Before Watchmen (Intégrale), Tome 1 : Minutemen

Description ajoutée par Mijak 2014-06-28T13:27:43+02:00

Au début des années 1940, une mode des aventuriers costumés a frappé les Etats-Unis, incitant plusieurs individus à se déguiser afin de rendre la justice. Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l'Homme-Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, pour le meilleur et surtout pour le pire. Before Watchmen - Minutemen, offre la possibilité à Darwyn Cooke (Catwoman, Parker) de révéler les secrets les plus vénéneux de l'équipe de justiciers rétro inventée par Alan Moore et Dave Gibbons.

Sous son égide, les Minutemen dévoilent l'envers du décor des super-héros, fait de romances contrariées, de perfides trahisons et de violentes tragédies.

Je cristallise encore une définition de l'âge mûr. Le passé est assez loin pour vous hanter et l'avenir vous regarde bien en face et vous rit au nez.

Bonne surprise que cet ensemble de mini-séries imposées par DC à plusieurs grands artistes qui ont décidé de jouer le jeu. Bien sûr, il y a un côté opportuniste et l'objectif de relancer (encore) le plus grand comics de super-héros de tous les temps. Mais le projet en lui-même (des séries courtes visant à développer l'univers et les personnages et confiées aux plus grands noms) était porteur et je dois dire n'avoir pas été déçu.

Le 1er numéro propose de (re)découvrir les Minutemen et les circonstances de leur formation, le Spectre soyeux, le Hibou, Ozymandias, le Comédien et même une série dérivée de la bande dessinée de pirates ! Au menu, des textes signés Azzarello, Straczinsky ou même le vénérable Len Wein, tous bien dans le ton, s'attelant aux petits détails qui construisent la psychologie de ces héros masqués - et offrant un regard lucide sur les années 50, 60 et 70 (assez génial de voir Jackie Kennedy demander au Comédien de s'occuper de "la pétasse blonde qui fricote avec la Mafia" et qui pourrait faire de l'ombre à son président de mari - et voilà une nouvelle façon d'expliquer le suicide de Marilyn...). Si la partie "Minutemen" reste volontairement dans l'ambiance graphique des années 50, j'ai été encore agréablement surpris par le travail de Jae Lee, qui a quasiment révolutionné son style (sur Ozymandias) et John Higgins (sur le Corsaire sanglant), ancien coloriste de Watchmen et de Killing Joke, aux dessins agréables et bien proportionnés, entre Pérez et Byrne. A noter que sur le Hibou, c'est Andy Kubert qui est aux crayons, encré par son père, le regretté Joe Kubert.

Un tome intéressant qui sert de prologue à Watchmen et permet d'introduire des personnages importants de la série tel que le comédien, le hibou, etc.

J'ai préféré cette histoire à Watchmen et je la conseille vraiment aux connaisseurs de la série.

Un tome donc centré sur les Minutemen, de leur création jusqu'à leur déclin, et surtout les coulisses, les histoires individuelles, les intrigues inconnues du public, ici présentées par Hollis dans une version première et non censurée du bouquin qu'il devait publier plus tard, et qu'on lit dans The Watchmen.

Alors, comment dire... on sent la volonté de ressemblance ; la narration au passé avec une sorte de nostalgie, de mélancolie, presque de cynisme. Mais l'ambiance n'est pas tout à fait la même. On est loin de l'ampleur, de la profondeur de l'univers d'Alan Moore, quand même. Mais malgré tout, ça reste accrocheur. Pour moi donc, une préquelle moyenne. Je ne sais pas si c'était une bonne idée de faire tous ces tomes supplémentaires autour de The Watchmen. Je lirai peut-être les suivants, cependant, pour me faire une idée. Mais ici on a l'impression d'être face à quelque chose de somme tout assez normal et pas génial (au sens du "génie" qui inondait les pages de The Watchmen). C'est donc forcément décevant. Mais si vous avez adoré l'univers, et que vous voulez retrouver ses personnages, alors bien sûr, c'est un régal. Ici est creusée l'histoire des Minutemen, ces prototypes, ces primo-arrivants, et leurs protagonistes, même si on espère qu'ils vont quand même plus expliquer tel ou tel personnage par après. Le Comédien, par exemple, n'est que très peu abordé. Déjà dans Watchmen j'avais été frustré. L'homme-insecte également, est juste survolé par rapport à son problème d'alcool. Je ne sais pas si tous mériteraient autant d'attention, et j'appréhende un peu, avec un des tomes qui se focalise sur le Spectre Soyeux (qui ne m'attire pas plus que ça).

Enfin bon, voila. Un bon moment, mais loin derrière The Watchmen.

Un début prometteur. De bonnes séries. L'origine de ces héros est une excellente idée. La série sur Ozymandias est très réussie, l'histoire excellente.

KarenMi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T14:55:27+02:00