Commentaire ajouté par Jo-34 2019-12-30T14:53:22+01:00

e vous résume l’histoire en quelque ligne : Rose est chercheuse. Elle étudie les insectes et particulièrement la Lamprohiza Splendidula dite luciole alsacienne. Ses recherches la mènent vers d'infinies possibilités : soigner le cancer sans effets secondaires ou investir dans l'industrie cosmétologique pour dompter le vieillissement. Rose travaille avec Léo… qu'elle ne voit pas… Jusqu'à ce fameux dîner dans un restaurant alsacien. Rose vit avec sa mère et sa grand-mère ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand l'une se prend pour une diva, et l'autre semble cacher un lourd secret qui se transmet de générations en générations.

Ce roman est le premier que je lis de Katherine Pancol, auteure pourtant très connue. J’ai été surprise de voir que ce livre ne se découpait pas en chapitre mais en partie. La façon dont l’histoire est écrite est surprenante, plusieurs points de vue sont mis en évidences. Katherine Pancol manie avec brillance l’alternance du point de vue omniscient au point de vue externe. Cependant le livre contient trop de description, ce qui alourdie la lecture.

J’ai adoré toutes les comparaisons du comportement humain à celui des insectes, cela est très divertissant. On voit que l’auteure maîtrise son sujet ainsi que le vocabulaire lié aux insectes. Le sujet principal traité dans ce livre est grave et pourtant il est mis en évidence avec légèreté.

Lors de ma lecture, j’ai trouvé Rose complètement immature socialement parlant, je me suis dit « ce n’est pas possible que quelqu’un d’aussi intelligent puisse être si bête » cela m’a fait penser au personnage de « Sheldon de The Big Bang Theorie ». Cependant toutes les réactions de Rose s’expliquent dans les dernières pages.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais ce livre vaut vraiment le coup de continuer la lecture tellement les sujets traités sont importants.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-03-07T18:29:43+01:00

Un roman assez sympathique, je l'ai lu très vite et j'ai bien aimé les passages sur la reproduction des insectes.

Commentaire ajouté par anniebernard1971 2020-08-02T23:21:55+02:00

très amusant

Commentaire ajouté par dacotine 2020-12-14T21:29:32+01:00

Découvert en audio. Un roman très plaisant. Un personnage hilarant, une jeune fille aux fantasmes inavouables qui essaie de vivre dans cette vie d'adulte mais qui surtout survit à un traumatisme dont les souvenirs reviennent à la surface. Un roman fantasque à la langue vive voire crue et à la tonalité apparente comique évoque un drame. Un roman surprenant.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-12-26T17:57:24+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre.

Je l'ai acheté à cause du spot radio qui vantait un livre drôle et féministe.

Je n'ai pas spécialement rigolé, les apartés sur les insectes sont trop présents, il y a beaucoup de descriptions ce qui alourdi la lecture, l'histoire en elle-même ne m'a pas captivée.

Commentaire ajouté par Slupfys 2020-02-12T11:54:58+01:00

Ce n'est pas trop le genre de lecture qui m’intéresse. Il est plutôt bien écrit mais beaucoup trop de descriptions sociales a mon gout!

Commentaire ajouté par Julie-393 2020-07-30T13:42:46+02:00

Un livre qui m'a séduit par le synopsis. L'histoire était prometteuse, et peut-être que mon attente était trop élevée. Ce livre me laisse dubitative, avec un sentiment d'inachevé. L'auteure a choisi d'écrire de longs passages sur le modes de vie des insectes transposé à la société humaine. Mais elle laisse en suspens la finalité de l'histoire et effleure certains sujets qui mérite une attention plus poussée. Pleins de choses auraient pu être développées, il y avait beaucoup de matière à exploiter. Malheureusement, ce livre ne m'a pas séduite comme je l'espérais.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-03-15T01:37:01+01:00

Déçue. Je m'attendais à quelque chose de drôle, mais en réalité, l'histoire de fond n'est pas drôle du tout. Elle est même franchement triste et ça n'allait pas du tout avec mon humeur du moment.

Commentaire ajouté par charlotte12 2021-06-09T15:22:17+02:00

Un livre qui laisse une marque indélébile. L'histoire est marquante et mérite d'être lu, certes ce n'est pas forcément un roman joyeux, mais c'est un roman de vie.

Les personnages sont touchants, l'héroïne est marquante et ne nous laisse pas indiffèrent.

Commentaire ajouté par machou51 2021-08-26T09:55:11+02:00

franchement je n'ai même, pas pu continué ma lecture, limite je m'endormais sur les pages