à lire tout simplement!

par Amelie116
Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe
M. C. Beaton   
Ce fut bien plaisant de retrouver Hamish et les habitants de Lochdubh. Au fil de la saga, j'apprends à mieux les connaître et certains personnages m'ont déjà séduite.

Au cours du troisième tome, j'avais apprécié la personnalité d'Hamish puisqu'il semblait plus affirmé et ses répliques m'avaient fait sourire à plusieurs reprises. Au cours de ce tome-ci, nous sentons à quel point il aime être chez lui avec ses amis et ses moutons. Contrairement à plusieurs personnes, son manque d'ambition est tout simplement motivé par le fait qu'il est heureux avec la vie simple qu'il a et j'ai adoré cet aspect de sa personnalité.

Concernant l'enquête policière, je n'ai pas totalement adhéré et j'ai senti qu'il manquait un peu de suspense. J'ai eu l'impression de voir les événements arriver. Il était évident que Trixie allait mourir, mais surtout, j'ai senti quelques similitudes avec d'autres romans de l'auteure. N'empêche que j'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs suspects et du coup, j'essaie toujours de trouver le coupable ainsi que le mobile. Voilà un des éléments qui fait que j'apprécie autant les romans de cette auteure.

Malgré que le protagoniste a réussi à me charmer, il n'en reste pas moins que j'ai un peu de difficulté à apprécier sa relation avec Priscilla. Effectivement, je sens que tout cela a tendance à tourner un peu en rond. J'espère sincèrement que leur relation ne sera pas ainsi tout au long de la saga.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable en raison du personnage. Ces petits romans policiers se lisent facilement et il est facile de les dévorer. Comme d'habitude, j'ai bien hâte de lire la suite.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage
Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique
M. C. Beaton   
Ainsi s'achève ma lecture du troisième tome, somme toute rapide, je dirais. Encore une fois, on se laisse vite entraîné par ce policier singulier dans ses aventures rocambolesques. Des homards, rien que ça?

Cette fois, Hamish est envoyé loin de son village bien-aimé, dans un endroit où les gens sont aussi méchants que secrets: Cnothan. Loin d'être enthousiaste, Hamish en a cependant vite sur les bras, lui qui craignait se s'ennuyer. En effet, un anglais au tempérament narcissique cré la zizanie autours de lui et se régale de ses méchantes piques. Ce n'est donc pas une surprise de le retrouver mort...mais s'en est une de le trouver dans le bassin des homards de Jamie Ross, complètement réduit à l'état de squelette. Évidemment, Blair, le chef détective du coin, incompétent et toujours aussi mesquin avec Hamish, viendra ajouter son grain de sel. Notamment pour étouffer le fait que des homards mangeur de chair humaines viennent d'être vendus à des riches. Cerise sur le sunday, Hamish se fait séduire par la jolie artiste peintre qui lui sert de voisine, mais qui elle-même n'est pas aussi innocente qu'elle le fait croire.Bref, pleins de péripéties une fois de plus.

Toujours aussi agréable à lire, j'aime bien cette série. Hamish, au départ me faisait l'effet du gentil naïf de service, mais en fait, quand il veut, il n'y va pas de mains morte avec ses commentaires cinglants! Forts à propos, qui plus est. C'est tout de même fou de voir quelle réputation peu flatteuse il peut avoir pour certains personnages quand on voit son intelligence, son professionnalisme et son grand cœur. M.C Beaton a vraiment l'art de créer des personnages attachants, mais entourés de personnages hautement détestables. Ce n'est pas négatifs, ceci dit. Cela renforce même notre attachement au protagoniste.

par Shaynning

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode