Bed Bug

Description ajoutée par Nikkiblue 2019-10-31T08:52:23+01:00

Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale.

Si elle étudie avec grande maîtrise l'alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse.

La vie n'est pas comme dans un laboratoire.

Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l'aider.

Bed bug ou le désarroi amoureux d'une femme au bord d'un lit.

« Une romancière irrésistible. »

« Des histoires bien troussées, racontées avec intelligence, générosité et ambition. » Le Point

« La littérature qui donne un peu d'espoir » Le Monde

« Et si elle était, à sa façon, moderne, une écumeuse des petits riens qui font les grandes choses, des observations les plus ténues, des couleurs de l'âme ? »  Le Parisien

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-12-13T17:41:08+01:00

Tout ce que j'ai, je l'ai arraché avec mes dents.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-03-07T18:29:43+01:00

Un roman assez sympathique, je l'ai lu très vite et j'ai bien aimé les passages sur la reproduction des insectes.

Commentaire ajouté par Slupfys 2020-02-12T11:54:58+01:00

Ce n'est pas trop le genre de lecture qui m’intéresse. Il est plutôt bien écrit mais beaucoup trop de descriptions sociales a mon gout!

Commentaire ajouté par Jo-34 2019-12-30T14:53:22+01:00

e vous résume l’histoire en quelque ligne : Rose est chercheuse. Elle étudie les insectes et particulièrement la Lamprohiza Splendidula dite luciole alsacienne. Ses recherches la mènent vers d'infinies possibilités : soigner le cancer sans effets secondaires ou investir dans l'industrie cosmétologique pour dompter le vieillissement. Rose travaille avec Léo… qu'elle ne voit pas… Jusqu'à ce fameux dîner dans un restaurant alsacien. Rose vit avec sa mère et sa grand-mère ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand l'une se prend pour une diva, et l'autre semble cacher un lourd secret qui se transmet de générations en générations.

Ce roman est le premier que je lis de Katherine Pancol, auteure pourtant très connue. J’ai été surprise de voir que ce livre ne se découpait pas en chapitre mais en partie. La façon dont l’histoire est écrite est surprenante, plusieurs points de vue sont mis en évidences. Katherine Pancol manie avec brillance l’alternance du point de vue omniscient au point de vue externe. Cependant le livre contient trop de description, ce qui alourdie la lecture.

J’ai adoré toutes les comparaisons du comportement humain à celui des insectes, cela est très divertissant. On voit que l’auteure maîtrise son sujet ainsi que le vocabulaire lié aux insectes. Le sujet principal traité dans ce livre est grave et pourtant il est mis en évidence avec légèreté.

Lors de ma lecture, j’ai trouvé Rose complètement immature socialement parlant, je me suis dit « ce n’est pas possible que quelqu’un d’aussi intelligent puisse être si bête » cela m’a fait penser au personnage de « Sheldon de The Big Bang Theorie ». Cependant toutes les réactions de Rose s’expliquent dans les dernières pages.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais ce livre vaut vraiment le coup de continuer la lecture tellement les sujets traités sont importants.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-12-26T17:57:24+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre.

Je l'ai acheté à cause du spot radio qui vantait un livre drôle et féministe.

Je n'ai pas spécialement rigolé, les apartés sur les insectes sont trop présents, il y a beaucoup de descriptions ce qui alourdi la lecture, l'histoire en elle-même ne m'a pas captivée.

Bed Bug

• France : 2019-10-30 (Français)